|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Lionel le Samedi 06 Nov 2010, 14:31 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Pour les syphons de sol je préfère les syphons type caniveaux de douche aux syphons carré classiques car c'est plus facile pour racler l'eau je trouve. Je pense aussi qu'on peut avoir un labo propre et pratique à laver sans qu'il soit vraiment aux normes et finalement c'est surtout ça que les contrôleurs regardent car eux même ne connaissent pas toutes les normes et je ne serais pas surpris que certains te demandent des trucs non indispensable et te répriment pour des choses qui sont pourtant aux normes ! Et comme faut pas trop les contredire :-)

Image
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Homme Avatar de l’utilisateur
Lionel
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Tigrenoir le Samedi 06 Nov 2010, 21:36 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

:Salut à tous

Pour moi je préfère les caniveaux à fentes plus de grilles à soulever, encrassées ou affaissées à la suite de passages fréquents ou lourds

http://www.scm.fr/hygienesols/caniveau-a-fente-5.html

Je suis en pleine réflexion pour réaménager le fournil suite à l' incendie toute l' électricitée sera refaite ainsi qu une peinture complète donc je vais certainement bouger le matos de manière à recentrer tous ça dès que je touche terre je vous met des photos
donne un poisson à cet homme tu le nourriras un  jour,apprend lui à pêcher tu le nourriras toute sa vie
Tigrenoir
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 417.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Wilfrid A le Samedi 06 Nov 2010, 21:48 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

pas mal aussi tes caniveaux inox tigrenoir ,plusieurs choix sont possibles en effet ,j'ai hâte de voir ton fournil refait (et toi aussi je pense !!) bon courage !! :bonpain
Wilfrid A
Animateur
Animateur

- lion lion
Macarons: 12,221.00
Point de réputation: 25
A remercié: 4 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Wilfrid A le Samedi 06 Nov 2010, 21:58 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

petit lien du site veltia ,ils on mis les mêmes sèches mains à l'école de mon fils (maternelle) jet d'air chaud puissant et cellule infra rouge pour le déclenchement automatique ,c'est un produit super sympa qui peux bien remplacer les serviettes jetables ,a voir ........

http://www.veltia.fr/
Wilfrid A
Animateur
Animateur

- lion lion

Messagepar Lionel le Samedi 06 Nov 2010, 23:04 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Wilfrid A a écrit:petit lien du site veltia ,ils on mis les mêmes sèches mains à l'école de mon fils (maternelle) jet d'air chaud puissant et cellule infra rouge pour le déclenchement automatique ,c'est un produit super sympa qui peux bien remplacer les serviettes jetables ,a voir ........

http://www.veltia.fr/

Ils doivent couter bonbon ceux la ! Dans mes vestaires j'ai mis des seches mains electriques normaux.

Tigrenoir a écrit:Pour moi je préfère les caniveaux à fentes plus de grilles à soulever, encrassées ou affaissées à la suite de passages fréquents ou lourds

Justement sur mon modèle j'ai ce problème de grille qui s'affaisse un peu si on ne fait pas attention par contre ton modèle tu le nettoie comment quand il est saturé ?
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Wilfrid A le Samedi 06 Nov 2010, 23:39 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

à mon avis oui trop cher ,mais c'est diablement efficace ,a peine 15 secondes pour se sécher les mains ,je demanderai à l'école de mon fils combien ils on payés !!
Wilfrid A
Animateur
Animateur

- lion lion

Messagepar Malco le Dimanche 07 Nov 2010, 02:35 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Je ne comprend pas car normalement le sècheur d'air est proscrit dans nos labos étant donné que pour le développement des bactéries l'air et surtout l'air chaud est vraiment propice à celà non ?? Je suis d'accord sur le principe qui semble être très efficace mais il faudrait y ajouter un gel désinfectant ou pas ?

www.youtube.com Vidéo de : www.youtube.com
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Malco
Modérateur
Modérateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 15,483.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 30
A remercié: 10 fois
A été remercié: 30 fois

Messagepar Tigrenoir le Dimanche 07 Nov 2010, 14:33 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Lionel a écrit:Justement sur mon modèle j'ai ce problème de grille qui s'affaisse un peu si on ne fait pas attention par contre ton modèle tu le nettoie comment quand il est saturé ?

:Salut

Non heureusement, en bout de la pente il faut mettre un siphon rond avec un panier. Lors de la fin du nettoyage tu as juste a passer le jet d' eau dans la rigole tout descend dans le panier qui s' égoutte vidage dans la poubelle, rinçage et le tour est joué. C' est ce que j' avais demandé quand il y avait eu les travaux dans le rayon quand j' étais à carouf ( et c' est que j' ai demandé pour la réfection de la partie sinistrée)c' est nickel parce que il ne descend dans la rigole que les petites saletés et tu peux passr avec du lourd y a pas de prob on passait avec les palettes de matières première sans soucis. Je t' ai trouvé un site ou tu as un meilleur rendu de la réalité.

http://www.aco.be/fr/caniveaux_a_fente_inox.html

ALT
donne un poisson à cet homme tu le nourriras un  jour,apprend lui à pêcher tu le nourriras toute sa vie
Tigrenoir
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 417.00
A été remercié: 0 fois

Messagepar l_bruno le Dimanche 07 Nov 2010, 19:26 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Bonjour,

Effectivement ce post est intéressant car c'est difficile de s'y retrouver dans le maquis des normes. Je suis en phase de création alors je me pose plein de questions...

