|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar tmartin le Dimanche 17 Jan 2010, 08:58 Sujet du message: Tracasseries administratives

Voila ce qu'on peut lire dans "Arrêtez d'em.merder les Français" de Thierry Desjardin PLON 2000 ISBN 2.259.19026.X

La partie sur le carrelage a déjà été publiée dans le forum "Technique" (question sur les sols)
=> lisse pour la commission hygiène, adhérent pour la commission sécurité : bref, les deux à la fois avec injonction !)
hoooo!

Pour la boulangerie: organisation des pièces et hauteur sous plafond, est-ce toujours d'actualité ?
(si oui, on fait fermer toutes les boulangeries ou presque ?)

C’est le meilleur boulanger d'Aurillac, sans doute du Cantal, peut-être d'Auvergne. Depuis 1951, il fait son pain « tradition française ». Ça veut dire: 50 kilos de farine, 30 litres d'eau et 4 grammes de levure par litre d'eau, puis 8 heures de fermentation. « D'autres, fait-il remarquer, font tout ça maintenant en deux heures. D'ailleurs, je dois être le dernier boulanger de la région à travailler encore la nuit. Mais moi, j'aime mon métier. C'est le plus merveilleux des métiers. Le pain, il n'y a rien de plus beau. Quand il est doré, craquant, c'est la vie! »
Il y a 4 ans, il s'est « mis aux normes ». Ça lui a coûté 1,5 million de francs, somme importante même pour le meilleur boulanger d'une préfecture. Son pain n'est naturellement pas meilleur depuis mais notre homme respecte les « textes applicables aux boulangeries », c'est-à-dire qu'il a maintenant: « une pièce pour la fabrication de la pâte, une autre pièce pour la cuisson, une autre pièce pour le repos du pain, une autre pièce pour la plonge, une autre pièce pour la pâtisserie », ces cinq pièces étant toutes « climatisées », plus « un local à 20 °C pour les poubelles » et un « sens de circulation pour les employés ». Tous les boulangers affirment que ces normes obligatoires sont « totalement absurdes» et qu~ elles ont lourdement endetté ceux qui ont cru devoir s'y conformer.
Malheureusement, le meilleur boulanger d'Aurillac est -pour des raisons politiques qui sont tout à son honneur, il est plutôt « de droite» -en très mauvais termes avec un fonctionnaire local plus ou moins responsable du contrôle des normes. Cet ennemi politique a donc épluché le dossier du boulanger et a réussi à dénicher un texte particulièrement imbécile qui fait obligation aux boulangeries d'avoir une hauteur de plafond supérieure à 3,75 mètres. Pourquoi? On ne sait pas mais c'est comme ça. Est-il besoin de dire que les boulangeries étant, par définition, en rez-de-chaussée, pas une boulangerie sur dix ne respecte un tel texte? Mais il faut dire aussi que le boulanger d'Aurillac est sans doute le seul auquel l'administration ait imposé une telle obligation. Résultat? Le boulanger d'Aurillac pensait se retirer et passer le flambeau à son fils. Son fils, totalement écœuré, a décidé de partir ouvrir une pizzeria en Angleterre. Comment lui donner tort ?
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Homme Avatar de l’utilisateur
tmartin
Membre confirmé
Membre confirmé

Recettes: 0
Pays: Reunion (re)
Macarons: 6,458.00
Point de réputation: 113
A remercié: 1 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar Vanessacht le Dimanche 17 Jan 2010, 10:51 Sujet du message: Re: Tracasseries administratives

vive la france :-)) :-))
Femme Avatar de l’utilisateur
Vanessacht
Membre fidèle
Membre fidèle

Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 3,641.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Carack2 le Dimanche 17 Jan 2010, 11:00 Sujet du message: Re: Tracasseries administratives

Ne vous inquiétez pas, y a pas qu'en France ce genre de tracas, il faut dire que la :Cool :roll: moitié du monde est sur terre pour emm....... l'autre moitié.
Image
Carack2
Modérateur
Modérateur

Pays: Switzerland (ch)
Macarons: 4,404.00
Google: Google 
Point de réputation: 90
A remercié: 24 fois
A été remercié: 35 fois

