Livre: Le pain maudit

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
mai 2008
samedi
17
03:52

En 1951, à Pont Saint-Esprit (Gard), une intoxication alimentaire grave du au pain provoque la mort de 5 personnes  et l'état clinique de 20 autres personnes.
Le procès aboutit à un non-lieu.
C'est fut la porte-ouverte à toutes les suppositions au niveau de l'origine de l'intoxication (ergot de seigle, produit phyto. de conservation en silos, souillures accidentelles, etc...)
C'est aussi l'objet de l'enquête menée par Steven Kaplan.
A l'époque  (début des années 1950) les produits chimiques commencent à peine à être cernés quand à leur innocuité et des produits dérivé du mercure étaient encore utilisés sur les blés en stockage tout comme les organo-chlorés ( Lindane et H.C.H.).
La prise de conscience de la toxicité du mercure se fera dans ces années 1950.
Le 20 mars 1973 se rend le verdict suite à la plainte des familles de pêcheurs de Minamata au Japon
L'action du être financée par des collectifs d’initiatives citoyennes.
Le tribunal de Kumamoto condamne alors la Chisso Corporation à dédommager les victimes,
397 malades, dont 68 sont décédés, du mal appelé « itaï-itaï » (atrophie des membres et des sens et convulsions).
La baie de Minamata protégée par des courants du Pacifique a vu s’accumuler le mercure.
Celui-ci absorbé par les poissons et par les mollusques (qui filtrent encore plus fort) s’est retrouvé concentré
de 1.000 à 10.000 fois, puis s’est encore concentré dans le fœtus et les corps des enfants des familles de pêcheurs.
La réponse à la toxicité se calcule par kilos de poids corporels la supportant, suivant le principe déjà connu des grecs,
que ce n'est pas le poison qui est mortel, mais la dose.
Plus d'infos, ici. et un résumé sur une conférence de S.Kaplan où il parle un peu du pain maudit est en ligne à cette adresse

Le livre de Kaplan est édité chez Fayard et peut être acheté via la librairie pro du site dans la rubrique boulangerie (classé à la p.6).
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Carack
Modérateur
Modérateur
Messages : 3303
Enregistré le : mardi 20 févr. 2007, 09:28
Jeux Relax-Arcade :  170 
Localisation : Aigle
Donné : 3 J'aime
Reçu : 8 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
Switzerland
mai 2008
samedi
17
06:34

Steven L. Kaplan est un très bon écrivain ,j'ai beaucoup aimé son livre "le retour du bon pain"donc je pense que "le pain maudit"doit aussi être très intéressant et instructif
amicalement Carack
Répondre