Pour ou contre la baguette bien cuite ?

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Avatar du membre
mialou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 114
Enregistré le : mardi 12 mars 2013, 10:19
État : Apprenti(e)
Donné : 3 J'aime
Reçu : 15 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
sept. 2018
mercredi
19
23:15

Le fait que je ne sois pas en France doit aider, ici la majorite des boulangeries vendent des pains super mous et legers, on peut manger 4 ou 5 de leurs pains et avoir encore faim, c'est juste de l'air.
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
sept. 2018
jeudi
20
08:59

mialou a écrit :
mercredi 19 sept. 2018, 23:15
Le fait que je ne sois pas en France doit aider, ici la majorite des boulangeries vendent des pains super mous et legers, on peut manger 4 ou 5 de leurs pains et avoir encore faim, c'est juste de l'air.
Fichtre ! Mais où êtes vous donc ?
:bonpain
Image
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9450
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  107 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 506 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 380 fois
    unknown unknown
sept. 2018
jeudi
20
09:08

si ca n'a pas changé il est au japon :voyance :bonpain
Avatar du membre
mialou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 114
Enregistré le : mardi 12 mars 2013, 10:19
État : Apprenti(e)
Donné : 3 J'aime
Reçu : 15 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
sept. 2018
jeudi
20
09:25

En effet, toujours au Japon.

Ici un lien vers google image, des pains d'une chaine de boulangerie nommee "Vie de France" , ca se voit pas toujours, mais les pains sont supers legers.
https://www.google.co.jp/search?tbm=isc ... =664&dpr=1

Voila un autre pain apres un choc. Ils ont souvent enormement de levure (pas loin de 5% au kilo de farine) et sont pousses jusqu'a la limite, voire des fois trop car ils ont souvent rides des la cuisson.
https://i1.wp.com/cdn-ak.f.st-hatena.co ... .jpg?w=920
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9450
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  107 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 506 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 380 fois
    unknown unknown
sept. 2018
jeudi
20
09:32

beurk !! :frayeur :bonpain
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
sept. 2018
vendredi
21
05:10

shlen a écrit :
mercredi 19 sept. 2018, 18:40
mialou a écrit :
mercredi 19 sept. 2018, 12:19
Sewer a raison.
Dans mon cas les baguettes sont bien croustillantes, si les clients reclament des baguettes blanches je les envoi plutot vers du pain de mie ou de brioches. Ou si ils veulent vraiment du pain francais, vers des grosses pieces de 500g ou plus, en leur disant de pas manger la croute, ou alors de la tremper dans la soupe. J'ai vraiment pas envie de faire des baguettes blanches.

un ancien patron a voulu faire cela, il as tenu 2ans et depot de bilan... tout dépend de la clientele ;)
Alors perso je pars du principe que je ne suis ni une pharmacie, ni un buraliste, et qu'on fonce pas vers le comptoir pour exiger ceci ou cela.
Je propose des produits, on regarde, si ca plait on prends sinon on va ailleurs. Y a pas d'habitude, si j'ai pas envie de faire un produit, bha je le fais pas. Les commandes c'est 48h avant et faut me demander si je veux bien. Alors forcément ca surprend tellement les gens sont habitués au boulanger qui vendrais sa mere pour deux baguettes.... bon l'arisanat, c'est dabord un artisan, humain avec ses humeurs et sa sensibilité, ca dois faire partie du package. Bha ca fait 6 ans que je tiens et le ca est passé de 140 a 210 en supprimant la pâtisserie, le pain blanc, la tournée et quasiment tous les resto et compagnie. Bon apres j'ai pas pour objectif d'ouvrir 15 boutiques, d'avoir 40 salariés. Juste me faire plaisir dans mon labo et qu'on me foute la paix, donc non t'es pas forcément commercant avant tout, c'est un choix.
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
sept. 2018
vendredi
21
10:23

mialou a écrit :
jeudi 20 sept. 2018, 09:25
En effet, toujours au Japon.

Ici un lien vers google image, des pains d'une chaine de boulangerie nommee "Vie de France" , ca se voit pas toujours, mais les pains sont supers legers.
https://www.google.co.jp/search?tbm=isc ... =664&dpr=1

Voila un autre pain apres un choc. Ils ont souvent enormement de levure (pas loin de 5% au kilo de farine) et sont pousses jusqu'a la limite, voire des fois trop car ils ont souvent rides des la cuisson.
https://i1.wp.com/cdn-ak.f.st-hatena.co ... .jpg?w=920
C'est une autre culture !
Votre profil vous indique en France, ça peut influencer certaines réponses de ne pas connaitre votre lieu soit dit en passant.
:bonpain
Image
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
sept. 2018
vendredi
21
12:40