Messagepar Reivilo le Dimanche 17 Jan 2010, 12:14 Sujet du message: Re: Tracasseries administratives

tout compte fait je crois que je vais remercier mon maire pour avoir dit oui a l'ouverture de la gms. Comme cela je n'achete pas et on n'en parle plus! C'est à marcher sur la tête!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Pays: France (fr)
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Picola le Dimanche 17 Jan 2010, 18:24 Sujet du message: Re: Tracasseries administratives

tmartin a écrit: Il y a 4 ans, il s'est « mis aux normes ». Ça lui a coûté 1,5 million de francs, somme importante même pour le meilleur boulanger d'une préfecture. Son pain n'est naturellement pas meilleur depuis mais notre homme respecte les « textes applicables aux boulangeries », c'est-à-dire qu'il a maintenant: « une pièce pour la fabrication de la pâte, une autre pièce pour la cuisson, une autre pièce pour le repos du pain, une autre pièce pour la plonge, une autre pièce pour la pâtisserie », ces cinq pièces étant toutes « climatisées », plus « un local à 20 °C pour les poubelles » et un « sens de circulation pour les employés ». Tous les boulangers affirment que ces normes obligatoires sont « totalement absurdes» et qu'elles ont lourdement endetté ceux qui ont cru devoir s'y conformer.

- Ce ne sont pas des normes françaises mais des normes européennes et tous les pays de l'Union Européenne doivent s'y conformer.
- Ici, depuis 2006, des dizaines de boulangeries-pâtisseries ont été fermées pour non conformité.
- Ce qui est sans doute vrai, c'est que ces normes ne sont pas appliquées partout de la même manière, chaque organe de contrôle appliquant ces mesures avec plus ou moins de souplesse et d'intelligence selon les pays.
Picola
Administrateur
Administrateur

Pays: Portugal (pt)
Macarons: 12,190.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 65
A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagepar tmartin le Vendredi 29 Jan 2010, 09:43 Sujet du message: Re: Tracasseries administratives

Picola a écrit:- Ce ne sont pas des normes françaises mais des normes européennes et tous les pays de l'Union Européenne doivent s'y conformer

Si je puis me permettre et après recherche...
On peut trouver ceci : http://www.boulangerie.org/journal/cont_articles.php?id_page=4416
Ces lois ont été abrogés en 1999
D'autre part je releve que toutes les grandes surfaces ont des espaces boulangeries (du moins ceux que je connais) avec une seule piece pour tout faire, que la hauteur sous plafond est rikiki pour au moins une, que sur le site INBP Rouen (qui m'interresse puisqu'ils font des stages pour les amateurs) les vues panoramiques ne sont pas conformes aux exigences décrites dans le bouquin de Desjardin...
Bouquin de Desjardin qui est sorti en même temps que l'abrogation, on peut supposer que cela répond à ma question : "est ce encore d'actualité", je pense non.

Maintenant pour ce qu'il en est des directives européennes, cells ci ont un parcours du combattant a réaliser pour qu'elles arrivent dans notre droit (français dans mon cas et celui du bouquin), ce qui n'empêche pas les états de se faire taper sur les doigts s'ils ne font rien, mais pas forcément s'ils trainent la jambe et ce qui n'empêche pas des lois non écrites de s'appliquer, je m'explique puisque j'ai suivi de pres le dossier Dobermann (la coupe des oreilles des chiens: otectomie) - excusez de la digression, mais ça illustre comment le tout fonctionne...
* Il faut que l'état accepte le principe de la directive (avec parution JO)
(pour les otectomies par exemple, ça s'est arrêté la)
* Que le texte soit traduit en droit national
* Qu'il passe les barrieres senat/assemblée
* Qu'il ne se fasse pas coincer par le conseil constitutionnel
* Qu'il y ai une circulaire (un décret) d'application

OUF, mais parfois, si l'autorité de tutelle anticipe, il se peut que la loi dans les faits puisse s'appliquer, toujours pour l'otectomie, la Société Centrale Canine française a interdit la présentation des chiens otectomisés aux concours, y compris pour la confirmation et ça a été la fin des Dobermanns en France (ou pour ce qu'il en reste ressemblant a des braques allemands)- Pour les regles de Boulangerie, je ne vois pas ce qui pourrait aller dans ce sens la.
Reste qu'un quidam peut ester auprès de la cour européenne même si la loi n'a pas été retranscrite dans le droit national, mais dans ce cas, c'est lui qui va aussi avoir un sacré parcours du combattant... mais c'est possible.

Par contre, il reste, comme le souligne le premier lien, (confédération nationale de la boulangerie patisserie) des reglements a propos de l'hygiene, et les regles générales que surveille la DGCCRF (en France) et c'est après tout heureux !
A mon avis, Picola, les boulangeries que tu as vu fermer devaient être assez "craignos"
(je ne vois pas de mot plus approprié
:-) ,
ou as-tu des précisions a leur propos ?

Si ça a pu aider...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
tmartin
Membre confirmé
Membre confirmé

Pays: Reunion (re)
Macarons: 6,458.00
Point de réputation: 113
A remercié: 1 fois
A été remercié: 16 fois

Retourner vers L'artisanat