Le 6 janvier

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
janv. 2005
jeudi
06
08:02

Image

Depuis le Concile, l'Epiphanie n'est plus fêtée le 6 janvier mais le premier dimanche de janvier. La tradition populaire, elle, a gardé la date du 6 janvier. Du coup, on mange la galette des rois pendant plusieurs jours.

Début janvier, le dimanche le plus proche du 6, nous fêtons l'Epiphanie. Cette fête à pour origine la venue des Rois Mages (Melchior, Balthazar et Gaspar). Epiphanie provient du mot " apparition " et symbolise donc l'apparition des Rois Mages qui, après avoir été guidé par l'étoile du berger sont venu apporter des présents à Jésus quelques jours après sa naissance.
Douze jours séparent Noël de l'Epiphanie. Douze jours symboliquement analogues aux douze mois de l'année nouvelle.

C'est la raison pour laquelle les paysans notent soigneusement le temps qu'il fait au cours de chacun de ces douze jours car ils pourront ainsi prédire le temps qu'il fera au cours de chacun des douze mois de l'année.

L'Epiphanie était considérée dans l'Orient chrétien, jusqu'au IVe siècle, comme le jour de l'an nouveau. Cette journée marque en effet le retour de la Lumière divine après la domination des forces chtoniennes durant les douze derniers jours. Dans l'Eglise orthodoxe, la date du 6 janvier est l'une des plus importantes du calendrier liturgique : c'est le jour de la bénédiction des eaux, signe du renouveau, comme le baptême est le signe de la renaissance.

Il convient de rappeler le rôle du baptême en tant que retour à l'indifférencié (Oeuvre au Noir), étape indispensable avant une nouvelle naissance. Le baptême par l'Eau n'est pas une purification (seul le Feu est purificateur), mais un retour au chaos primordial.

Mais l'Epiphanie commémore aussi la visite des Mages. Celle-ci nous est racontée par l'évangile de Matthieu (2:1-12) qui nous dit comment les Mages, guidés par une étoiles, ont été avertis de la naissance de Jésus et conduits jusqu'à Bethléem pour lui présenter leurs dons.

Mais ce sont surtout les évangiles apocryphes qui nous fournissent les détails de l'histoire que nous connaissons. L'évangile ne fixe pas le nombre des Mages, mais depuis Origène (185-224), il est admis qu'ils sont trois. C'est probablement Tertullien (160-230) qui en fait des Rois, par référence aux Psaumes et à Isa•e (60:3) : "Les nations vont marcher vers ta lumière et les rois vers la clarté de ton lever".

"Au Mexique, il parait que celui qui trouve la fève doit s'engager à organiser et à payer la prochaine fête de la Chandeleur, le 2 février. On raconte qu'il arrive souvent que la fève disparaisse, avalée par une personne qui n'a nulle envie de consentir ce genre de dépenses."

Les fêtes traditionnelles et leurs origines : La galette des Rois...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Répondre