|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar shlen le Mercredi 20 Nov 2013, 19:30 Sujet du message: J'ai trouver le fond de commerce, mais...

Bonjours, j'ai trouver un fond de commerce ( avec logement):

Il fait 195k CA, dont 80% magasin. Fournil presque au norme ( il manque la hotte de ventilation au niveau des plaque de gaz), norme acces hadicaper est OK.
Loyer 6% CA ( 786euro/mois).

Four neuf ( 4ans) matériel en bon état, hormis la diviseuse et 1 échelle parisienne et quelque couche à racheter.Le magasin pourrais etre refait pour un peu de fraicheur, mais cela peu attendre 2/3ans.

Le problème est la main d’œuvre, il emploi 3 apprenties et 1 porteuse.

1 apprenti boulanger, 2eme année qui finit en Juillet.
1 apprenti Pâtissier, en MC, qui finit en Aout.
1 apprentie vendeuse, 16ans, mineur, première année.

Au niveau des apprenties cela peux aller, car 2 finissant leurs année scolaire, si besoin, je peux en renouveler qu'un.

Mon plus gros soucis est la porteuse de pain.
Elle apporte environs 20% du chiffre soit 39k ( dépôt ( environs 10k + portage (29k) j'ai pas encore les chiffre exacts)
sachant que les dépôts son proche du commerce ( -20km) je peux m'en chargé seul, et encore si j'y donne suite.
Le portage rapporte a peine plus que ce qu'elle coute en main d’œuvre, sans compter les charge véhicules et autre ( dont la main d'oeuvre pour la production).
J'aimerai arrêter le portage ( pensant en récupérer au moins une petite partie au magasin).
le soucie, elle est au 35h, en congé maternité et elle viens de perdre son enfant. Une personne la remplace sur la durée de son congé maternité.
Si j’arrête le portage cela veux dire licenciement, et j'aimerai savoir comment cela se passe. ( surtout a cause du congé mat)
Un problème d'éthique se pose, car je ne souhaite pas en rajouter sur son malheur...

J'attends vos conseils avec impatience.

Merci.
Homme Avatar de l’utilisateur
shlen
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 16,757.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 54 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 21 Nov 2013, 09:32 Sujet du message: Re: J'ai trouver le fond de commerce, mais...

Bonjour le licenciement prendra effet uniquement à la fin du congé mater.
Il s'agira d'un licenciement économique pour reprise de l'activité par le gérant.
Il est remboursé par l'isica si les fonds sont disponibles et uniquement en cas de première affaire dans la limite de deux ans après la reprise.
Seuls les frais du licenciement éco (double d'un licenciement classique) sont pris en charge (pas les cp, heures travaillées etc...).

Quand à l'éthique malheureusement c'est ce qui risque d'arriver que ce soit vous qui repreniez ou quelqu'un d'autre vu que le portage n'est pas valable...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar la Dixneuvième le Jeudi 21 Nov 2013, 13:51 Sujet du message: Re: J'ai trouver le fond de commerce, mais...

Est-ce qu'elle a de l'ancienneté votre porteuse ?
Tant qu''elle sera en maladie, elle ne pourra être licenciée.Vous devrez attendre son retour pour entreprendre toute démarche avec elle.
Par le biais d'une convention de conversion, elle peut faire une formation dans un autre domaine ( congé Formation ) et cela pourra l'aider à se réinsérer.
à voir avec le comptable / Si cela est possible pour vous et elle surtout !
Femme Avatar de l’utilisateur
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
Point de réputation: 0
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar shlen le Jeudi 21 Nov 2013, 14:05 Sujet du message: Re: J'ai trouver le fond de commerce, mais...

J'ai toutes les données ( durée des contrats, etc ) lundi.

Et que se passe t'il si son arrêt dépasse les deux ans?
shlen
Animateur
Animateur

Messagepar Reivilo le Jeudi 21 Nov 2013, 14:30 Sujet du message: Re: J'ai trouver le fond de commerce, mais...

Vous ne serez pas remboursé par l'isica. (cela dit vous pouvez alors négocier une baisse sur le prix du fond de la valeur du licenciement).

Pour qu'elle puisse s'arrêter aussi longtemps il faudrait que ce soit son 3è enfant.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar la Dixneuvième le Jeudi 21 Nov 2013, 15:27 Sujet du message: Re: J'ai trouver le fond de commerce, mais...

là, je vous suggère de demander de l'aide auprès de Marie ! :lapaix
notre porteuse a voulu être reconnue Cotorep ! bien sûr ça n'a pas marché !!! mais au niveau ambiance, et fournitures, elle a pourri notre réputation, du moins les premiers mois ! :enerve
bonjour les galères, on en a bavé ! mais toutes ne sont pas comme celle-là ! bon courage en tous cas !!! :douteux
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 6,376.00
Google: Google 
Point de réputation: 0
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 21 Nov 2013, 15:47 Sujet du message: Re: J'ai trouver le fond de commerce, mais...

la Dixneuvième a écrit:là, je vous suggère de demander de l'aide auprès de Marie ! :lapaix
notre porteuse a voulu être reconnue Cotorep ! bien sûr ça n'a pas marché !!! mais au niveau ambiance, et fournitures, elle a pourri notre réputation, du moins les premiers mois ! :enerve
bonjour les galères, on en a bavé ! mais toutes ne sont pas comme celle-là ! bon courage en tous cas !!! :douteux

Actuellement, elle est en congé et pas en arrêt.

Elle ne risque pas de suivre avec un congé parental puisqu'il est décédé. Donc ça ne risque pas de dépasser 2 ans.

Faut savoir quand il s'arrête et si elle revient. Si elle se met en arrêt maladie à la suite vous pouvez la licencier au bout de 6 mois ininterrompus.

http://www.infoprudhommes.fr/node/12901
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar tilleul le Jeudi 21 Nov 2013, 15:55 Sujet du message: Re: J'ai trouver le fond de commerce, mais...

est ce que l'enfant qu'elle vient de perdre est celui pour lequel elle est en congé mater ? si c'est le cas il n'y a pas de raison qu'elle prolonge , c'est très délicat ..

n'est il pas possible de faire faire les démarches par les vendeurs ? anticipé ?
tilleul
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,920.00
Point de réputation: 5
A été remercié: 14 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 21 Nov 2013, 15:58 Sujet du message: Re: J'ai trouver le fond de commerce, mais...

tilleul a écrit:est ce que l'enfant qu'elle vient de perdre est celui pour lequel elle est en congé mater ? si c'est le cas il n'y a pas de raison qu'elle prolonge , c'est très délicat ..

n'est il pas possible de faire faire les démarches par les vendeurs ? anticipé ?

Non en congé mater, d'aucune façon elle ne peut être licenciée (de plus il faudrait un motif légitime au vendeur!).
Il faut juste savoir si elle souhaite réintégrer son poste et non pas continuer avec des arrêts maladies.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar shlen le Jeudi 21 Nov 2013, 16:39 Sujet du message: Re: J'ai trouver le fond de commerce, mais...

c'est bien le nourrisson qui est décédé.

Un liceciement par le vendeur pour lui permettre de m’emmener au prud'hom si je me trompe pas.
shlen
Animateur
Animateur