Fêter l'Epiphanie sans excès de calories !

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
janv. 2005
samedi
08
08:36

Image

Alliance de culture et de gastronomie, l'Epiphanie annonce la galette des rois et sa fève ! Mais à peine sortis des agapes de Noël, certains s'inquiètent de la richesse en calories du fameux gâteau. Comment en profiter sans faire d'excès ? Quelques conseils pour partager la galette l'esprit tranquille !

Le premier dimanche de janvier, la galette est la reine des desserts. Malgré les calories, apprenez à composer avec le reste du repas, voire même à tester des recettes de galettes plus légères...

Trop riche la galette des rois ?

Avec sa pâte garnie de frangipane, la galette des rois a tout d'une pâtisserie de fête riche en calories ! Les deux disques de pâte feuilletée apportent essentiellement des lipides et des glucides complexes issus du beurre et de la farine. La garniture de frangipane, réalisée avec de la poudre d'amande, du sucre, du beurre et des oeufs, apporte quant à elle des lipides supplémentaires et du sucre. Au total, une portion de galette (60 à 100 g) représente donc un petit plaisir approchant les 400 à 500 kcal ! Ce qui fait de la galette des rois l'un des desserts les plus riches en énergie…mais aussi une très bonne source de plaisir et de convivialité !

L'équilibre du repas

Profiter de la galette des rois est si exceptionnel qu'il serait dommage de s'en priver ! Le jour de l'Epiphanie, placez la galette des rois en dessert et adaptez un peu le reste du repas pour éviter de trop grands excès caloriques. Principale règle : optez pour des plats contenant peu de graisses, et peu ou pas de sucre. Ainsi, pensez d'abord à introduire une crudité en entrée, si possible assaisonnée avec une vinaigrette allégée. Pour le plat de résistance, évitez les recettes en sauce et préférez une viande ou un poisson grillé. Des légumes cuits vapeur, avec éventuellement un petit filet d'huile d'olive, constitueront un parfait accompagnement. Et selon l'appétit, vous pouvez ajouter un yaourt, non sucré ou édulcoré, avant de déguster la galette.
Sur le reste de la journée, limitez les aliments gras et privilégiez un fruit frais pour le dessert du repas suivant.

Suite...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie
Répondre