S'installer à la campagne

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
févr. 2005
mercredi
23
19:54

Quitter la ville pour ouvrir une épicerie, une supérette, un café ou une boulangerie en milieu rural ? Si l'idée peut paraître séduisante, sa réalité peut aussi vite tourner au cauchemar. Un quart des créations en campagne déposent le bilan au bout de 18 mois. Pour que la vie au vert ne vire pas au rouge, une préparation en amont très rigoureuse s'impose.

Dossier France5.fr...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie
Jlb15
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 19 janv. 2005, 22:05
Localisation : Paris
    unknown unknown
France
févr. 2005
dimanche
27
10:07

Y a t'i un boulanger ou un pâtissier qui aurait 1 expérience heureuse d'installation à la campagne à nous relater ?
C'est mon rêve pour dans 2 ou 3 ans et le post de Laurent n'est pas trés encourageant !
:roll:
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
févr. 2005
dimanche
27
10:54

Le post de Laurent n'est pas encourageant mais il souligne que les projets bien montés y arrivent, et surtout quand c'est un pro qui le fait.

on ne peut s'improviser du jour au lendemain dans un métier qui n'est pas le sien .
Image Image
Jlb15
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 19 janv. 2005, 22:05
Localisation : Paris
    unknown unknown
France
févr. 2005
dimanche
27
15:26

Oui, totalement ok avec vous Patrick, c'est pour cela que j'envisage de passer mon CAP de boulanger au titre de la formation continue, mon amie ferait la formation au CAP Pâtisserie. Puis, je voudrai exercer une année, 2 années voire + en fonction des résultats chez un artisan pour apprendre tout ce qu'on n'apprend pas à l'école et qui est nécessaire pour monter son affaire. Je ne vais pas quitter du jour au lendemain mon métier de fonctionnaire pour m'improviser boulanger à la campagne. Je compte y mettre les moyens et le temps qu'il faudra pour y arriver... et c'est pour cela que j'aurai aimé avoir un avis d'une installation à la campagne réussie...
Specque
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : mardi 16 nov. 2004, 12:44
Localisation : France
    unknown unknown
France
mars 2005
mercredi
02
20:06

s'instaler a la campagne c'est bien mais pas pour un jeune qui demare
pour preuve moi jai essayer je n'avais qu'un faible apport donc un asser important credit et vue qua la campagne c'est tres dure de gere la fabication donc assez de perte et pas assez de rentre donc difficille de rembouser. la campagne c'est bien pour une derniere affaire proche de la retraite enfin c'est mon opignon :roll:
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
mars 2005
dimanche
06
07:05

ou suivait l'histoire de greg le boulanger "le boulanger de Pithiviers"
Ah c'est sur quelle histoire :D :D :D :D mais laissez moi corriger : pas "le boulanger de Pithiviers" mais un des boulangers de Pithiviers petite précision pour l'honnêteté . (vous n'y verrez pas d'inconvénients à ce qu'on rétablisse la vérité)

Heureusement pour Pithiviers sur 5 il y en a quand même 4 de responsables.
Image Image
Avatar du membre
Marmiton24
Membre actif
Membre actif
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 09 oct. 2003, 17:24
Localisation : Dordogne
    unknown unknown
France
mars 2005
dimanche
06
09:23

Il y aura 2 ans au mois de juin que mon mari et moi nous nous sommes installé dans un village de 300 habitants.
Pour ma part in n'y a pas mieux pour un première affaire et cela pour un jeune couple.
Ce n'est pas vrai q'une affaire en zone rurale est plus difficile à gerer qu'une affaire en ville au contraire.
Une fois que l'on a compris comment les gens fonctionnent,il faut presque un an on arrive a etre bien calé au niveau de la production et les pertes sont peut nonbreuses ( on arrive rarement à satisfaire le demande de sas de pain dur pour les animaux)
Quand au niveau relationnel c'es autre chose quand j'ai accouché en octobre dernier pleins de volontaires se sont proposé de garder ma fille de 5ans lorsqu'il faudrait partir à la maternité et cela quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.
L'été le village et touristique et il y a toujours de mamie qui se proposent pour aller promener la grande qui s'ennuie .
On ne roule pas sur l'or mais on vie correctement tous les quatre , mais une telle qualité de vie cela n'a pas de prix.
ALORS OUI JE SUIS HEUREUSE DE VIVRE LOIN DU BRUIT DE LA POLUTION DE L'INDIFERENCE ET DU MEPRIS DE GENS.
On est peut etre loin de tout mais on n'est jamais seul et il y a toujours un main tendue lorsque vous avez un problème ( de n'importe quel ordre)
ALORS OUI VIVE LA CAMPAGNE ET LE COMMERCE EN ZONE RURALE
:-) bravo
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
mars 2005
dimanche
06
09:31

je vous comprend bravo bravo bravo moi non plus pour rien au monde j'irai dans une ville .
Image Image
Avatar du membre
Greg le Boulanger
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mardi 16 sept. 2003, 03:58
Localisation : dans mes propos
Contact :
    unknown unknown
France
mars 2005
lundi
07
03:12

heu rectification à Pithiviers il y a 6 artisans boulangers mais la n'est pas le sujet et la ville de Pithiviers et une commune rurale pour la région !
avec un état d'esprit de grande ville entouré de champs de blés et l'été c'est beau ! :Heureux: :ange:
qui vivra verra
Répondre