|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar frettt04 le Mardi 03 Fév 2015, 15:15 Sujet du message: trésorerie tendue

Bonjour,

Un jour ou l'autre avez vous peut être rencontré des problèmes de trésorerie. Qu'avez vous alors fait ? le problème s'est il résolu ? en combien de temps ?
J'ai rencontré mon banquier qui m'a conseillé le moment venu une facilité de trésorerie, ou alors un emprunt.
Sachant qu'il nous reste 10 mois de crédit sur notre affaire ...
Je suis le compte chaque jour et ai fait un tableur.
Merci pour vos conseils.
Homme Avatar de l’utilisateur
frettt04
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 1,084.00
Point de réputation: 0
A remercié: 1 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Unsu le Mardi 03 Fév 2015, 19:37 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

Vous pouvez demander un découvert ou une facilité de caisse ou un crédit de trésorerie.
Essayez de négocier vos délais de paiements avec vos fournisseurs dans un premier temps, ensuite sollicité le banquier, si nécessaire.
Unsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,025.00
Point de réputation: 3
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Leroidek le Mardi 03 Fév 2015, 23:37 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

Tout dépend si votre problème de trésorerie est conjoncturel ou structurel.

Si c'est conjoncturel, une ou des dépenses lourdes, non récurrentes imprévues, en jouant sur les délais de payement fournisseur et une facilité de caisse tout doit rentrer dans l'ordre en deux ou trois mois.

Si par contre la cause structurelle, marge et rentabilité trop faible, poste salaire trop élevés, prélèvements de l'exploitant trop important en rapport du CA, il faudra d'abord s'attaquer à la cause, en taillant dans les dépenses concernées et sans doute envisager un crédit de trésorerie pour purger les dettes de cours terme.

Dans le second cas il faut réagir très vite, chaque jour compte en creusant les déficits tout les jours un peu plus.
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A été remercié: 55 fois

Messagepar philippe38 le Mercredi 04 Fév 2015, 19:44 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

Leroidek a écrit:Tout dépend si votre problème de trésorerie est conjoncturel ou structurel.

Si c'est conjoncturel, une ou des dépenses lourdes, non récurrentes imprévues, en jouant sur les délais de payement fournisseur et une facilité de caisse tout doit rentrer dans l'ordre en deux ou trois mois.

Si par contre la cause structurelle, marge et rentabilité trop faible, poste salaire trop élevés, prélèvements de l'exploitant trop important en rapport du CA, il faudra d'abord s'attaquer à la cause, en taillant dans les dépenses concernées et sans doute envisager un crédit de trésorerie pour purger les dettes de cours terme.

Dans le second cas il faut réagir très vite, chaque jour compte en creusant les déficits tout les jours un peu plus.

tout a fait..... :bien :merci1
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar philippe38 le Mercredi 04 Fév 2015, 19:48 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

surtout la dernière phrase ........ c'est du vécu pour ma part.... :bonpain
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar shlen le Mercredi 04 Fév 2015, 22:14 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

philippe38 a écrit:surtout la dernière phrase ........ c'est du vécu pour ma part.... :bonpain

exactement se qu'il se passe avec mo,n portage, qui devrait bientot disparaitre..., mais si il continue comme cala, jev ias dans du 5000 / 7000 euro de deficit sur celui ci ( nombreux deces et mis en maison de retaite)
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,757.00
Firefox: Firefox 
A remercié: 2 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar frettt04 le Vendredi 06 Fév 2015, 16:43 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

Merci pour vos réponses.
Le problème est la baisse chaque jour un peu plus des rentrées en caisse (grandes surfaces ouvertes tous les dimanches donc dimanche de pire en pire, notamment).
Nous avions espéré de bonnes rentrées lors des galettes. Pfff peine perdue. Même en ayant baissé le prix au kg par rapport à l'an passé.
A cela s'ajoute la CFE (nous avons demandé le règlement en 3 fois) et les charges du dernier trimestre 2014 et l'ajustement EDF lesquels ne nous ont pas prélevé suffisamment l'an passé soit 1460.00 euros de plus, etc etc
Je travaille seule avec mon mari et notre fils, apprenti boulanger.
Nous regardons chaque dépense au plus près et mon mari ne se prélève pas non plus un salaire de ministre ...
frettt04
Membre actif
Membre actif

