|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Reivilo le Jeudi 12 Fév 2015, 12:07 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

Sans parler particulièrement de frettt dans le cas présent. Le problème est que la plupart des boulangers ne savent même pas lire leur propre bilan. Lire allez est un grand mot, l’interpréter. Ce n'est pas facile d'un premier abord. Sans comptable devant toi de le comprendre. Puis si tu t'y intéresses tu y découvres les points stratégiques. Les points à améliorer.

Pour cela, vous devriez frettt, prendre rendez vous avec votre comptable. Et poser les point sur le i. Ma trésorerie est tendue. Que puis je faire pour essayer d'économiser et sur quels points?

(d'ailleurs le point honoraires n'est il pas trop élevé? Certains comptables se gavent ^^ ).

Pour la marge, rien de bien compliqué. Demander aux représentants ce qu'ils peuvent faire comme geste sur tel ou tel produit. Ne pas hésiter à prendre un papier crayon et faire le tour des fournisseurs pour comparer qui fait quoi. J'ai 3 représentants et ils savent très bien que je prends ça ou ça chez untel parce que eux sont trop cher. Du coup, quand ils le peuvent ils essayent de se placer sur un produit.

Bon courage et bonne recherche.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Chriss333 le Jeudi 12 Fév 2015, 18:20 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

Un bon calcul des couts de revient des produits suivie d'une négociation ou d'une modification de l'offre voir des prix de ventes, rationaliser la production et mettre en place des méthode permettant de mieux gérer les pertes (dans la mesure du possible on sait que c'est compliqué...) mais ça coute moins cher de jeter 10 baguettes chaque jour plutôt que d'être à sec tout les soirs 30min avant la fermeture.
Chriss333
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 8,553.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 17
A remercié: 1 fois
A été remercié: 59 fois

Messagepar frettt04 le Vendredi 13 Fév 2015, 16:56 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

Merci à tous pour vos réponses.
Pour ce qui est des matières premières, mon mari est toujours à faire jouer la concurrence parmi nos fournisseurs.
Pour les produits style boissons, bonbons, etc, nous traquons les promos de grande surface et allons nous mêmes faire nos courses.
On peut bien entendu économiser sur certains postes comme le nettoyage hebdomadaire, le pressing, mais je n'arrive pas à m'expliquer cette soudaine baisse de trésorerie, si ce n'est que nous sommes une petite ville de 4800 habitants, en place depuis 2009, avec 3 boulangeries concurrentes, 2 grandes surfaces et maintenant depuis 1 an deux boutiques de proximité qui font aussi du pain ... Depuis 2009, notre chiffre est en hausse et la trésorerie sans aucun problème. Sauf ces derniers mois.
Nous voyons bien que les gens regardent de plus en plus les prix et nous nous sommes rendus compte que la vente de pâtisserie est en nette régression.
Nous essayons de nous tourner davantage vers le snacking à midi, mais tout dépend des jours ...et de la période du mois ...
Quant aux travaux d'embellissement, nous aviserons lorsque les crédits seront terminés, pas avant en tout cas. Trop risqué.
Bref, nous attendons le retour des beaux jours et les touristes pour voir si cela s'arrange. Quoiqu'il en soit, je garde un oeil sur cette trésorerie et je me suis arrangée avec ma banque pour un découvert autorisé quand le besoin se fait sentir.
frettt04
Membre actif
Membre actif

Macarons: 1,084.00
Point de réputation: 0
A été remercié: 2 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 13 Fév 2015, 18:08 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

pressing? pour? que ce soit nos tabliers de vente ou les affaires de travail côté laboratoire nous nous en occupons nous même. Pas de torchon non plus.

Va falloir vraiment vous passer du superflu.

Depuis janvier c'est calme chez nous. Nous avons battu le record de vente de galettes et heureusement sinon les chiffres ne seraient pas bons.

C'est très calme.

Faut penser à animer comme vous le pouvez. Anniversaire du magasin. Promotion nouveau produit etc
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Chriss333 le Vendredi 13 Fév 2015, 20:16 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

C'est a cause du 15 janvier ! :lapaix

Si pas de baisse de CA et pas d'achat autre que la routine, c'est etrange, mais coppe dis page precedante il'faudrait faire une remise a plat de toutes les dépenses.
Virer le superflu, traquer les hausses de tarifs qui ont echappées a cotre vigilance...
Chriss333
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 8,553.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 17
A été remercié: 59 fois

Messagepar shlen le Vendredi 13 Fév 2015, 21:20 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

Chriss333 a écrit:C'est a cause du 15 janvier ! :lapaix

Si pas de baisse de CA et pas d'achat autre que la routine, c'est etrange, mais coppe dis page precedante il'faudrait faire une remise a plat de toutes les dépenses.
Virer le superflu, traquer les hausses de tarifs qui ont echappées a cotre vigilance...

virer aussi tout les postes non rentable, travailler moin, mais mieu.
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,774.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar rue-pain le Samedi 14 Fév 2015, 14:27 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

De part mon expérience je demanderais un crédit pour pouvoir vous remettre à flot....Après il faut tirer un maximum sut tout,gérer à mort le stocker,ouvrir toute la journée (si vous avez des coupures oubliez les).

Si vous continuez à baisser votre chiffre d'affaire, vendez,ne restez surtout pas dans une affaire qui deviendra un gouffre financier même une fois le crédit terminé.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 7,232.00
Point de réputation: 61
A remercié: 115 fois
A été remercié: 42 fois

Messagepar rue-pain le Samedi 14 Fév 2015, 14:29 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

De part mon expérience je demanderais un crédit pour pouvoir vous remettre à flot....Après il faut tirer un maximum sut tout,gérer à mort le stocker,ouvrir toute la journée (si vous avez des coupures oubliez les).

Si vous continuez à baisser votre chiffre d'affaire, vendez,ne restez surtout pas dans une affaire qui deviendra un gouffre financier même une fois le crédit terminé.De toute façon quand une affaire commence à chuter il est rare d'arriver à remonter.....maintenant tout dépend bien sur de la perte et si cela devient récurant ou pas.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 7,232.00
Point de réputation: 61
A remercié: 115 fois
A été remercié: 42 fois

Précédente