Récolte de blé 2005 abondante

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
août 2005
samedi
06
07:18

France: récolte de blé abondante et de bonne qualité en 2005

La France devrait enregistrer cette année une récolte de blé tendre abondante et de bonne qualité, ont annoncé jeudi dans un communiqué commun de l'Office national interprofessionnel des céréales (Onic) et de l'Institut du végétal Arvalis.
Suite...

Les champs boivent moins
Consommation d'eau limitée dans 66 départements : les paysans s'adaptent.

L'agriculture française s'installe dans la sécheresse, mais sans vrai stress : hier, quatre nouveaux départements (Allier, Corrèze, Nord, Yonne) ont pris à leur tour des arrêtés préfectoraux de limitation des usages de l'eau. Ce qui porte à 66 le nombre des départements assoiffés, contre 38 à la fin juin. La situation est jugée «préoccupante» par le ministère de l'Ecologie : 25 départements pourraient bénéficier des indemnités prévues par le fonds de calamité. Mais on est loin du lancement de l'impôt sécheresse de 1976. «Les effets de la sécheresse demeurent globalement limités sur l'activité agricole française», commente le ministère de l'Agriculture. Par exemple, la récolte de blé tendre s'annonce abondante et même proche du record historique de 1998.
Suite...

Blé tendre - Qualité et quantité au rendez-vous pour 2005

Ce sont près de 36 millions de tonnes de blé tendre qui sont attendues pour la moisson 2005, réalisée au deux tiers à ce jour, 28 juillet 2005. D'après l'Onic* et Arvalis Institut du végétal, le rendement moyen approche les 73 quintaux par hectare. La qualité des grains semble satisfaisante.
La récolte, quoi que bonne, resterait, selon les premières estimations, inférieure de près de 4 % à la moisson 2005 (37,53 Mt). Les rendements, très hétérogènes en fonction des régions, restent inférieurs à ceux observés l'année dernière. Cette baisse est plus marquée dans le tiers nord de la France. Ainsi, les rendements varient entre 60 et 79 q/ha dans le sud et entre 69 et 85 q/ha dans le nord.
Suite...


Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Répondre