|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Malco le Vendredi 05 Nov 2010, 04:49 Sujet du message: Transformation fournil, labo et normes européennes

:Salut à tous,

Le but de ce post n'est pas de faire un étalage ni une comparaison de nos fournils mais bien de discuter des problèmes rencontrés lors de contrôles d'hygiène par les organismes qui en ont la charge et surtout de pouvoir débattre ensemble des problèmes rencontrés tant au niveau infrastructure que d'autres problèmes liés à la règlementation en vigueur. Pour ma part j'avais une infrastructure assez vieille qu'il me fallait rénover car chaque année c'est ce qui revenait comme remarque et dès lors nous avons lorsque celà nous a été possible rénové de fond en comble le fournil et le labo afin de pouvoir disposer de plus de place mais aussi repenser certaines manières de travailler en somme de se remettre en question.

Voici donc Avant les transformations :

Image

De ce côté là pour limiter le budget mais aussi car celà ne nécessitait pour le moment pas d'intervention les revêtements sont restés en l'état :
ImageImage

Le Fournil :
ImageImageImage

Voilà il ne manque plus que les profils autour de la porte exterieure

Image

Garage transformé en réserve marchandises :
ImageImage

Différentes vues :

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Vue depuis le magasin
Image

Utilisation des chutes de panneaux pour la machine à napper et pour le choolat

Image
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Homme Avatar de l’utilisateur
Malco
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: Belgium (be)
Macarons: 15,483.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 30
A remercié: 10 fois
A été remercié: 30 fois

Messagepar Malco le Vendredi 05 Nov 2010, 05:01 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Si vous rencontrez des problèmes tant au niveau du choix des matériaux que lors d'un contrôle ou si vous avez des projets ou pour toutes questions que vous vous posez quant à un projet en cours n'hésitez pas à venir en parler et à partager votre expérience. ALT
Malco
Modérateur
Modérateur

Messagepar Alain le Vendredi 05 Nov 2010, 08:21 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Image

ca doit pas être facile de ranger dans le rayonnage hoooo!

:-)) :-))
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 963,857.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 110 fois

Messagepar SIRE le Vendredi 05 Nov 2010, 13:02 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Garage transformé en réserve marchandises :

Image

ca doit pas être facile de ranger dans le rayonnage hoooo!

:-)) :-))[/quote]
bien trouve :-))
malco, tes rayonnages sont aussi tordus que nous
sans rire, le boulot est comment en belgique? on sens la crise?
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Malco le Vendredi 05 Nov 2010, 13:12 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Rayonnage ?? :ironique

:lapaix
Malco
Modérateur
Modérateur

Messagepar Malco le Samedi 06 Nov 2010, 05:29 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Blague à part je ne peux pas me plaindre. Je continue d'évoluer dans le bon sens. Tout ce que je demande c'est de pouvoir continuer à ma manière en faisant des produits que j'aime et de pouvoir payer tout le monde. Pourquoi chez toi ce n'est pas pareil ?
Malco
Modérateur
Modérateur

Messagepar SIRE le Samedi 06 Nov 2010, 06:26 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Malco a écrit:Blague à part je ne peux pas me plaindre. Je continue d'évoluer dans le bon sens. Tout ce que je demande c'est de pouvoir continuer à ma manière en faisant des produits que j'aime et de pouvoir payer tout le monde. Pourquoi chez toi ce n'est pas pareil ?

on a la meme optique meme si cela entraine de la jalousie dans le voisinage, mais du temps que ces personnes s ocupent de nos affaires, elles ne s occupent pas des leurs
en ce qui concerne la mise au norme du labo faite en 2002, j ai le plafond en systeme plafond suspendu, mur en lambri pvc (comme les murs ancien etait vraiment tordu, on a monte un systeme rail/montant sans placoplatre, visse des tasseaux bois par dessus et agraphe les lames pvc), sol en carrelage antiderapant, l eau ,l electricite passe dans le faux plafond et descend en caché derriere le lambris
un conseil evite sur le sol la resine, tous les labos dans mon secteur ayant le sol en resine epoxy sont oblige de la refaire au bout de 5 ans
un autre conseil tres important, profiter de la mise au normes afin de reorganiser les emplacement de materiel pour vous faciliter la tache(exemple: j avais le local de farine a 10 m du petrin avant, depuis la mise au norme le petrin est a 1m du stockage=
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Malco le Samedi 06 Nov 2010, 07:56 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

J'ai la même manière de penser :Cool . Pour ce qui est de la résine j'ai longtemps hésité car le prix est attractif mais lorsque tu laisse tomber quelque chose au sol et qu'il y a des éclats celà ne ressemble plus à rien. Nous avons opté pour un carrelage, le même que l'ancien car très épais +/- 3 cm et des joints quasi "inexistants" car par chez nous ils exigent des joints epoxy ou non poreux :enerve . En plus si tu lis bien leur conditions générales, ils ne sont pas responsables pour pleins de raisons et nous avions dans une des zones remarqué lorsque nous avions refait les égoûts que le carrelage existant était posé sur de la terre et non sur chape ou du moins une chape très légère :mefiant . Là le carrelage a été posé sur une nouvelle chape et sur le carrelage existant et nous avons encore une hauteur satisfaisante.

ImageImageImageImageImage

Je suis un peu surpris du peu de réactions dans ce post car ou bien toutes les boulangeries sont aux normes et personne n'éprouve de soucis avec la réglementation ou bien personne ne veut partager son expérience. Le but étant de pouvoir discuter des soucis que nous pouvons tous rencontrer lors d'un contrôle, moi comme les autres. Nous pouvons également comparer les interventions des contrôleurs et les exigences de ces derniers et au besoin s'aider les uns les autres car au final c'est le but de BN rassembler les artisans boulangers. Mais bon je dois être un peu trop idéaliste je crois :lapaix .
Malco
Modérateur
Modérateur

Messagepar Wilfrid A le Samedi 06 Nov 2010, 08:25 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

je ne sais pas si tout le monde à bien eu le temps de voir ton post malco ,en ce qui concerne ta rénovation ,c'est bien fait , les cloisons frigo sont facilement lavables reste les joints en bas qui doivent êtres bien entretenus et pas abîmés surtout dans les angles ,mais ça reste une solution efficace en rénovation ou même en création,comme je te l'ai dit ailleurs ,j'adore l'idée du caisson à pulvériser ou à napper ,pour te dire quand j'en ai discuté avec frédéric bau de chez valrhona, il a lui aussi pensé de a à z l'implantation de l'école du grand chocolat avec une foule de détails concernant l'hygiène et la praticité des locaux et il à aussi penser à faire une pièce spéciale pour la pulvérisation chocolat fermée et ventilée ,sauf qu'il s'est rendu compte au dernier moment qu'il n'y avait pas placé de siphon au sol pour mieux la laver après utilisation ,comme quoi parfois on peux oublier des petits détails.........

post en tous cas à garder au chaud ,car chacun peux faire part de son expérience aux autres sur ce qui peux être fait pour améliorer l'hygiène et nos conditions de travail à tous !!!!!
Wilfrid A
Animateur
Animateur

- lion lion
Macarons: 12,221.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 25
A remercié: 4 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar CoollBaker le Samedi 06 Nov 2010, 14:00 Sujet du message: Re: Transformation fournil, labo et normes européennes

Chouette labo! Avec une légère préfèrence pour le four!
CoollBaker
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 833.00
Point de réputation: 23
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Suivante

Retourner vers L'artisanat