Boulanger de carnaval

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
janv. 2005
samedi
29
16:19

Voilà bientôt le carnaval, quarante jours avant päques et le carême (jours maigres). Un masque traditionnel du tout aussi traditionnel carnaval de Malmedy dans l'est de la Belgique, est le masque du « gros boldjî » -gros boulanger- est pratiqué depuis longtemps et fait partie d’une quinzaine de masques qui reviennent chaque année et que les malmédiens (boulanger ou pas) adoptent pour faire la fête. Il consiste à aller soupeser les rondeurs fessières des dames et donner une appréciation de celles-ci en les comparant à un pain. :bien C’est pourquoi un boulanger est avantagé par son « professionnalisme ». Ce masque et les autres ne se pratique que le dimanche. Mais le carnaval de Malmedy se fête 4 jours, du samedi au mardi qui précède le mercredi des cendres. Le masque est cité comme connu dès les années 1880. On ne fait pas n’importe quoi lorsqu’on le pratique. Il est reçu comme patrimoine folklorique par la population de l’endroit.
Je vous assure c'est authentique et je l'ai vécu. ALT

Et pour vous, voici quelques suggestions que l'on prononce lorsqu'on soupèse les augustes séants. Quelques idées de boulanger professionnel pour comparer les postérieurs aux pains. :ironique
Exemple 1.- PAINS OU POSTERIEURS VOLUMINEUX
Traduction française du wallon, car tout se dit en dialecte: " Il m'aurait fallu une plus grosse enfourneuse (ou) une enfourneuse pour un pain de six livres (3 Kgs. ). Vous pouvez également appeler à la rescousse d'autres confrères "Deux enfourneuses ne seront pas de trop ".

Exemple 2.- PAINS OU POSTERIEURS BIEN FERME.
"Regarde-moi un peu ce pain-ci , il ne peut mal de retomber quand on le mettra dans le four."

Exemple 3.- PAINS OU POSTERIEURS POSSEDANT UNE BELLE FORME.
« I l'èst bin crèné ci-volà ! Louke-mi on po, ci bê p'tit breût'hyèn (ou) ci bin p'tit gonèse ».
Trad.: "il est bien cranté celui-ci ! Regarde moi un peu ce beau petit «brötchen» (ou) ce beau petit «gonesse».

Exemple 4.- PAINS OU POSTERIEURS TROP FERME.
« Louke-mi on po ci pan volà , i fa co l'leye on po lèver (ou) i l'èst trop ferré (ou) i n'pou mâ du r'toumer o for.»
Trad.: "Regarde-moi un peu ce pain-ci , il faut encore le laisser un peu levé (ou) il est trop "serré"(ou) il ne peut mal de retomber au four."

Exemple 5.- PAINS OU POSTERIEURS "RELACHANTS".
« Mon dju,i l'èst forlèvé ci pan-volà Tot doû ! Tot doû ! I va nos rutoumé o for ».
Trad.: "Mon Dieu, il est trop levé ce pain-ci! Tout doucement ! Tout doucement ! Il va nous retomber au four ".
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
janv. 2005
samedi
29
16:30

J'ajoute le site où vous pouvez voir les costumes de masques traditionnels dont "le gros boulanger" dit en wallon "gros boldjî"
http://www.malmedy.be/fr/carnaval.htm
:-)
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Patrickvalety
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1433
Enregistré le : mercredi 31 mars 2004, 18:05
Localisation : Saint Lézer 65
Reçu : 2 J'aime
    unknown unknown
France
janv. 2005
samedi
29
18:10

Déçu ! Le "tatage" se fait à la pelle ...

Cela me rappelle la chanson de Brassens (les noces de Jeannette)

Quand la fiancée ,
Les yeux baissés,
Des larmes pleins les cils,
S’apprêtait à dire «oui da ! »
A l’officier civil,
Qu’est ce qui vous prit,
Vieux malappris,
D’aller sans retenue
Faire un pinçon
Cruel en son
Eminence charnue ?

:D bravo
Patrickvalety

Celui qui ne fait rien ne se trompe qu'une fois.
Image
Répondre