Macarons: 1,084.00

Messagepar Unsu le Vendredi 06 Fév 2015, 17:07 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

frettt04 a écrit:Merci pour vos réponses.
Le problème est la baisse chaque jour un peu plus des rentrées en caisse (grandes surfaces ouvertes tous les dimanches donc dimanche de pire en pire, notamment).
Nous avions espéré de bonnes rentrées lors des galettes. Pfff peine perdue. Même en ayant baissé le prix au kg par rapport à l'an passé.
A cela s'ajoute la CFE (nous avons demandé le règlement en 3 fois) et les charges du dernier trimestre 2014 et l'ajustement EDF lesquels ne nous ont pas prélevé suffisamment l'an passé soit 1460.00 euros de plus, etc etc
Je travaille seule avec mon mari et notre fils, apprenti boulanger.
Nous regardons chaque dépense au plus près et mon mari ne se prélève pas non plus un salaire de ministre ...

Le problème est structurel, je vous renvoi à la réponse de Leroidek. Il faut essaye de réagir vite et de trouver les raison de cette baisse et des moyen d'augmenter les marges.
La baisse des prix n'augmente pas forcément les ventes mais dans tout les cas réduit la marge.
Unsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,025.00
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 06 Fév 2015, 18:57 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

Bonjour, vous pouvez de vous même demander un plan de continuation, ou un redressement judiciaire pour geler vos dettes le temps de retrouver de la trésorerie. C'est d'autant mieux vu si vous réagissez avant qu'après et il n'y a pas de honte à cela. Un concurrent l'a fait en attendant de vendre son fonds plutôt que de couler...
Je pense que vous pouvez demander 6 mois voir 1 an je pense. Un bar que je fournis l'est pendant un an de son gré. Bon courage
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar chouxfleur44 le Jeudi 12 Fév 2015, 08:58 Sujet du message: Re: trésorerie tendue

frettt04 a écrit:Bonjour,

Un jour ou l'autre avez vous peut être rencontré des problèmes de trésorerie. Qu'avez vous alors fait ? le problème s'est il résolu ? en combien de temps ?
J'ai rencontré mon banquier qui m'a conseillé le moment venu une facilité de trésorerie, ou alors un emprunt.
Sachant qu'il nous reste 10 mois de crédit sur notre affaire ...
Je suis le compte chaque jour et ai fait un tableur.
Merci pour vos conseils.

Il faut remettre à plat tout vos grand postes financiers, toutes vos charges, comparez avec les ratios habituels de la boulangerie. Si vous etes installé depuis un peu de temps posez vous la question, votre CA baisse,à cause d'une grande surface le dimanche ? Mais souvent les causes sont multiples quelles sont les autres ? Sortez de votre magasin 2 minutes, regardez le de l'extérieur, oubliez ce que vous etes, que pensez vous de votre façade, elle est très attirante, y a t-il des choses à améliorer, voit-on vos produits de l'extérieur ?
Vous rentrez dans le magasin, mettez vous vraiment dans la peau d'un client qui découvre une boulangerie, notez ce que vous ressentez, ce que vous voyez en premier quand vous rentrez dans le magasin...Le rapport entre un client avec sa boulangerie est un rapport amoureux, au bout d'un certain temps on se remet en question, il faut raviver la flamme, repasser dans la séduction.Le plus important de se remettre en question (pas le plus facile), sur l'accueil dans le magasin, les produits proposés, les clients ont besoin maintenant de nouveauté, parfois un coup de peinture dans un magasin pourra vous rapporter 5% de CA en plus, quelques nouveautés de produits salés pour l'apéro. Si vous en etes arrivé là c'est que vous avez de grandes qualités et du courage, la tete dans le guidon depuis des années il est juste temps de la relever pour regarder devant. Comme je le dis souvent il faut vous faire aider, votre meunier, votre comptable; les facilités de paiement sont un médicament de confort, ça ne va résoudre en rien ce que vous vivez. Pensez "client", que pouvez vous lui offrir de plus dans votre magasin ?

Reposez bien tout à plat, posez vous des questions, essayez des solutions, bon courage à vous trois !
chouxfleur44
Membre actif
Membre actif

Macarons: 1,487.00

Suivante

Retourner vers L'artisanat