|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar MGWALCH le Jeudi 26 Déc 2013, 09:53 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

Leroidek a écrit:Mais je n'exprime pas une opinion dans ce message, je fais juste état d'une réalité constatée sur le terrain. Ce n'est donc pas un jugement de valeur, il est toujours possible de nier les faits qui ne plaisent pas, bien sur, mais ça ne change pas les faits.

Je n'ai pas dis que vous aviez portez un jugement, je dis juste que tout le monde ne pensais pas comme ça, :Cool c'est vrais que le mot "artisan" est un statut juridique tout comme "ouvrier" mais pour la plus part d'entre nous l'artisan est plus qu'un statut.

Enfin je joue un peu sur les mots, mais bon... :-))

bertrandlyon a écrit:

bonjour désolé si j était hors sujet mais je pensais que avant d être patron artisan il fallait commencer par être ouvrier voila désolé car il ne précise pas si il veut faire boulanger ouvrier au début ou patron direct?

car je pense qu'il faudrait arrêter de faire croire au gens que avec une formation chez un meunier ou CAP en six mois et de l 'argent on peut s'installer direct derrière. mais plutôt suivre le chemin plus logique ( diplôme, expérience en tans qu'ouvrier , puis patron) cela me semble plus logique non?
je suis peut être encore HS!! :pardon

:bonpain

Pas de soucis, vous n'êtes pas si HS que cela, mais vous vous trompé dans le sens ou il faut obligatoirement avoir été ouvrier ! Si vous avez un diplôme en mains et les moyens en banque, l'expérience ne serre à rien ! enfin pour l'administration, et décrocher les fonds.

Ceci dit pour survivre en qualité d'artisan, si vous n'avez pas d'expérience vous risquez d'aller droit dans le mur ! Certains sortent du lot mais ils sont rare. Et si vous pensez que j'encourage le fait de se lancer sans expérience relisez bien mes réponses !

MG :bonpain
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Homme Avatar de l’utilisateur
MGWALCH
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: Belgium (be)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 26 Déc 2013, 10:07 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

Leroidek a raison. Tu peux ouvrir une boulangerie avec beaucoup d'argent, mettre de bons ouvriers dedans et faire tourner. T'as intérêt de t'y connaître un peu car les ouvriers ne font pas un tout mais c'est jouable.
Je pense cela dit que c'est assez rare. Je n'en ai jamais vu.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Pays: France (fr)
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar bertrandlyon le Jeudi 26 Déc 2013, 10:12 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

non je sais bien que c'est pas le cas que vous encouragez pas. ma réflexion était plus une généralité et de ce que l ont vois ici et ce que l on entend ailleurs et à la tv.

je suis conscient du fait que avoir était ouvrier est secondaire sur le plan paperasse je pensais plus as la réalité sur le terrain comme on voit tous dans les entreprises que l ont soit salarié ou patron.

après c est chacun c est problème on voit bien ou sa finis en général. tous ce que je souhait aux personnes qui s'installent c'est de réussir.
bertrandlyon
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 7,328.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 16
A remercié: 11 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar MGWALCH le Jeudi 26 Déc 2013, 11:10 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

Enfin je pense que nous nous égarons un peu du sujet initial mais pour faire cours au statut d'artisan et son salaire voici mon opinion !

Faut-il (moralement) de l'expérience pour s'installer ? OUI sans aucun doute, il faut apprendre à faire face aux imprévus et ça, il n'y a que par l'expérience que vous l'obtiendrez !

Faut-il (Administrativement) de l'expérience pour s'installer ? NON, un diplôme et les moyens financiers suffisent ! Mais si vous n'avez pas de diplômes de boulanger alors il vous faudra prouver au moins 3 ans d'ancienneté dans le métier ! (Ou engager un boulanger diplômé ou expérimenté, bien que je ne sais pas si c'est faisable en France ? A confirmer donc...).

Niveau salaire de l'artisan ? Comme déjà souligné plus haut, cela dépend d'un certains nombre de paramètres, situation géographique, qualité entre l'offre et la demande, qualité des matières premières et des produits fini, etc...

Certains ont la chance d'avoir une fourchette entre 1400 et 2000€ net d'autres ont beaucoup moins que ça, d'autres ont bien plus !

Niveau salarial de l'ouvrier, tout dépends du personnel, de sa qualification et aussi de son expérience. Comptez entre 1400€ et 2000€ brut. Certains selon leurs expériences et leur statut dans l'entreprise (ex : chef boulanger-pâtissier) peuvent aller jusqu'à 2500€ voir 3000€brut, mais dans ce cas là visez plutôt les grandes entreprises, celles qui ont une certaine renommé et pignons sur rue, vous ne trouverez jamais un salaire de 3000€brut en tant qu'ouvrier chez un petit artisan !
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar MrLegends le Jeudi 26 Déc 2013, 11:22 Sujet du message: Re: Une question me reste en tête .

Merci de vos reponse !!
MrLegends
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 356.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Précédente