Dossier Sarrasin

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
En ligne
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Âge : 56   Sexe :    Zodiac : Balance
Messages : 7531
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Catégorie : Artisan en activité
Localisation : Paris 16
A remercié : 357 fois
A été remercié : 77 fois
Contact :
déc. 2004
dimanche
19
07:34

Dossier Sarrasin

Image

Blé noir et froment du hêtre. Ah ! Comme ces graines peuvent faire du voyage !
Nous voilà chez les Sarrasins ! Avec le blé que l’on dit noir, on retrouve l’histoire sud-européenne du Moyen-âge qui définissait toute personne de couleur comme sarrasin.
Plus au Nord de l’Europe, le sarrasin porte un autre nom qui lui vient de la ressemblance de sa graine avec la faîne, le fruit du hêtre. Le voilà appelé « Buchweizen », c’est à dire « froment du hêtre ».
Même différents dialectes latins emprunteront un dérivé de cette expression, on retrouvait au Nord de la France, les expressions « bucaille et bucquoy » et en Wallonie la toujours connue « boukête » liégeoise.
Son temps de culture exceptionnellement court (75 à 120 jours), sa facilité de culture , son adaption sous les climats humides et froids ; Tout cela fait que sa présence sera éphémère ou aléatoire, comme un secours principalement aux périodes difficiles dues aux guerres et aux saisons à climat perturbant.
Avec les autres graines/céréales (hormis le froment), l’évolution de l’agriculture lui fera marquer un déclin qui tombera au plus bas vers les années 1970...

Dossier Sarrasin

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie
! Les sites web mentionnés ci-dessus s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Leur contenu n'engage pas la responsabilité de BoulangerieNet.