Le fameux pain russe; "borodinski"

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
août 2007
mercredi
08
16:27

Image
Voici ce qu’écrit Christine Kazantsev à propos de ce pain ;
«La recette de ce pain a été proposée pendant la campagne militaire de 1812.
Une de plus grandes batailles de cette guerre, celle de Borodino a donné le nom à ce pain. Ce pain a été conçu pour nourrir les soldats de l'armée et pour être bon, nourrissant et pas cher (la farine de seigle (noire) coûtait moins cher que la farine de blé (blanche) à cette époque).
Cette recette a eu un succès formidable, le pain est très vite devenu bien aimé non seulement par l'armée, mais par tout le peuple aussi bien pour ces qualités gustatives que pour son prix.
Maintenant, depuis presque 200 ans, et bien qu'on n'ait plus besoin de faire des économies sur le pain, ce pain (sous différentes formes) est présent dans n'importe quelle boulangerie russe.
Il est consommé par la majorité des familles en accompagnement de plats salés (viandes, légumes, soupes).
Il est excellent avec des fromages, surtout avec des fromages forts de goût.»

La base de sa recette est la farine de seigle complète souvent fermentée au levain, additionnée de sucre en mélasse foncée et agrémentée de graines aromatiques. Souvent c’est la coriandre (cette graine anisée et légèrement citronnée) qui est citée. Mais les graines de cumin, carvi, fenouil font également partie de certaines recettes.
La tranche toastée de ce pain de seigle doux et aromatisé, garni simplement de beurre à l’ail, fait le régal de restaurant de gastronomie russe

La bataille de Borodino est appelée en France, la bataille de la Moskowa.
A cette bataille de 1812, les deux armées qui s’opposèrent se sont déclaré vainqueur, bien que les russes opérèrent une «retraite stratégique».
Les russes en citant le lieu de la bataille (Borodino) à 150 km. de Moscou, voulait ainsi laisser entendre que la capitale n’était pas atteinte. Et les français en l’appelant « bataille de la Moskowa » voulait préciser que plus rien n’arrêtait la grande armée dans sa marche sur Moscou, qu’ils étaient aux portes de la grande ville.
Image
Le Pont Borodinski à Moscou.
A Moscou un des ponts sur le fleuve Moskowa s’appelle le pont Borodinski et une variété de tomate porte aussi ce nom. Deux autres hommages à cette bataille qui enterra bien de vies humaines.
Image
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Claude 59
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 07 févr. 2008, 15:21
Localisation : ANZIN
    unknown unknown
France
mars 2008
samedi
29
15:07

Bonjours Marc.

Je viens de voir votre article du 08/08/07  sur le pain Borodinski, avez-vous la recetteavec les proportions?

Merci et bon aprés-midi.
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
mars 2008
samedi
29
19:09

Dans le message de marc, vous cliquez sur "Christine Kazantsev"
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Avatar du membre
Claude 59
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 07 févr. 2008, 15:21
Localisation : ANZIN
    unknown unknown
France
mars 2008
dimanche
30
15:20

Merci beaucoup

Je n'ai pas de machine à .....( pardon, je voulais dire à pain) mais ça devrait aller

:Salut
Répondre