La pause sandwich

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
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Laurent
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juin 2005
mercredi
01
11:39

La pause sandwich est en passe de remplacer le déjeuner des actifs

Tomate-mozarella-origan" , "chutney-figues-carré de porc" , "jambon-salade-concombre-sauce tsatziki" : sans détrôner l'inoxydable "jambon-beurre" , le sandwich verse dans la sophistication et l'exotisme. La baguette recule devant les "rolls, tortillas-wraps, ciabattas, foccacias" et autres "polaires" . La garniture se décline à l'infini et gagne en volume. "Dans un "tranché fin", elle représente 65 % du poids total, contre 45 % dans un sandwich traditionnel" , explique Catherine Ledroit, directrice de marketing chez Entracte, fabricant de sandwiches.
Selon une enquête réalisée par Gira Foodservice, à l'occasion du Salon européen du sandwich qui s'est tenu en mars à Paris, il s'est consommé 1,16 milliard d'unités en 2004. Ce succès est lié à la croissance de la restauration hors domicile dans les centres urbains, et particulièrement à Paris où 70 % des actifs déjeunent à l'extérieur, contre seulement 45 % en région.

La progression du secteur tertiaire, l'éloignement du domicile (60 % des actifs ont un temps de trajet moyen de quarante-cinq minutes), la réduction du temps de travail et la nécessité d'organiser au mieux son emploi du temps incitent à rétrécir la pause déjeuner : celle-ci est passée d'une heure vingt-deux minutes en 2000 à trente-huit minutes en 2004. On profite de la coupure de la mi-journée pour s'offrir un peu d'évasion. On déguste son sandwich devant les vitrines, on pique-nique dans un parc en solitaire avec un livre ou en bavardant avec des collègues. Ce nouvel art de vivre a entraîné une baisse d'activité des cantines d'entreprise de 15 % en vingt ans.

On achète son sandwich dans les boulangeries (21 %), la restauration rapide (20 %), les cafés (15 %), les magasins de détail (11 %) ou la distribution automatique (11 %). La fabrication artisanale est majoritaire (80 %) par rapport à la production semi-industrielle (20 %) que se partagent cinq entreprises, Daunat, Entracte, LDC Traiteur, Sodebo, Speedwich, dont les produits sont distribués dans les supermarchés, les trains et les distributeurs automatiques réfrigérés.

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Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
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