|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar chouxfleur44 le Jeudi 12 Sep 2013, 10:18 Sujet du message: Une boulangerie à 100000€

Bonjour,

j'ai le projet de me mettre à mon compte, vous semble t-il utopique de penser qu'à 100000€ je peux avoir une boulangerie, y-en a t-il d'entre vous qui ont créés une boulangerie (rentable :-) avec cette somme ?j'ai fait une liste du matériel minimum nécessaire en ne comptant en matériel neuf qu'un four et 2 chambres de pousse(4 niveaux environ 8m2 de soles pour le four). Tout le reste serait du matériel d'occasion; pour le matériel j'arrive à un total de 60k€, dans mon prévisonnel je prendrai en compte cette part de risque importante sur les réparations. Reste 40k€ pour mise aux normes, agencement du magasin (pas un truc à 30k€ fait par un agenceur pro qui marge à 70%), pour le stock de départ, pour les diagnostiques...

2 éme chose la revente, si je revend 200K€ dans 6 ans j'ai peur de la taxation de la plus-value. Mon objectif est de me faire plaisir et d'être à l'écoute de mes clients, je ne prévois pas de compter mes heures. Par contre j'ai des doutes sur la rentabilité financière à terme, si je me verse un salaire de 1800€ par mois, qu'au bout de 6 ans je revend et fait une plus-value de 50k€ net, ce qui fait un salaire net de 2500€ par mois en moyenne. Faut-il miser plus sur une plus-value ou sur un salaire sachant que les taux d'impositions sont des usines à gaz (très rentables elles :enerve )

J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont créé et déjà revendu une ou plusieurs affaires merci

CF
Homme Avatar de l’utilisateur
chouxfleur44
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 1,487.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 12 Sep 2013, 10:41 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

Il n'y a plus de plus value après 5 ans d'exploitation. Ensuite, cela dépends aussi du CA.

http://www.cession-commerce.com/fiches/fiscalite/plus-values.htm

Pour les 100K€ je pense que ce n'est pas assez pour créer. Plutôt pour reprendre une belle affaire.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,958.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar philippe38 le Jeudi 12 Sep 2013, 12:29 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

entre rêve et réalité............ un viaduc les séparent.. franchement , que voulais vous faire avec 100.000 euros de nos jours, et alors le salaire......mon dieu que c'est beau de rêver.....et vous avez raison d'avoir des doutes sur la rentabilité a long terme. :bonpain
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Critou le Jeudi 12 Sep 2013, 12:40 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

Je suis plutôt sceptique... pour 100 000 €. Ca ne suffira pas.

Je m'explique. Il faut compter les frais de notaires, les droits d'enregistrements aux impôts (si c'est un rachat de fonds de commerce), l'enseigne à installer, le magasin à rafraîchir, l'avance en tréso etc...

Pour le salaire de 1800 € net par mois, peut-être pas les premiers mois.

Dans tous les cas, contacter un expert-comptable car il vous manque pas mal d'éléments.
Femme Avatar de l’utilisateur
Critou
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,468.00
A remercié: 17 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar la Dixneuvième le Jeudi 12 Sep 2013, 13:35 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

bonjour, nous cela fait 15 ans que nous sommes installés. Et là, c'est notre deuxième affaire que nous avons reprise il y a 5 ans...
S'installer aujourd'hui, cela veut dire prendre des risques, et accepter de ne pas tenir compte de tous les paramètres y compris ceux qui semblent évidents !!!
Même avec 28 ans de pratique du métier, on se sent parfois dépassé !!! nos charges ont été multipliées d'autant, quand du franc on est passé à l'euro; nos revenus personnels ont été divisés par deux !!! Notre affaire est une petite boulangerie de quartier de 200K€ sans personnel.
Nous gagnons correctement notre vie mais sans folies pour autant. Même quand on prend des vacances il faut toujours provisionner, il y a toujours des prélèvements sur le compte pro, et il faut raisonner avant ton banquier pour couvrir tes échéances diverses.
Nous sommes heureux et nous ne regrettons rien de ces années qui ont vu construire notre vie professionnelle, mais aujourd'hui nous n'envisagerions pas de nous réinstaller s'il en était question.
Quand on a pris notre première affaire en 97, les banques disaient "oui" à des dossiers comme les nôtres ( 20% d'apport personnel + prêt du minotier ) ça passait tout seul !!!
En 2008, nous avions envie d'être propriétaire du fond et des murs, et là, la crise financière est arrivée 2 mois après la signature de nos prêts. Impossible de vendre notre maison personnelle qui devait financer les murs de la boulangerie.( cela fait partie des choses que l'on ne prévoit pas, pourtant quand cela vous tombe dessus, il faut encore de la ressource vous voyez !)
Surtout n'y voyez pas de découragement ou de volonté de saper votre moral, car ce n'est pas le but !
ce que je crois, c'est qu'il faut vous donner du temps pour bien mettre en place votre projet et choisir un contexte viable où vous vous sentirez bien pour travailler et évoluer.
Femme Avatar de l’utilisateur
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 12 Sep 2013, 14:29 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

:bien

juste une question: les 100 000 vous les avez ou vous comptez en prêt?
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

A été remercié: 170 fois

Messagepar Lionel le Jeudi 12 Sep 2013, 15:00 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

Vous comptez 40 000 € pour un magasin neuf ou tout est à créer ? hoooo !
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar chouxfleur44 le Jeudi 12 Sep 2013, 17:50 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

Merci pour vos réponses. Reivilo non j'ai n'ai pas 100000€ d'apport personnel, ça serait plus 40000. Pour le magasin 40000€ de travaux n'est pas suffisant à partir du moment où l'on a un local ? Par contre Dixneuvième vous avez l'air de regretter mais d'un autre côté vous avez racheté une affaire il y a 5 ans pourquoi ne pas être retourné dans le monde du salariat ? Au niveau du salaire je dis 1800€ mais ça peut-être 1200€, il faut juste payer l'emprunt de la maison et à manger, pas de folies les prochaines années à part dans le fournil.

C'est seulement que si je fais le choix de me mettre à mon compte je n'espère pas me dire dans 10 ans que si j'étais resté salarié j'aurais mis 40k€ de côté mais et qu'à mon compte il me resterait que de la fatigue et des dettes...

Et je pense que si l'on laisse que les couples de petits jeunes se faire, excusez moi l'expression mais bouffer dans ce monde de requins, dans 10 ou 15 ans on aura que des boulangeries macdo ? (pour ne pas citer toutes ces chaines qui montent qui montent...).

CF
chouxfleur44
Membre actif
Membre actif

Macarons: 1,487.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Bidou le Jeudi 12 Sep 2013, 18:14 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

Reivilo a écrit:Il n'y a plus de plus value après 5 ans d'exploitation. Ensuite, cela dépends aussi du CA.

http://www.cession-commerce.com/fiches/fiscalite/plus-values.htm

Pour les 100K€ je pense que ce n'est pas assez pour créer. Plutôt pour reprendre une belle affaire.

Pas de plus value apres 5 ans mais le RSI a payer sur le prix de vente.
A prendre en compte car une creation a l'ouverture vaut 0 et en 5 ans l'amortissement n'est pas termine.
Sinon, je pense comme toi : 100KE, c'est peu pour une creation.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 12 Sep 2013, 18:20 Sujet du message: Re: Une boulangerie à 100000€

40 000 vous pouvez oublier de suite!

Vous avez juste de quoi acheter une boulangerie déjà crée.
Sans personnel.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur