“Cash investigation” : comment les multinationales font main basse sur nos fruits et légumes

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9447
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  94 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 506 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 380 fois
    unknown unknown
France
juin 2019
mardi
18
12:39

Image


Vitamines évaporées, blé de plus en plus dur à digérer, semences aux mains de quelques géants pas si verts… Les multinationales font une razzia sur les végétaux. Et “Cash investigation” met une nouvelle fois les pieds dans le plat.
Suite...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
juin 2019
mercredi
19
19:00

Très bon reportage, à voir et à revoir !
Image
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
juin 2019
vendredi
21
18:29

Il en fallait un travail d'investigation pour bien connaître son dossier, savoir poser les bonnes questions, laisser les intervenants démontrer leur interprétation ou bonne ou mauvaise foi en contre-argumentant, comme cela a été fait.
Bravo à l'équipe de dénoncer ce critère Distinction Homogénéité et Stabilité (DHS) créé en temps de guerre (1942) et qui n'a plus que comme raison de vivre qu'un esprit corporatif. Le malheur est que en 1952 une VAT croissante, Valeur Agronomique (productivité) et Technique (aptitude à la panification par exemple) est liée à l’agréation de mise sur le marché par le CTPS (Comité Technique Permanent de la sélection). Et qu'en plus du DHS, ce critère ira à la recherche de toujours plus de grosses molécules de gluten. Tant pis, si l'on dépasse le plafond de ce que nos appareils digestifs savent accepter.
La meilleure parole révélatrice est cette phrase dite par Gérard Branlard ("The" spécialiste du gluten en France, aujourd'hui à la retraite) qui avoue dans l'émission avoir voulu lancer une recherche sur un blé plus digeste en 2007 et qui s'est entendu refuser le programme d'études parce pratiquement "c'était les (les sélectionneurs) désigner aussi comme étant responsables de ce problème du santé".

Autre aspect étonnant dévoilé par l'investigation, est la pratique de la multinationale française du grain, "Limagrain", de facturer "une assistance technique" et non des semences aux agriculteurs pour des grains réservé à leur filiale "Pain Jacquet" et ainsi avoir deux attitudes, 1. ne pas accepter les règles du CTPS (voir d'autres au niveau de la manipulation génétique et 2., en même temps, faire la chasse (via le GNIS qu'ils ont longtemps présidé) aux semences non DHS ou n'ayant pas réussi l'examen VAT. Et par là-même, refuser une recherche de blés ayant une meilleure adaptabilité et plus de réactivité, d'avoir la faculté d'être évolutif face aux enjeux des changements climatiques. Freiner des quatres fers la volonté de se priver de variété dépendante des pesticides au nom du sacro-saint rendement sans le souci de faire monter le nitrate dans les nappes phréatiques et d'évaluer les risques sanitaires de ces pesticides.

Il est tant de débloquer de tels mécanismes de sous-développement du respect de l'écologie et merci encore à l'équipe de cette investigation.
https://www.france.tv/france-2/cash-inv ... gumes.html
Il faut aller jusqu'à 1h 30' pour passer des tomates au blé, au cas ou vous n'auriez pas le temps de suivre toute l'émission qui dure plus de 2 heures.
Bon pain
Marc
Répondre