Idées reçues sur le chocolat

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
En ligne
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Âge : 56   Sexe :    Zodiac : Balance
Messages : 7531
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Catégorie : Artisan en activité
Localisation : Paris 16
A remercié : 357 fois
A été remercié : 77 fois
Contact :
déc. 2004
vendredi
24
15:29

Idées reçues sur le chocolat

Au diable les idées reçues sur le chocolat

"Le chocolat, c'est la santé" ! Parole... de gourmand ! Alors que le réveillon de Noël est juste là, voilà une excellente occasion de se pencher -en toute objectivité bien sûr- sur ce mets qui ne laisse pas insensible...

Le chocolat fait-il grossir ? Réponse : Vrai... et Faux !. Car 100 g de chocolat noir apportent autant de calories (environ 500) que 200g de frites. Le chocolat doit donc être exclu des régimes amaigrissants. Mais chez une personne qui n'a pas de problème de poids, sa consommation modérée n'expose pas à l'obésité.

Le chocolat augmente-t-il le taux de cholestérol ? Réponse : Faux. Le chocolat noir (dépourvu de lait) ne contient pas de cholestérol. Il renferme en réalité des substances - les phytostérols - qui freinent l'absorption intestinale du cholestérol apporté par les autres aliments. Quant au beurre de cacao, il apporte des graisses qui font augmenter le bon cholestérol et diminuent le taux de mauvais cholestérol. Bref, c'est tout bon...

Le chocolat aide-t-il à lutter contre le stress ? Réponse : Vrai. Il provoque en effet la sécrétion par le cerveau de substances opiacées qui sont euphorisantes. Certains dénoncent même déjà le chocolat comme une drogue telle que le cannabis ! Cela dit les " chocolatomanes " sont rares. Il s'agit le plus souvent de femmes dont la " chocolatomanie " se manifeste avant les règles, en réponse à une situation de stress.

Le chocolat peut-il provoquer des migraines ? Réponse : Vrai. Comme le vin blanc il contient de la tyramine, une substance qui peut en effet provoquer des migraines.

Le chocolat noir contribue-t-il à l'allongement de la durée de vie ? Réponse : Vrai ! Il y a quelques années, une équipe américaine a montré que la réduction de mortalité était même optimale parmi les hommes qui consomment du chocolat à raison d'une à trois fois par mois. En revanche, au rythme de trois fois par semaine ou plus, ses effets bénéfiques s'annulent. Ainsi en va-t-il du chocolat comme de toutes choses dans la vie, la modération est souveraine..



Avatar du membre
EricD
Animateur
Animateur
Âge : 47   Sexe :    Zodiac : Lion
Messages : 411
Enregistré le : lundi 05 janv. 2004, 15:16
Catégorie : Salarié(e)
Localisation : Carterton / UK
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :
déc. 2004
mardi
28
23:05

On a aussi découvert que le chocolat a des vertus anti-tussives par son action inhibitrice sur l'activité du nerf vague.
Entre autres...
EricD

Beau et bon pain, oui... bio, sûrement, au levain le plus souvent... sans additif, incontestablement.
Le levain, c'est le Linux du pain... Soyez libres, mangez du GNU !! ;-)
https://plus.google.com/b/1171189972306 ... 615428759/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/Eric.Duhamel.Baker" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre