La théobromine

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
En ligne
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Âge : 56   Sexe :    Zodiac : Balance
Messages : 7538
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Catégorie : Artisan en activité
Localisation : Paris 16
A remercié : 360 fois
A été remercié : 77 fois
Contact :
déc. 2004
dimanche
19
07:26

La théobromine

Image

La théobromine, substance présente dans le chocolat, réduirait la toux.

Des chercheurs anglais vont-ils nous permettre de manger du chocolat sans culpabiliser ? Ils viennent en tout cas de démontrer que la théobromine, substance présente dans chaque petit carré noir, diminuerait la toux.

"La toux affecte de nombreuses personnes à certains moments de leur vie, raconte le Professeur Peter Barnes, de l'Imperial College London and Royal Brompton Hospital et pour l'instant peu de traitements sont efficaces. Pourtant, une toux qui persiste peut être très gênante et avoir de réelles conséquences sur la qualité de vie."

Dix personnes en pleine forme ont servi de cobayes. Pour l'expérience, certains ont pris de la codéine, substance susceptible de calmer certaines toux mais qui a quelques effets secondaires indésirables, d'autres un placébo et les derniers enfin de la théobromine.

Cette substance appartient à la même famille que la caféine. La théobromine, qui a la propriété d'être amère, est un alcaloïde (substance chimique azotée). On en trouve surtout dans les plantes à fleur et les champignons. Le thé, le café et le cacao en contiennent.

Les scientifiques ont donné à chacun de la capsaicine, substance qui provoque la toux et qui est naturellement présente dans les piments. Après avoir avalé ce produit, les cobayes ont logiquement toussé. Mais ceux qui ont pris de la théobromine moins que les autres...

A noter enfin que la substance présente dans le chocolat n'a pas d'effet secondaire chez l'homme. "Cette découverte est prometteuse. Elle pourrait permettre de créer un traitement efficace contre la toux. Les personnes qui ne peuvent pas prendre de codéine, comme les conducteurs de machine par exemple, pourraient donc prendre de la théobromine."

Usmani OS : Theobromine inhibits sensory nerve activation and cough. FASEB J. 2004 Nov 17.

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie
! Les sites web mentionnés ci-dessus s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Leur contenu n'engage pas la responsabilité de BoulangerieNet.


Bonneau Laurent ∴         "La vérité sort du four"
Image