Livre : "Sept péchès du chocolat"

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
En ligne
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Âge : 57   Sexe :    Zodiac : Balance
Messages : 7539
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Catégorie : Artisan en activité
Localisation : Paris 16
A remercié : 360 fois
A été remercié : 77 fois
Contact :
déc. 2004
mercredi
22
07:13

Livre : "Sept péchès du chocolat"

Les beaux livres se multiplient. Les très beaux livres sont un peu plus rares.
On a publié abondamment sur le sujet du chocolat. Des petits et des gros livres signés d'auteurs parfois très connus. Mais probablement jamais aussi beaux que Les Sept Péchés du chocolat.

Malgré le format et la facture, c'est un livre que Hachette classe dans la collection « pratique ». C'est effectivement un livre de recettes et il faut pouvoir les faire. Certaines sont très faciles, d'autres demandent un peu plus d'attention.

Côté pratique de ce beau livre, c'est un livre-kangourou. Dans la couverture, un livret est encastré. Il contient toutes les recettes et c'est lui que l'on emporte à la cuisine. Le livre, lui, reste au salon.

Il est recouvert d'une jaquette noire et le titre est inscrit en lettres d'or. Le papier est glacé. La mise en page est aussi sobre qu'élégante. Les photographies sont de véritables tableaux.

Gare, cependant, à l'envie de gourmandise. À en croire les auteurs, le chocolat est associé à tous les péchés. Ce prétexte a permis de classer les recettes en autant de chapitres. C'est-à-dire en sept présentations de recettes.

On trouvera la religieuse au chocolat dans la « luxure », les madeleines au chocolat dans « l'envie », les croquettes au chocolat et aux noisettes dans « la gourmandise », le saint-honoré au chocolat dans « l'orgueil », la confiture de banane au chocolat dans « la paresse », les muffins au chocolat et aux fruits rouge dans « l'avarice ». Et si l'on est en colère, c'est le chocolat chaud aux épices qu'il faudra préparer...

Ce prétexte léger n'enlève rien au sérieux des recettes et au côté pratique du livre. Chaque recette est précédée de courtes explications qui renseignent et permettent d'élaborer selon les circonstances. Chaque recette est clairement expliquée, étape par étape, jusqu'au dressage et à la finition. Il faudrait de la mauvaise volonté pour ne pas réussir.

L'auteur, qui est chef pâtissier, donne la parole, en fin de livre, à des confrères de renom qui livrent « leurs secrets » lesquels, pour le lecteur, sont autant d'éclairages sur le chocolat. Comment le conserver, le choisir selon les pourcentages de cacao; les secrets de la mousse au chocolat, de la ganache; comment réussir une chantilly au chocolat. Et comment préparer un vrai et bon chocolat chaud!


LES SEPT PÉCHÉS DU CHOCOLAT-
Laurent Schott - photographies de Thomas Dhellemmes- Hachette.

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie