|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar elsorg le Dimanche 01 Aoû 2010, 19:13 Sujet du message: tour de france compagnons du devoir

Bonjour a tous. A la fin du mois, je pars faire le tour de france chez les compagnons du devoir. Je voudrais discuter ou meme avoir des avis avec des gens qui ont fait cette formation ou qui connaissent quelqu'un de proche qui l'on fait. Merci beaucoup, en espérant discuter avec des compagnons . Bonne journée.
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.
Homme Avatar de l’utilisateur
elsorg
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 194.00
Google: Google 
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Nicoulou le Lundi 02 Aoû 2010, 14:19 Sujet du message: Re: tour de france compagnons du devoir

:Salut Bonjour Elsorg!

Dans quelle ville vas-tu???
Tu pars en tant que stagiaire, quel métier?

N'hésites pas a poser des questions , on te répondra sans problème...
J'ai fait mon tour de 93 a 2003, c'est un voyage passionnant et difficile, une expérience unique tant professionnelle qu'humaine.

A toi de faire ton chemin, bon courage!
Nicoulou
Animateur
Animateur

Macarons: 169.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 20
A été remercié: 3 fois

Messagepar elsorg le Lundi 02 Aoû 2010, 17:17 Sujet du message: Re: tour de france compagnons du devoir

Bonjour, je suis ravi d'avoir enfin une réponse. Je pars a St Etienne en tant que Boulanger. J'aurais plein de questions a vous poser. Si mes calculs sont exact, vous avez commencez votre tour a 16 ans ? Il a durée 10 ans ? Moi j'ai 21 ans, vous trouvez que c'est un peu tard pour commencer un tour ? Ensuite je voudrais savoir une journée type chez les compagnons du devoirs. J'au vu une video récemment sur les compagnons, ils nous expliquent vaguemment. Je sais qu'il y a des cours de 20h a 22h, mais est ce pour tout le monde ? En ce qui concerne le métier de boulanger, cela doit etre différend des autres, etant donné leurs horraires en décalage. En ce qui concerne les pièces a réaliser pour l'adoption et la fin du tour, que faut t'il faire précisemment et en boulangerie plus exactement. Je vous remercie d'avance. J'aurais encore des questions a vous posez, si vous le voulez, on pourra discuter via les emails ou msn si cela est plus facile pour vous.
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.
elsorg
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 194.00
Google: Google 
Point de réputation: 0
A été remercié: 0 fois

Messagepar Nicoulou le Lundi 02 Aoû 2010, 18:26 Sujet du message: Re: tour de france compagnons du devoir

Oui, j'ai commencé a 16 ans par un apprentissage de deux ans en alternance a la maison de Nantes, tout en faisant mes stages de formation a Tours.

Chacun construit son voyage selon ses possibilités et ses envies, j'ai commencé tôt et, comme j'aime voyager, j'en ai profité pour connaitre d'autres pays. La durée n'est pas importante, ce qui importe c'est plus la qualité des expériences vécues et partagées. Tu peux faire un tour de 4 ou 5 ans si tu le désires, ça n'est pas un problème.

Tu as déjà un cap ou une autre formation?

Je ne connais pas la maison de St Etienne, mais j'ai été stagiaire a Lyon, c'est une région ou on trouve de bonnes entreprises, pas mal de spécialités culinaires et tu as l'ENSP d'Yssingeaux tout près.

Il y a des cours du soir de connaissances générales: français, math appliquées, etc. Pour les cours pratiques c'est plus compliqué, chaque ville n'a pas la possibilité d'avoir un labo-fournil et développe ses propres alternatives, tu pourras certainement suivre des stages de formation a Lyon et a Nîmes.

Tu découvrira sur place ce qu'est le travail d'adoption, le compagnonnage n'a pas pour but de créer une "élite" professionnelle mais de lier des hommes et femmes qui aiment leur métier et qui désirent le transmettre aux autres...

Tu as pas mal d'infos ici: http://www.compagnons-du-devoir.com/#

Si tu veux tu peux m'écrire en MP, c'est le plus facile, je sais bien que quand on commence on se pose beaucoup de questions... :-)
Nicoulou
Animateur
Animateur

Macarons: 169.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 20
A été remercié: 3 fois

Retourner vers L'artisanat