|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Malco le Jeudi 17 Fév 2011, 05:15 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Je déterre ce sujet qui me semble plus que d'actualité avec la malheureuse histoire d'un collègue dans notre ville. Je tiens à insister sur le fait d'avoir une démarche positive. Je m'explique. Faites en sorte d'investir chaque année dans l'infrastructure de votre labo, fournil si celui-ci ne répond pas encore aux nouvelles normes en vigueur. Les contrôleurs peuvent se montrer très compréhensifs lorsqu'ils voient que vous faites des efforts afin d'améliorer la situation. Je crois sans juger que le fait de prendre la décision de fermer un établissement n'est pas prise à la légère et est prise pour des cas extrêmes mais ceci encore une fois sans juger d'une situation que je ne connais pas en ce qui concerne la fermeture dont j'ai parlé dans l'acutalité.

Je suis certain que parmi nous plusieurs sont confrontés à des "conflits" avec l'administration lors de contrôles en matière d'hygiène et BN peut être un moyen de pouvoir en discuter ouvertement afin de trouver des solutions pour ne pas arriver à une solution extrême qu'est la fermeture pure et simple. Lors des réunions locales et nationales, l'accent est à chaque fois mis sur la nécessité de consacrer du temps mais surtout un budget pour la mise aux normes des infrastructures mais bien souvent les remarques de nos dirigeants sont prises à la légère et ne sont pas prises en compte. Une autre remarque également mais là propre à la Belgique. Un guide de bonne pratiques d'hygiène a été édité avec la confédération francophone et néerlandophone, guide que l'artisan est obligé d'avoir à sa disposition car il est le reflet de ce qui est exigé aujourd'hui d'un point de vue légal. J'ai plusieurs fois entendu des artisans disons "choqués" de devoir débourser 500 euros pour obtenir ce guide alors que ceux-ci en étant membres de la confédération peuvent l'obtenir en étant membres depuis 3 ans pour une cotisation de 120 euros ce qui revient à 360 euros pour pouvoir disposer du guide gracieusement et également d'être au courant de l'évolution des négociations du forfait (système de taxation propre à la Belgique), du social, ..... Je crois que ceci devait être dit. :-)
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Homme Avatar de l’utilisateur
Malco
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: Belgium (be)
Macarons: 15,483.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 30
A remercié: 10 fois
A été remercié: 30 fois

Messagepar Jacky78 le Jeudi 17 Fév 2011, 17:38 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

C'est quoi ton guide ? Moi j'ai acheter le guide de bonne pratique d'hygiène et il m'à couter dans les 20€ et il est certifier de plus ??
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,443.00
Google: Google 
Point de réputation: 25
A remercié: 1 fois
A été remercié: 8 fois

Messagepar Malco le Jeudi 17 Fév 2011, 18:47 Sujet du message: Transformation fournil, labo et normes européennes

http://www.fgbb.be/cms/members/41/fr?PHPSESSID=35f1eefafb2b7c81c8d305cc973b62b7

La fédération francophone ne disposant pas de site internet et l'info étant la même pour les artisans que pour les industriels (sic) voici un lien où tu auras plus d'information.
Malco
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jacky78 le Jeudi 17 Fév 2011, 20:27 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Messagepar Malco le Vendredi 18 Fév 2011, 02:27 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Ok c'est ce qui est peut-être d'application en France mais celui dont je parle est l'officiel édité en partenariat avec les différentes fédération du pays et qui est pris comme référence par l'Afsca qui est l'organisme qui nous contrôle. Tout est détaillé dans le lien que je t'ai donné plus haut :-) .
Malco
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jacky78 le Vendredi 18 Fév 2011, 15:25 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Oui j'ai vue sa ;)
Jacky78
Animateur
Animateur

Messagepar talaerts le Samedi 18 Oct 2014, 10:29 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Malco a écrit:http://www.fgbb.be/cms/members/41/fr?PHPSESSID=35f1eefafb2b7c81c8d305cc973b62b7

La fédération francophone ne disposant pas de site internet et l'info étant la même pour les artisans que pour les industriels (sic) voici un lien où tu auras plus d'information.

Ce message de Malco m'avait échappé. J'ai trouvé des réponses déjà plus précises et nuancées dans le guide de l'AFSCA.
Je reste étonné par le niveau d'exigence. hoooo! Comment ils ont fait, nos aïeux, pour survivre à tous les risques sanitaires auxquels ils ont été exposés ?

Puis, faut se le farcir, le guide. Plus de 300 pages... Faut avoir le temps, la patience et les neurones pour. Pas simple, le métier de boulanger...
talaerts
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Apprenti(e)
Macarons: 306.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 0
A remercié: 2 fois
A été remercié: 0 fois