Pas de bûches

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
janv. 2005
mercredi
05
08:43

Image Le 03/01/2005 Algérie
Les islamistes ont réussi à décourager les acheteurs de bûches du nouvel an !

Les algérois n'étaient que peu nombreux vendredi soir dans les patisseries pour acheter les traditionnelles bûches de Noël, décriées par les islamistes qui, à l'occasion des terribles événements d'Asie, ont mis en garde contre "la colère divine".

La bûche, réminiscence de l'époque coloniale, est généralement consommée par les Algériens à l'occasion du nouvel an. Le séisme et les raz-de-marée qui ont frappé plusieurs pays d'Asie, faisant plus de 125.000 morts ont été mis à profit par les islamistes pour affirmer que la célébration du nouvel an par des musulmans étaient une "offense à Allah".

Des personnes ayant l'habitude de fêter "le nouvel an chrétien", comme le qualifient les imams des mosquées, en consommant ces bûches, semblaient y avoir renoncé cette année.

"Je préfère renoncer. Ils (NDLR: les islamistes) m'ont fait vraiment peur. Des voisines fréquentant les mosquées m'ont affirmé que Dieu a puni des gens qui ont transgressé ses commandements en s'adonnant à des vices et à des turpitudes", raconte une jeune femme qui s'est contentée d'acheter furtivement quelques chocolats dans une boulangerie du centre d'Alger.

Les imams des mosquées ont dénoncé, comme chaque année, dans leurs prêches, les festivités du nouvel an, affirmant qu'elles n'avaient rien à voir avec l'Islam, qualifiant ceux qui le fêtaient d'"aliénés", d'"ignorants", voire de "mécréants" et de "mauvais exemples pour les jeunes générations".

A la sortie des mosquées après la grande prière du vendredi, tous les commentaires des fidèles portaient sur le séisme et les tsunamis qui ont frappé les pays d'Asie. La majorité y voyait "un avertissement évident de Dieu".
Le même discours avait été véhiculé par les islamistes lors du séisme du 21 mai 2003 qui avait frappé Alger et la région voisine de Boumerdès faisant près de 2.300 morts.

Des centaines de femmes et de jeunes filles avaient, alors, revêtu le hidjab (voile islamique), des hommes porté la barbe. Certains se sont mis à fréquenter assidûment les mosquées.

Suite...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
janv. 2005
mercredi
05
14:25

Comme des moutons :oops:
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
janv. 2005
mercredi
05
14:29

Nous voila revenu au moyen age :roll:
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Picola
Modérateur
Modérateur
Messages : 5276
Enregistré le : lundi 15 sept. 2003, 18:31
État : Artisan
Reçu : 15 J'aime
Contact :
    unknown unknown
janv. 2005
mercredi
05
15:15

Depuis que le monde est monde, la crédulité et le manque d'instruction ont toujours été exploité par certains pour desservir leurs noirs desseins ... Autour de nous, il y a bien des sectes, des diseuses de bonne aventure, des faux miracles et des superstitions en tous genres. Alors moutons, moyen-âge ? ... Il n'y a rien de nouveau sous le soleil !
Avatar du membre
Picola
Modérateur
Modérateur
Messages : 5276
Enregistré le : lundi 15 sept. 2003, 18:31
État : Artisan
Reçu : 15 J'aime
Contact :
    unknown unknown
janv. 2005
mercredi
05
18:32

Picola a écrit :Depuis que le monde est monde, la crédulité et le manque d'instruction ont toujours été exploités par certains pour desservir leurs noirs desseins ... Autour de nous, il y a bien des sectes, des diseuses de bonne aventure, des faux miracles et des superstitions en tous genres. Alors moutons, moyen-âge ? ... Il n'y a rien de nouveau sous le soleil !
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
janv. 2005
mercredi
05
18:34

oui mais là ça va loin quand même !
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
janv. 2005
mercredi
05
19:07

Lionel a écrit :oui mais là ça va loin quand même !
Je dirais plutot que cela ne fait que commencer :roll:
Bruno ;-)
Iman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : lundi 08 nov. 2004, 19:09
Localisation : Nantes
    unknown unknown
janv. 2005
jeudi
06
21:31

c'est juste pour dire "attention pas d'amalgame". Il y a bon nombre de musulmans qui ne se laissent dicter leur comportement ni par les imams ni par d'ancien colonisateurs. Le problème est bien celui de l'ignorance et de la peur de prendre et d'assumer ses propres décisions. Facile à dire pour moi, j'habite en France, l'éducation n'est pas la même quand Algérie.
vous dites comme des moutons quand les algériens cessent de manger de la buche, vous n'avez pas dit comme des moutons quand ils se sont mis à en mangé. Amnésie sélective ou intérêt financier ?
c'est la volonté d'imposer une culture unique pour tous qui est dangereuse. Le dialogue qu'engendre la recherche de la compréhension de l'autre est lui une avncée et une richesse.

attention de ne pas verser dans les clichés et les discours stéréotypants considérant notre culture comme universelle et donc comme supèrieure.
Avatar du membre
Picola
Modérateur
Modérateur
Messages : 5276
Enregistré le : lundi 15 sept. 2003, 18:31
État : Artisan
Reçu : 15 J'aime
Contact :
    unknown unknown
janv. 2005
jeudi
06
22:46