Kamomille a écrit :
vendredi 21 sept. 2018, 05:10
shlen a écrit :
mercredi 19 sept. 2018, 18:40
mialou a écrit :
mercredi 19 sept. 2018, 12:19
Sewer a raison.
Dans mon cas les baguettes sont bien croustillantes, si les clients reclament des baguettes blanches je les envoi plutot vers du pain de mie ou de brioches. Ou si ils veulent vraiment du pain francais, vers des grosses pieces de 500g ou plus, en leur disant de pas manger la croute, ou alors de la tremper dans la soupe. J'ai vraiment pas envie de faire des baguettes blanches.

un ancien patron a voulu faire cela, il as tenu 2ans et depot de bilan... tout dépend de la clientele ;)
Alors perso je pars du principe que je ne suis ni une pharmacie, ni un buraliste, et qu'on fonce pas vers le comptoir pour exiger ceci ou cela.
Je propose des produits, on regarde, si ca plait on prends sinon on va ailleurs. Y a pas d'habitude, si j'ai pas envie de faire un produit, bha je le fais pas. Les commandes c'est 48h avant et faut me demander si je veux bien. Alors forcément ca surprend tellement les gens sont habitués au boulanger qui vendrais sa mere pour deux baguettes.... bon l'arisanat, c'est dabord un artisan, humain avec ses humeurs et sa sensibilité, ca dois faire partie du package. Bha ca fait 6 ans que je tiens et le ca est passé de 140 a 210 en supprimant la pâtisserie, le pain blanc, la tournée et quasiment tous les resto et compagnie. Bon apres j'ai pas pour objectif d'ouvrir 15 boutiques, d'avoir 40 salariés. Juste me faire plaisir dans mon labo et qu'on me foute la paix, donc non t'es pas forcément commercant avant tout, c'est un choix.
Avatar du membre
mialou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 114
Enregistré le : mardi 12 mars 2013, 10:19
État : Apprenti(e)
Donné : 3 J'aime
Reçu : 15 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
sept. 2018
vendredi
21
23:05

Kamomille a écrit :
vendredi 21 sept. 2018, 05:10
shlen a écrit :
mercredi 19 sept. 2018, 18:40
mialou a écrit :
mercredi 19 sept. 2018, 12:19
Sewer a raison.
Dans mon cas les baguettes sont bien croustillantes, si les clients reclament des baguettes blanches je les envoi plutot vers du pain de mie ou de brioches. Ou si ils veulent vraiment du pain francais, vers des grosses pieces de 500g ou plus, en leur disant de pas manger la croute, ou alors de la tremper dans la soupe. J'ai vraiment pas envie de faire des baguettes blanches.

un ancien patron a voulu faire cela, il as tenu 2ans et depot de bilan... tout dépend de la clientele ;)
Alors perso je pars du principe que je ne suis ni une pharmacie, ni un buraliste, et qu'on fonce pas vers le comptoir pour exiger ceci ou cela.
Je propose des produits, on regarde, si ca plait on prends sinon on va ailleurs. Y a pas d'habitude, si j'ai pas envie de faire un produit, bha je le fais pas. Les commandes c'est 48h avant et faut me demander si je veux bien. Alors forcément ca surprend tellement les gens sont habitués au boulanger qui vendrais sa mere pour deux baguettes.... bon l'arisanat, c'est dabord un artisan, humain avec ses humeurs et sa sensibilité, ca dois faire partie du package. Bha ca fait 6 ans que je tiens et le ca est passé de 140 a 210 en supprimant la pâtisserie, le pain blanc, la tournée et quasiment tous les resto et compagnie. Bon apres j'ai pas pour objectif d'ouvrir 15 boutiques, d'avoir 40 salariés. Juste me faire plaisir dans mon labo et qu'on me foute la paix, donc non t'es pas forcément commercant avant tout, c'est un choix.
Aussi ca oui, le boulanger ou j'etais avant voulait faire du pain pour tout type de clients, resultat plein de sortes de pain et donc encore plus de travail, pour pas ou peu d'augmentation des ventes.
Et dans la ville d'a cote, un boulanger qui fait du bon pain croustillant, et aucun pain japonais, il refuse desormais les nouvelles commandes des restaurants et est desormais ouvert seulement 4 jours par semaine au lieu de 6 il y a 3 ans, car il a trop de travail. Je vais tout faire pour aller dans la meme direction.
Le soucis est que tout le monde ne peut pas faire ca, car on reduit la clientele potentielle, par contre les clients qui viennent aiment vraiment le bon pain et sont plutot fideles (de ce que j'ai pu voir ici en tout cas).
Marie a écrit :
vendredi 21 sept. 2018, 10:23
C'est une autre culture !
Votre profil vous indique en France, ça peut influencer certaines réponses de ne pas connaitre votre lieu soit dit en passant.
J'avais fait un oubli lors de mon demenagement, maintenant c'est bon, merci.
Répondre