|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar boul26 le Jeudi 06 Jan 2011, 04:46 Sujet du message: Re: TERMINAL DE CUISSON

merci c'est tres gentil de votre part
Homme Avatar de l’utilisateur
boul26
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 133.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar mae07 le Jeudi 06 Jan 2011, 07:44 Sujet du message: Re: TERMINAL DE CUISSON

:lapaix le maintien qu il faut un diplome . :-))
Femme Avatar de l’utilisateur
mae07
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 1,948.00
Point de réputation: 34
A remercié: 26 fois
A été remercié: 21 fois

Messagepar Moulfrit le Vendredi 07 Jan 2011, 18:31 Sujet du message: Re: TERMINAL DE CUISSON

Artisan ou boulangerie me semble que c'est lié, donc d'après moi pour mettre artisan boulanger ou boulangerie sur son enseigne faut un cap ou 5 ans de métier. Apres si tu ne veux pas d'appellation personne t'interdit de pétrir de la pâte et de la cuire. le système capitaliste essaye de mettre en concurrence, regarder les pharmacies et les parapharmacies et des exemples comme çà y en a plein
Moulfrit
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 98.00
A été remercié: 1 fois

Messagepar boul26 le Samedi 08 Jan 2011, 02:34 Sujet du message: Re: TERMINAL DE CUISSON

bonjour
regarder mes messages precedant il y a un lien vers un texte de loi qui pour moi reglemente notre profession
boul26
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar ponponette le Dimanche 09 Jan 2011, 19:53 Sujet du message: Re: TERMINAL DE CUISSON

coucou
il me semble que par le passe l on pouvait jouer sur les termes entre boulanger patissier et boulangerie patisserie l un s adressant uniquement aux personnes produisants sur place et l autre au commerce du type terminale de cuisson je sais pas si cela est toujours d actualite
ponponette
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 383.00
Google: Google 
Point de réputation: 15

Messagepar boul26 le Lundi 10 Jan 2011, 05:48 Sujet du message: Re: TERMINAL DE CUISSON

en faites je veux juste savoir si il a le droit de fabriquè du pain c'est tout alors qu'il n'a ni diplome ni experience
je remes a nouveau le lien avec le texte de loi qui reglemente notre profession!
http://www.boulangerie.org/reglementation/reglementation.htm
boul26
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Laure33 le Lundi 10 Jan 2011, 13:42 Sujet du message: Re: TERMINAL DE CUISSON

Bonjour ,
Selon mon interprétation de la loi que vous citez , la personne dont vous parlez est en infraction . Soit son activité déclarée est " terminal de cuisson" et il se tient à ça , soit il est titulaire d' au minimum un CAP pour pouvoir proposer à la vente les produits qu'il à élaboré ... s'il sort de ces cadres , sont activité n'est pas légal et concurence injustement votre commerce . Voyez auprès des greffes du tribunal de commerce ( site infogreffe ) l'activité déclarée et contactez la répression des fraudes si vos impressions à son encontre sont fondées .

:Salut
L'os dit au chien : " je suis dur "
Le chien répond à l'os : " j'ai le temps ..."
Laure33
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 519.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 30
A remercié: 2 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar tmartin le Mardi 11 Jan 2011, 05:15 Sujet du message: Re: TERMINAL DE CUISSON

Tiens, j'avais toujours cru (lu ici) que c'était CAP et 3 ans d'expérience, mais en fait, c'est CAP ou 3 ans d'expérience
J'avais lu aussi ici que cela ne concernait que les boulangeries et pas les ventes sur les marchés, par exemple, et comme je connais au moins un cas... et que je l'avais lu aussi ici (quelqu'un qui voulait faire des patisseries et les vendre sur les marchés, on lui avait répondu en gros que oui)
Ben non, en fait, mon exemple ayant commencé d'exercer avant la promulgation de la loi est dans les clous... et l'amateur qui voulait faire ses patisseries à la maison les gardera pour lui...

Et puis, Cela semble logique , cela ne va pas concerner le propriétaire de la boulangerie, qui peut bien être un investisseur, tant que son maitre boulanger a les qualifications requises. ("quelques soient les statuts etc. .../... ne peuvent être exercées.../...)Mais je me questionne grave sur les terminaux de cuisson: il ya bel et bien une étape de fabrication, fusse uniquement la cuisson ! or la loi ne détaille pas sur le sujet, je suis certain que ça pourrait donner lieu a des batailles juridiques acharnées...
Dans la même foulée, je note aussi que dans l'autre texte sur les boulangeries, pain spéciaux ou pas, comme le texte ne détaille pas plus, ceux qui congèlent en voulant garder l'enseigne "boulangerie" se mettent hors des clous, quelques soient les raisons invoquées... (sur les pains spéciaux)

Je note aussi qu'on peut faire un CAP de boulangerie en quelques mois, ce qui ne laisse aucune excuse à ceux qui sont en dehors des clous !

En tout cas merci du lien et de la mise au point, puisque cette question est apparue au moins 3 fois en moins de 2 ans et qu'au vu des réponses, les avis sur le sujet sont assez exotique au regard de ce texte de loi.

(On va se demander en quoi ça m'interresse... ahah,je pense à ma retraite active où je n'ai pas l'intention de regarder TF1 toute la journée °-)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
tmartin
Membre confirmé
Membre confirmé

Pays: Reunion (re)
Macarons: 6,458.00
Point de réputation: 113
A remercié: 1 fois
A été remercié: 16 fois

Précédente