|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar la Dixneuvième le Jeudi 12 Sep 2013, 19:35 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

vous savez chouxfleur44, il n'y a aucun regret de ma part quant à notre parcours ! Mais ce que je tente de vous dire, c'est qu'aujourd'hui il faut avoir non seulement un apport conséquent,(et 40000 € ce n'est pas suffisant),mais en plus il vous faut aussi une trésorerie solide.
Le monde du salariat, comme vous dites, n'était pas notre souhait, car comme vous, nous avons débuté ainsi dans le but de nous installer un jour !
Nous sommes parvenus à obtenir ce que nous voulions aujourd'hui. Mais je ne me réinstallerais sûrement pas dans les conditions du marché économique actuel.
Femme Avatar de l’utilisateur
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
Point de réputation: 0
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar chouxfleur44 le Jeudi 12 Sep 2013, 20:21 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

Peut-être que pour 40k€ d'apport une création est impossible, je compte rencontrer différents meuniers, experts comptables et banquiers pour m'éclairer. Après si c'est pour racheter une affaire en déclin avec un matériel obsolète pas de place de parking ou peu de passage à 80k€ et investir 50 ou 60k€ pour avoir un bo fournil tout aux normes et un magasin flambant neuf je me vois plus convaincre une banque avec une étude de marché sérieuse avec une création sur un lieu où le potentiel est énorme. Dans ma région les habitudes changent très vite, les flux de personnes qui vont travailler aussi, les boulangeries des centres des communes sont délaissées au détriment de celles qui se situent sur un trajet domicile travail, pret d'un parking relais, de lignes de bus tram ou ter. La boulangerie de quartier ne peut plus se cacher, les clients sont flemmard ils ne veulent plus faire de détour ou chercher des places de parking, le pain devient presque un achat d'impulsion il faut proposer autre chose.

Je pense qu'un fond de commerce qu'on valorise est la clientèle du boulanger, c'est quelque chose de personnel qui n'est pas propre à un magasin ou à un lieu. Dans un même commerce que l'on mette un boulanger A ou un boulanger B la valeur sera totalement différente, dans une reprise on a forcément une grosse part de création (différents produits, pains, services etc...). Pourquoi je pense plus à une création car je connais mes atouts, mes points faibles et qu'ils seront toujours différent d'un autre boulanger à qui je rachète son fond

CF
Homme Avatar de l’utilisateur
chouxfleur44
Membre actif
Membre actif

Macarons: 1,487.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Bidou le Vendredi 13 Sep 2013, 05:48 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

chouxfleur44 a écrit:Peut-être que pour 40k€ d'apport une création est impossible, je compte rencontrer différents meuniers, experts comptables et banquiers pour m'éclairer. Après si c'est pour racheter une affaire en déclin avec un matériel obsolète pas de place de parking ou peu de passage à 80k€ et investir 50 ou 60k€ pour avoir un bo fournil tout aux normes et un magasin flambant neuf je me vois plus convaincre une banque avec une étude de marché sérieuse avec une création sur un lieu où le potentiel est énorme. Dans ma région les habitudes changent très vite, les flux de personnes qui vont travailler aussi, les boulangeries des centres des communes sont délaissées au détriment de celles qui se situent sur un trajet domicile travail, pret d'un parking relais, de lignes de bus tram ou ter. La boulangerie de quartier ne peut plus se cacher, les clients sont flemmard ils ne veulent plus faire de détour ou chercher des places de parking, le pain devient presque un achat d'impulsion il faut proposer autre chose.

Je pense qu'un fond de commerce qu'on valorise est la clientèle du boulanger, c'est quelque chose de personnel qui n'est pas propre à un magasin ou à un lieu. Dans un même commerce que l'on mette un boulanger A ou un boulanger B la valeur sera totalement différente, dans une reprise on a forcément une grosse part de création (différents produits, pains, services etc...). Pourquoi je pense plus à une création car je connais mes atouts, mes points faibles et qu'ils seront toujours différent d'un autre boulanger à qui je rachète son fond

CF

Tout ce que tu cites, a des verites.
Mais avec 40KE d'apports, je pense que tu es court pour faire une creation.
Suivant la taille, il faut plus de 200KE pour une petite et 300KE pour une moyenne.
Ce qui fait pour une petite creation, un emprunt de 180KE au minimum car tu as les frais d'actes ect.... a prendre en compte.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 13 Sep 2013, 07:46 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

Vous venez chercher une réponse à votre question mais comme notre réponse ne vous plait pas vous vous entêtez.
Oui il a des affaires pourries et oui il y a des affaires avec du bon matériel et des places de parking...
Toutes les petites boulangeries ne sont pas déclinantes, on est pas totalement idiot hein. :roll:
Suffit de chercher un peu, chercher la bonne.
Quand à votre envie de salaire. Cela dépendra de votre savoir faire et de votre gestion.
Si vous visez trop gros, vous n'aurez pas l'apport suffisant et donc un crédit qui vous serrera à la gorge au moindre soucis.
Revoyez votre position, vous avez une bonne réflexion c'est assez rare mais vous avez aussi des près jugés mauvais.
Bonne continuation.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar veve53 le Vendredi 13 Sep 2013, 10:39 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

dans quel region aimeriez vous allez vous n avez pas peur de la conccurennce
veve53
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 275.00
A été remercié: 0 fois

Messagepar Critou le Samedi 14 Sep 2013, 18:48 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

Ce qu'essaie de te dire Dixneuvième, c'est que le marché à l'heure actuelle est difficile que l'on soit en centre ville ou en périph!

