Les aliments fonctionnels

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
août 2005
vendredi
12
08:03

Au chapitre du développement des aliments fonctionnels, c’est à dire promoteurs de santé, la Finlande est considérée comme un pays de pointe, une sorte de Silicon Valley de la spécialité. La solide tradition de la santé préventive a guidé la recherche finlandaise dans le domaine de la science nutritionnelle clinique. Les efforts déployés dans la recherche de cette spécialité ont débouché sur d’importantes innovations, générant de nouvelles entreprises dans ce secteur d’activités; par ailleurs, la demande d’aliments fonctionnels ne fera que croître à l’avenir.

De tous temps, le régime alimentaire finlandais a été étonnamment fonctionnel. Déjà, nos ancêtres cultivaient le seigle, l’avoine et l’orge, et ils faisaient sécher les céréales en prévision du long hiver. Les céréales étaient consommées sous la forme de bouillies mijotées ou de pain acide. La forêt fournissait des baies consommées en été, les airelles rouges étaient conservées par-delà l’hiver et, au printemps, les canneberges découvertes sous la neige faisaient bien l’affaire. Si une année de disette survenait, on ajoutait au pain du liber ou "pettu", obtenu à partir de l’écorce de pin, et au printemps l’alimentation tirait partie des tendres pousses d’épicéa. Le lait des vaches trait en été était conservé par fermentation. Nous dirions aujourd’hui que cette alimentation était riche en fibres, en flavonoïdes, en lignanes, en probiotiques et en prébiotiques.

Les aliments fonctionnels attendent encore d’être définis dans la législation en Europe. D’une manière générale, on appelle fonctionnels les aliments qui, en plus de leur signification sur le plan nutritif, ont également une influence bénéfique pour la santé ou préventive, face à la maladie, et scientifiquement prouvée. Le traditionnel régime alimentaire finlandais et les affections dites "nationales", générées par le régime alimentaire et qui se sont répandues dans les années 1960 en est-il ou non la cause? Toujours est-il que les aliments promoteurs de santé sont devenus un domaine de savoir-faire spécialisé de notre science de l’alimentation. Notre "haut de gamme", dans le monde, porte les noms Benecol, Xylitol et Lactobacillus GG; mais biens d’autres aliments promoteurs de santé ont été élaborés en Finlande et ils sont principalement connus dans le pays et dans les régions voisines.

Suite...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Avatar du membre
Azerty76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 105
Enregistré le : mardi 11 nov. 2003, 17:36
Localisation : Rhone-Alpes
Reçu : 1 J'aime
Contact :
    unknown unknown
août 2005
mardi
16
19:39

De bien bonnes et belles informations ces derniers jours Laurent.
Je suis pour l’alimentation fonctionnelle Finlandaise.
La vodka est excellente
ALT
Répondre