Savez-vous quel est la hauteur de carrelage règlementaire ?
Savez-vous si les portes des locaux doivent avoir un revêtement particulier ?
Quant au carrelage doit on prendre absolument un de ceux indiqués par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie ?
Avez-vous été obligé de faire toilettes et vestiaires mixtes ?

Merci pour vos réponses

Bruno
l_bruno
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 358.00
A été remercié: 1 fois

Messagepar Malco le Lundi 08 Nov 2010, 04:43 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

:Salut,

Merci pour l'intérêt porté au sujet. Il est vrai qu'il n'est pas facile de s'y retrouver dans toutes ces normes. Je ne peux te parler des normes que je connais c'est à dire les normes belges pour autant que celle-ci soit propre à notre pays étant donné que l'on parle de normes européennes. Il serait intéressant d'avoir un retour en fonction du pays de résidence. Pour ma part tous les murs doivent être lisses, non poreux et lavables facilement ce qui tendrait à dire que pour la hauteur du carrelage eh bien il faut que celà soit jusqu'en haut mais peut-être est-ce assoupli pour la France ? Je ne comprend pas pourquoi vouloir à tout prix du carrelage et ceci pour différentes raisons :

1 La pose. On pose plus facilement des panneaux de style chambre froide qui en plus isolent le bâtiment et si un jour tu places un airco ton labo sera suffisamment isolé pour ne pas dépenser de trop en consommation lors du fonctionnement de cet airco
2 Les joints. Chez nous plusieurs boulangeries qui avaient carrelé ont eu des remarques ou ont dû changer les joints car ceux-ci n'étaient pas en epoxy c'est à dire non poreux !
3 L'entretien. Je trouve plus facile de nettoyer un mur complètement lisse qu'un carrelage ou la saleté peut se mettre entre les joints ?
4 Le prix. Je ne suis pas sûr que le carrelage soit moins cher et en plus pour l'isolation que ces panneaux apportent, ce n'est pas négligeables. Peut-être y-a-t-il des possibilités de primes à l'isolation comme en Belgique ?

Pour les toilettes je crois que c'est obligatoire mais que les inspecteurs tiennent compte de l'implantation et aussi des possibilités de réalisations dans les locaux. En ce qui me concerne pour un contrôle d'hygiène, on ne m'a jamais posé la question mais par contre pour ce qui est de l'inspection du travail j'ai mon assurance qui fait de la prévention et qui me contrôle afin d'éviter les risques chez nous (pour ne pas avoir de sinistre :-) ) mais aussi pour être sûr de ne pas rencontrer de problèmes lors d'un éventuel contrôle de l'inspection du travail. J'ai la facilité d'avoir l'ancienne partie privée qui sert actuellement de bureau avec une toilette en bas et une salle de bain avec douche etc plus toilette ce qui facilite les choses. J'utilise également l'ancienne cuisine comme réfectoire pour ceux qui le désire.

Pour les portes encore une fois je partirais pour des matériaux simple d'entretien et solide comme celles-ci (la marque sont donnés à titre indicatif)

http://www.isobar.be/productinfobestand/fr_pendeldeuren-ge.pdf
http://www.nomacool.fr/list.asp?language=fr&keyword=chambre%20isotherme%20cuisine&begin=260
Image

Pour l'instant je n'ai fait posé aucune porte et j'attend le premier contrôle afin de voir ce qu'elle va me demander vu le prix de ces portes. :D

En ce qui concerne le type de carrelage tu as également la solution résine que j'ai évité pour les raisons données dans un post précédent.

http://www.resinit.be/ ( cette société travaille également sur la France)
http://www.devafloor.be/fr/info.asp (celle-ci également)

Pour conclure je ne sais pas si celà existe également en France (Marie pourrais-tu stp confirmer ?) nous avons un système de prime à l'investissement qui peuvent se monter à 13% du montant investit. Il y
a bien sûr quelques papiers à remplir ce qui va sembler fastidieux pour certains mais je trouve que celà vaut le coup de le faire et puis le comptable est là pour vous aider. Il y a également les primes à l'isolation qui sont peut-être d'application ou de rénovation dans le cas d'un bâtiment plus ancien que tu remet en état. En tout cas l'europe "offre" tout un panel de primes diverses pour lesquelles il est des fois intéressant de s'attarder.

En espérant avoir répondu le plus complètement à tes questions j'espère que les collègues français pourront intervenir pour ce qui concerne la législation dans votre pays.
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Malco
Modérateur
Modérateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 15,483.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 30
A remercié: 10 fois
A été remercié: 30 fois