|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar MrLegends le Jeudi 26 Déc 2013, 00:20 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

C'est a partir de combien d'expérience quand devient attisant ?
Homme Avatar de l’utilisateur
MrLegends
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 356.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar MrLegends le Jeudi 26 Déc 2013, 00:21 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

C'est a partir de combien d'expérience que en devient artisant ?
MrLegends
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar MGWALCH le Jeudi 26 Déc 2013, 00:36 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

MrLegends a écrit:C'est a partir de combien d'expérience quand devient attisant ?

Voila tiens une question pleine de bons sens ??? A vrais dire, même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience, vous pourrez prétendre au statut d'artisan dés que vous avez votre diplôme en poche ! Maintenant si vous n'avez pas de diplôme de boulanger et si je ne me trompe pas, je crois qu'en France il faut 3 ans d'ancienneté en tant que salarié Boulanger pour la boulange et Pâtissier pour la pâtisserie.

Chez nous en Belgique, sans diplôme (et si ça n'a pas changé ???), c'est 5 années d'anciennetés consécutives en qualité d'ouvrier boulanger-pâtissier ! Autre différence avec la France (juste a titre informatif) chez nous, les deux métiers son commun, c-à-d que même si vous souhaitez ne faire que de la pâtisserie, il vous faut soit le diplôme de Boulanger-pâtissier en poche, soit prouver 5 années consécutives en tant que salarier Boulanger pâtissier.
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Pays: Belgium (be)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar MrLegends le Jeudi 26 Déc 2013, 00:44 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

Donc si Jai compris 3 ans après être salariés en peut devenir patron de sa propre boutique.
MrLegends
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar MGWALCH le Jeudi 26 Déc 2013, 00:57 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

MrLegends a écrit:Donc si Jai compris 3 ans après être salariés en peut devenir patron de sa propre boutique.

A confirmer, mais je pense que oui !

Et je confirme !!!
Le décret d'application n°98-246 concernant la qualification professionnelle exigée pour l'exercice de boulanger a été publié au Journal Officiel du 3 avril 1998.
Désormais, seules les personnes titulaires d'un CAP ou d'un BEP ou d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur au CAP peuvent exercer l'activité de boulanger. A défaut de diplôme ou de titre homologué, les personnes doivent justifier d'une expérience de trois ans dans le métier.

Source d'information : www.senat.fr

Mais bon doutez vous aussi que s’installer n'est pas une décision à prendre à la légère, choisissez bien votre emplacement, informez vous sur l'offre et la demande, assurez vous d'avoir vous même les reins et les nerfs assez solides ! Sans oublier l'apport financier :Cool

Vous installez en qualité d'artisan vous demandera un investissement personnel à plus de 250%, c-à-d moins de vie de famille, moins de jours de congés, moins de temps de loisir, et en cas de maladie je n'ose même pas vus en parler...

Donc courage, formez vous correctement, tirez un maximum du savoir faire de vos maîtres de stages, soyez patient et surtout NE VOUS LANCEZ PAS TÊTE BAISSÉE réfléchissez murement, car trop de jeunes se lancent pour fermer peu de temps après et se retrouvent sous des dettes qu'ils n'ont pas su gérer !
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Messagepar Leroidek le Jeudi 26 Déc 2013, 01:17 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

N'importe qui peut devenir propriétaire de sa propre boutique sans expérience ni diplôme.
C'est juste une question d'argent, et de petits arrangements avec la législation.

Après artisan, ce n'est rien d'autre qu'un statut juridique.
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A remercié: 1 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar MGWALCH le Jeudi 26 Déc 2013, 01:27 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

Leroidek a écrit:N'importe qui peut devenir propriétaire de sa propre boutique sans expérience ni diplôme.
C'est juste une question d'argent, et de petits arrangements avec la législation.

Je ne suis pas sûr que tout le monde pensent comme vous dans le forum :Cool
De "Victor Hugo"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Messagepar Kamomille le Jeudi 26 Déc 2013, 04:32 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

quand on voit le nombre de boulanger de 10, 15, 20 (j'ose pas dire plus) années d'expériences qui sont dans l'impossibilité de s'installer faute d'apport suffisant et le nombre de "stagiaires illuminés" qui se "forment" et s'installent la bouche en coeur et les poches pleines, le constat est vite fait.

Boulanger, c'est un p'tit gars de 16ans qui va passer noël au boulot tandis que tout le monde se goinfre de dinde et qui le lendemain va sacrifier son sommeil pour passer quelques heures en familles avant de retourner bosser. Le reste c'est peanuts !
Kamomille
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 6,572.00
Point de réputation: 33
A remercié: 12 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Leroidek le Jeudi 26 Déc 2013, 06:28 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

MGWALCH a écrit:
Leroidek a écrit:N'importe qui peut devenir propriétaire de sa propre boutique sans expérience ni diplôme.

Je ne suis pas sûr que tout le monde pensent comme vous dans le forum :Cool
Mais je n'exprime pas une opinion dans ce message, je fais juste état d'une réalité constatée sur le terrain. Ce n'est donc pas un jugement de valeur, il est toujours possible de nier les faits qui ne plaisent pas, bien sur, mais ça ne change pas les faits.
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A remercié: 1 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar bertrandlyon le Jeudi 26 Déc 2013, 08:14 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

MGWALCH a écrit:
bertrandlyon a écrit:
MrLegends a écrit:En gagne plus de 2000 euro facile ?
:-)) :-)) :-)) :-))

non c est pas la majorité des places as 2000€ la moyenne est plus basse .

facile c est pas ça du tout

faut pas faire ce métier en se disant qu'ont va faire du fric facile!!!c est plus un métier passion

pour info j'ai le brevet de maitrise 12 ans d expériences sans je gagné 1800€ et moins bien sûr au début de ma carrière c était 1300€ pour environ 40h

Je pense que la question était posé aux artisans et non aux salariés (attention je n'ai pas dis pas que votre témoignage n'était pas le bienvenu ! Je dis juste que la question posé était de savoir ce qu'un artisan gagnait, les heures prestés d'un artisan sont loin d'être les même qu'un salarié !!!).

Mais je peux me trompé aussi :Cool

MG :bonpain

bonjour désolé si j était hors sujet mais je pensais que avant d être patron artisan il fallait commencer par être ouvrier voila désolé car il ne précise pas si il veut faire boulanger ouvrier au début ou patron direct?

car je pense qu'il faudrait arrêter de faire croire au gens que avec une formation chez un meunier ou CAP en six mois et de l 'argent on peut s'installer direct derrière. mais plutôt suivre le chemin plus logique ( diplôme, expérience en tans qu'ouvrier , puis patron) cela me semble plus logique non?
je suis peut être encore HS!! :pardon

:bonpain
bertrandlyon
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 7,328.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 16