|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar davesteff le Mardi 30 Mar 2010, 13:44 Sujet du message: un four qui à 40 ans !

Bonjour à tous !

nous cherchons à nous installer et avons visité une affaire qui nous parrait assez bien avec 137000 E de CA (à remonter).

PAr contre,une inquiétude, c l'âge du four ! il est des années 70 (sans plus de précisions) !

En plus pas de carnet d'entretien, c du réparage maison !

qu'en pensez vous ??

Prudence ou pas ?

merçi de vos conseils :-)
Homme Avatar de l’utilisateur
davesteff
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 769.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Chatainpascal le Mardi 30 Mar 2010, 19:46 Sujet du message: Re: un four qui à 40 ans !

houla attention un four qui a 40 ans entretenu par un mac giver local =DANGER!!!!!
Pas de trace de facture d'entretien donc consideres qu'il n'a pas été entretenu, fait venir une ou plusieurs entreprises de dépannage matériel et demande un diagnostic complet de l'état du four et recoupes les infos ( les sociétés de dépannage vendent aussi du matos et seront tentées de dire que le four est HS et qu'il faut le changer).
Quand tu vas signer l'acte de vente pour le four tu demandes la mention "sous reserve de vices cachés" et surtout pas "materiel en l'état".
J'ai eu le probléme avec mon four 6 mois aprés le rachat de ma boulangerie un vieux fringand avec un ballon d'eau chaude au dessus du four qui était percé et l'écoulement de l'eau a fini par percer la structure du four et donc irreparable bilan un four a changer 30000€.
bon courage
Chatainpascal
Membre actif
Membre actif

Macarons: 308.00

Messagepar davesteff le Mardi 30 Mar 2010, 21:54 Sujet du message: Re: un four qui à 40 ans !

merçi de votre conseil ! j'ai pris note et on verra bien si on s'engage ou pas ! surtout qu'il y à aussi le licenciement 2 personnes et ça je penses que c à la charge du vendeur ? non ?
à bientôt !
davesteff
Membre actif
Membre actif

Messagepar BUISSON le Mardi 30 Mar 2010, 23:07 Sujet du message: Re: un four qui à 40 ans !

Un chiffre d'affaire de 137 000 euros avec 2 salariés. J'espère qu'elles sont à mi-temps car sinon, je vois pas bien comment l'affaire est rentable.
Pour le licenciement, c'est à l'acquéreur de faire le nécessaire puisque le vendeur n'a aucun motif pour licencier économiquement les salarés.
Avec la reprise du fonds de commerce, les acquéreurs ont la possibilité de licencier les salariés si le ou les postes repris par les acquéreurs sont occupés par les salariés en place.
De plus, l'ISICA rembourse, s'il s'agit de l'acquisition d'un premier fonds de commerce, les indemnités de licenciement (1/5 de mois par année d'ancienneté et 1/3 après 10 ans).
Réussir en tant que patron, c'est être bien entouré
BUISSON
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 171.00

Messagepar Chatainpascal le Mercredi 31 Mar 2010, 07:52 Sujet du message: Re: un four qui à 40 ans !

tu peux essayer de le faire par le vendeur (si il le fait mal ou ne respecte pas la procédure, les eventuelles suites :prudhomme ou autre seront pour lui) quitte à payer un plus cher l'affaire. Mais en général c'est l'acheteur qui licencie le personnel en trop en arrivant.
Pascal
Chatainpascal
Membre actif
Membre actif

Macarons: 308.00

Messagepar davesteff le Mercredi 31 Mar 2010, 08:32 Sujet du message: Re: un four qui à 40 ans !

si j'ai bien compris le licenciement des 2 personnes serait à notre charge ! ok
ça alourdi la facture car un boulanger avec pas mal d'ancienneté et une vendeuse qui est en congé parental je crois !
Bon ben ok au moins on est au courant !
merçi pour les précisions !
davesteff
Membre actif
Membre actif

Messagepar Louloute65 le Mercredi 31 Mar 2010, 12:05 Sujet du message: Re: un four qui à 40 ans !

Quand tu vas signer l'acte de vente pour le four tu demandes la mention "sous reserve de vices cachés" et surtout pas "materiel en l'état".
Ce que dit Chatainpascal :

C'est le moment ou le sous-seint va être signer avec le notaire qu'il faut mètre cette mention ? Sera t'il d'accord ?
aussi tu dit de contacter des dépanneur de matériel pour demander un diagnostic complet, chose que j'ai fait pour mon affaire mais le dépanneur m'a dit "le mieux c'est de vous même et d'aller voir le matériel" chose que j'ai fait et j'ai pu avoir des conseils car les gaz des moteur de chambre doive être changer certains gaz ne seront plus au norme et sa coute cher.
Apres pour ton four de 40 ans regarde si il cuit bien et dans les temps, âpres c'est toi qui voit.
Louloute65
Membre actif
Membre actif

Macarons: 492.00

Messagepar Reivilo le Mercredi 31 Mar 2010, 18:24 Sujet du message: Re: un four qui à 40 ans !

Je dirais de fuir...
Le licenciement peut etre une raison du baisse du prix d'achat du fonds sinon...
Et il est remboursé par l'isica entierement si premiere installation et ce pendant les deux premieres années (licenciement pour raison éco en remplacement des salariés par les repreneurs.)
Cdt
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar davesteff le Mercredi 31 Mar 2010, 18:52 Sujet du message: Re: un four qui à 40 ans !

bon je penses pas qu'on veuille forcément nous avoir au niveau des licenciement puisqu'on nous à dit que c'était à nous de les licencier !
donc on peut être rembourser pour une première installation ! si je comprend bien ! c'est déjà une bonne nouvelle.
Pour le four on sait bien que c'est risqué mais bon ... tout va sauf ça alors il faut finir par choisir.

De toute façon, avant de s'engager complètement, on fera sûrement une journée avec eux pour voir comment fonctionne le matériel.

Merçi pour vos réponses

David :-)
davesteff
Membre actif
Membre actif

Messagepar Louloute65 le Mercredi 31 Mar 2010, 19:27 Sujet du message: Re: un four qui à 40 ans !

Pour lisica il ne rembourse que les indemnité pas la totalité, j'ai eu confirmation de mon comptable.
Louloute65
Membre actif
Membre actif

Macarons: 492.00

Suivante

Retourner vers L'artisanat