Qui fait un amalgame ? je ne vois ça nulle part dans les messages ci-dessus. L'article dont il est question plus haut précise seulement que certains islamistes profitent du manque d'instruction de populations crédules pour leur faire passer le message qu'un phénomène géologique naturel serait une punition de Dieu, infligée en raison de leur supposée mauvaise conduite ?
Le sapin de Noël, la bûche de Noël, le nouvel an sont des rites festifs païens qui ne prétendent offenser personne, on fête simplement le passage d'une année civile à l'autre, c'est tout ! exactement comme le carnaval est l'occasion de fêter la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps.
Comme je l'ai dit plus haut, cet abus de la crédulité humaine est un phénomène global que l'on retrouve partout et donc aussi dans notre culture européenne.
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
janv. 2005
vendredi
07
09:50

Iman a écrit :c'est juste pour dire "attention pas d'amalgame". Il y a bon nombre de musulmans qui ne se laissent dicter leur comportement ni par les imams ni par d'ancien colonisateurs. Le problème est bien celui de l'ignorance et de la peur de prendre et d'assumer ses propres décisions. Facile à dire pour moi, j'habite en France, l'éducation n'est pas la même quand Algérie.
vous dites comme des moutons quand les algériens cessent de manger de la buche, vous n'avez pas dit comme des moutons quand ils se sont mis à en mangé. Amnésie sélective ou intérêt financier ?
c'est la volonté d'imposer une culture unique pour tous qui est dangereuse. Le dialogue qu'engendre la recherche de la compréhension de l'autre est lui une avncée et une richesse.

attention de ne pas verser dans les clichés et les discours stéréotypants considérant notre culture comme universelle et donc comme supèrieure.

Bravo entièrement d'accord avec vous même si ce n'est pas exactement le sujet du topic, que les gens fassent ce qu'ils veulent après tout musulmans, protestant, orthodoxe ou catholique.... Ce que je trouve bizarre c'est que l'on dicte la conduite des gens sur ce genre de manifestations qui n'a pas ou plus vraiment de sens religieux pour beaucoup :-? J'aime bien être libre de vivre ma religion comme bon me semble est je suis toujours pret a discuter avec ses représentant même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'ils disent ou ce qu'ils représentent
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
janv. 2005
vendredi
07
15:00

Iman a écrit :.
vous dites comme des moutons quand les algériens cessent de manger de la buche, vous n'avez pas dit comme des moutons quand ils se sont mis à en mangé. Amnésie sélective ou intérêt financier ?.
Car je n'etais sans doute pas nee (comme le poisson :lol: )et d'ailleur depuis que les colonisateurs sont retounes chez eux personnes ne leurs a mis le couteau sous la gorge pour en manger :-) par contre on leurs mets pour qu'ils n'en mangent plus. Vous trouvez cela normal vous :?: moi pas .
Bruno
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
janv. 2005
vendredi
07
15:05

J'habite dans un quartier musulman et je peux vous dire qu'en bon paratiquant qu'ils sont ils suivent pour la plus part les coutumes et les fêtes religions sauf quelques uns qui assument totalement leur indépendance vis à vis de la religion (et c'est pas facile chez les musulmans) mais je peux vous dire et c'est dommage qu'il y en a beaucoup qui consomment des produits interdit en cachette (alcool, porc...) et je trouve ça dommage qu'ils en soit réduits à ça à cause du qu'en diras t'on et c'est là que l'on vois l'impact de la religion sur la société. Chez les musulmans la religion n'a jamais vraiment été séparée du pouvoir comme en France et peu être que le problême viens de là :-?
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Iman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : lundi 08 nov. 2004, 19:09
Localisation : Nantes
    unknown unknown
janv. 2005
vendredi
07
17:40

tu sais lionel le pb du qu'en dira-t-on est plus une contrainte culturelle que religieuse. C'est vrai que les quartiers habités par les immigrants maghrébins et leurs descendant sont les théatres de pratiques illogiques et inassumés mais je ne pense pas que ce soit un pb religieux. Dans nos campagnes aussi les gens font des choses en cachette à cause des commérages.
habites-tu un quartier musulman ou un quartier de maghrébins ? Les musulmans d'Asie par exemple sont différents dans baucoup d'aspect du quotidien aux musulmans d'autre origine géographique et donc d'autre approche culturelle.
bon courage pour ton quartier
Iman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : lundi 08 nov. 2004, 19:09
Localisation : Nantes
    unknown unknown
janv. 2005
vendredi
07
17:45

Bruno, je n'avais pas vu votre post. Bien sûr que je ne cautionne pas la menace qu'elle soit physique ou autre pour forcer qui que ce soit à agir contre son gré. c'est la base du respect des libertés individuelles: la liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre.
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
janv. 2005
vendredi
07
18:52

C'est vraiment un quartier musulmans assez cosmopolites car il n'y a pas que des maghrébins d'ailleurs c'est drôle de voir les différentes coutumes ;-) Un peu comme les catholiques et les orthodoxes tiens d'ailleurs aujourd'hui était le noël orthodoxe et la femme de mon boulanger pratique cette religion j'en ai donc appris un peu plus..... :mrgreen:
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Répondre