Haute couture

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
En ligne
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Âge : 57   Sexe :    Zodiac : Balance
Messages : 7539
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Catégorie : Artisan en activité
Localisation : Paris 16
A remercié : 360 fois
A été remercié : 77 fois
Contact :
déc. 2004
vendredi
24
15:27

Haute couture

A Paris, la pâtisserie nouvelle génération se pique de design. Au top : les créations carrées, coniques ou sphériques. Attention, les papilles ! Voici, façon haute couture, le défilé gourmand des plaisirs sucrés les plus tendance de l'hiver 04-05.

« Le chocolat, une matière comme une autre avec un aspect, une échelle, un processus. » C'est en ces termes que Marc Brétillot lançait, en 2001, à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims, le premier atelier de design culinaire en France. Depuis, l'enseignant s'est mitonné une enviable réputation dans les milieux branchés, multipliant les interventions chic et les expositions. Pour goûter à son style, il faut voir « Le Mille-feuille revisité » où il fait ressembler le gâteau à un gros livre entrouvert.

Si Marc Brétillot rappelle que le design culinaire était déjà la préoccupation de Marc-Antoine Carême (1784-1833), cuisinier de Talleyrand, pour qui pâtisserie et architecture se confondaient en une seule et même discipline, la tendance « gastrographique », comme l'appelle joliment la journaliste Aude de la Conte, est bien dans l'air du temps. La Grande Epicerie de Paris, qui commercialise « Le Mille-feuille revisité » de Brétillot, entretient son image d'adresse haute couture de la Rive gauche en grande partie grâce à ses collections de desserts éminemment graphiques.

Pour assurer la promotion de son « Gâteau », un magnifique cube de chocolat noir gravé du mot « gâteau » dans 7 langues, la maison a fait appel à Audrey Marnay. La top model a posé aux côtés du dessert présenté telle une sculpture précieuse. Mais depuis quelques mois, ce sont les « Amuse-branches », des arbustes miniatures en biscuit, développés à l'origine par un bureau de style parisien et non par un chef, qui trônent sur les comptoirs de la rue de Sèvres.

Suite...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie
! Les sites web mentionnés ci-dessus s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Leur contenu n'engage pas la responsabilité de BoulangerieNet.