J'ai des clients qui prennent une demi-bag car ils ont plus les moyens d'acheter une baguette entière!!! J'en ai d'autres aussi qui arrêtent la tournée pour des raisons économiques. Le pain devient sacrifier.

Il y a un avant 2013 et un après 2013!

Nous, on a démarré la mauvaise année. Tant pis pour nous! On assume. Pourtant, on a passé 6 ans à chercher une affaire viable dans la région que l'on voulait! J'ai rien à cacher moi je gagne 780 € et mon compagnon 1200 € et on n'espère pas gagner plus. La seule chose que l'on souhaite c'est tenir pendant 7 ans. Nous, on est dans la réalité.

Alors à moins d'avoir un apport plus conséquent, reportez votre projet.
Femme Avatar de l’utilisateur
Critou
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,468.00
A remercié: 17 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar chouxfleur44 le Samedi 14 Sep 2013, 20:14 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

Veve je compte m'installer dans la région nantaise, oui il y a de la concurence c'est risqué et ça permet aussi de se remettre en question par exemple quand je vois des boulangeries qui ne proposent pas de baguettes chaudes à 17 ou 18h00 que ce sont que des baguettes cuites du matin je me dis qu'il y a encore du chemin à faire pour plaire à nos clients... :bonpain

Critou je ne sais pas dans quelle région tu es mais je pense qu'il y a beaucoup de disparités, içi on a tellement de secteurs d'activité qu'il est difficile d'être au chômage, les demi-baguettes c'est plus pour faire les sandwichs. Je vous souhaite quand même bon courage pour la suite. Merci aux personnes qui m'ont envoyé des messages privés, je me rends compte aussi des limites du forum où il y a de très bon conseils mais aussi beaucoup de témoignages qui sont spécifiques à chacun, à chaque affaire, à chaque région. Après on ne reporte pas forcément un projet, on le réfléchit, on l'étudie, on se fait aider de professionels, de non professionels. Heureusement je ne suis pas borné je saurais m'adapter, peut être une reprise, peut-être autre chose. Par contre me dire qu'avec 40000€ d'apport on ne peut pas se mettre à son compte dans ces cas là qui va se mettre à son compte dans les 15 ou 20 prochaines années, Vinci va racheter des concessions de boulangeries :-) ?
chouxfleur44
Membre actif
Membre actif

Macarons: 1,487.00
A été remercié: 2 fois

Messagepar Bidou le Dimanche 15 Sep 2013, 06:57 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

chouxfleur44 a écrit:Veve je compte m'installer dans la région nantaise, oui il y a de la concurence c'est risqué et ça permet aussi de se remettre en question par exemple quand je vois des boulangeries qui ne proposent pas de baguettes chaudes à 17 ou 18h00 que ce sont que des baguettes cuites du matin je me dis qu'il y a encore du chemin à faire pour plaire à nos clients... :bonpain

Critou je ne sais pas dans quelle région tu es mais je pense qu'il y a beaucoup de disparités, içi on a tellement de secteurs d'activité qu'il est difficile d'être au chômage, les demi-baguettes c'est plus pour faire les sandwichs. Je vous souhaite quand même bon courage pour la suite. Merci aux personnes qui m'ont envoyé des messages privés, je me rends compte aussi des limites du forum où il y a de très bon conseils mais aussi beaucoup de témoignages qui sont spécifiques à chacun, à chaque affaire, à chaque région. Après on ne reporte pas forcément un projet, on le réfléchit, on l'étudie, on se fait aider de professionels, de non professionels. Heureusement je ne suis pas borné je saurais m'adapter, peut être une reprise, peut-être autre chose. Par contre me dire qu'avec 40000€ d'apport on ne peut pas se mettre à son compte dans ces cas là qui va se mettre à son compte dans les 15 ou 20 prochaines années, Vinci va racheter des concessions de boulangeries :-) ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Avec 40KE, il est difficile de faire une creation mais bien sur qu'avec 40KE, tu peux acheter une affaire existante
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Reivilo le Dimanche 15 Sep 2013, 10:59 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

Je confirme ce que dit Bidou, de toute façon aucune banque ne vous suivra pour une création avec un tel apport.
Comme déjà dit plus haut vous avez de quoi faire une belle petite reprise. Ou alors attendez et mettez de côté.
Je ne sais pas ce qu'on vous a dit via mp mais attention aux beaux parleurs ce ne seront pas les payeurs quand ça tournera mal...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois