La qualité de la récolte 2005

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2005
mercredi
21
17:22

Récolte de blé 2005

Résultats des analyses de laboratoire.
La qualité de la récolte 2005 se caractérise par des résultats optimaux au test de l'amylogramme, de bonnes teneurs en protéines ainsi que des surfaces d'extensogramme et des taux d'hydratation favorables. La résistance de la pâte au pétrissage est semblable à celle de l'année dernière.
Comme les années précédentes, des analyses complètes de laboratoire ont été effectuées sur des échantillons de trois variétés principales, prélevés auprès d'un réseau de 21 centres collecteurs. Les centres collecteurs ont été choisis en fonction de leur importance en terme de parts de marché et de leur répartition géographique. L'Ecole professionnelle Richemont a été mandatée par swiss granum pour effectuer les analyses. Les résultats sont évalués continuellement selon 5 régions définies.
Le 12 septembre 2005, tous les échantillons étaient analysés. Les résultats détaillés sont disponibles sur le site internet www.swissgranum.ch.

Complexe protéique
Les teneurs en protéines sont très proches de celles mesurées en 2004 et 2002, mais sont inférieures de 1.5 à 2 unités à celles de 2003, qui était à ce titre une année exceptionnelle. Les valeurs moyennes par région se situent environ entre 13 et 14,5% pour Arina et Runal, 13 et 13,5% pour Titlis, 11,5 et 12% pour Galaxie et Levis.
Les teneurs en gluten humide sont aussi semblables à légèrement supérieures aux valeurs enregistrées en 2004 et 2002. Elles sont par contre en retrait de 5 à 9% à celles de 2003 (année exceptionnelle!).
Les indices de gonflement sont proches de ceux mesurés l'année précédente, voire même légèrement supérieurs pour Runal et Titlis. En revanche, ils sont inférieurs à ceux de 2002 pour toutes les variétés (-1 à -2 ml, voire -5 à -6 ml pour Galaxie), et plus faibles que ceux de 2003 pour Galaxie, Runal et Titlis (-1 à -2 ml).

Farinogramme
Les taux d'hydratation sont inférieurs d'environ 3 à 4,5% à ceux de l'année dernière. En revanche, ils sont semblables à un peu supérieurs à ceux de 2003 et 2002. Pour Arina, les résultats du farinogramme mettent en évidence une résistance de la pâte au pétrissage moins bonne que celles des deux années précédentes, mais meilleures qu'en 2002. Galaxie, Levis et Runal ont obtenu des valeurs favorables.

Extensogramme
Les surfaces d'extensogramme sont globalement intermédiaires à celles des deux dernières années. Les valeurs sont supérieures à celles de 2004 pour Arina, Galaxie, Titlis et Runal. Seul Levis est un peu en retrait, mais obtient tout de même une des meilleures surfaces, juste derrière Runal.
Les surfaces d'extensogramme moyen-nes par région sont comprises entre 43 et 48 cm2 pour Galaxie, 51 et 66 cm2 pour Arina, 68 et 86 cm2 pour Titlis, 81 et 97 cm2 pour Runal, 85 et 89 cm2 pour Levis. Les valeurs obtenues pour le rapport DW5/DB sont globalement assez proches de celles des trois années précédentes.

Amylogramme
Les valeurs au test de l'amylogramme sont intermédiaires à celles de 2004 et 2002, mais inférieures à celles de 2003. Pour mémoire, on rappellera que les valeurs de gélatinisation de l'amidon étaient très élevées en 2003 et assez basses en 2002. Du point de vue de l'activité enzymatique souhaitée, les valeurs de cette année peuvent donc être qualifiées de bonnes et encore plus favorables que celles de l'année précédente.
Pour se prononcer de manière définitive sur la qualité de la récolte 2005, les résultats des tests de panification doivent être également considérés.
Didier Peter, swiss granum et Andreas dossenbach, école de Richemont
AGRI

Source...

Récolte française de blé 2005, la qualité au rendez-vous

Malgré une récolte un peu moins abondante qu'en 2004, la France a engrangé cette année plus de 35 millions de tonnes de blé, volume supérieur à la moyenne des cinq dernières années. De quoi conforter sa place de fournisseur majeur sur le marché européen mais aussi mondial, comme le soulignent Arvalis et l'Onic dans un communiqué commun.


La qualité est aussi au rendez-vous avec 30 millions de tonnes de blés haut de gamme, répertoriés en classes E et 1. Trois tonnes sur quatre affichent un taux de protéine supérieur à 12 %. Avec une teneur en eau idéale et de très bons Hagberg, le millésime 2005 permettra de satisfaire l' ensemble des besoins des utilisateurs

Excellente teneur en protéines : 12,3 % en moyenne

La moisson 2005 concilie qualité mais aussi quantité avec plus de 35 millions de tonnes de blé engrangées. Tous les besoins des utilisateurs pourront être satisfaits grâce à la gamme très complète des blés récoltés.

L'année 2005 sera l'année des protéines avec un taux de 12,3 % en moyenne, soit un point de plus que l'an dernier. Fait remarquable cette année, près des trois quarts de la production se situe au-dessus de 12 %.

La teneur en eau demeure stable d'une année sur l'autre. Avec 13,3 %, le taux constaté en 2005 est idéal pour bien conserver les grains.

Les fortes chaleurs de juin et les pluies de début août ont toutefois influé, ici ou là, sur les poids spécifiques. La moyenne nationale s'établit à 76,6 kg/hl, en baisse par rapport à 2004. 9 tonnes sur 10 respectent les normes de l'intervention. Le solde, à faible PS mais à fort taux de protéine, sera aisément absorbé par les éleveurs et les fabricants d'aliments du bétail, dont la consommation totale de blé atteint 10 millions de tonnes environ chaque année.

Cette météorologie capricieuse de fin de campagne n'a en revanche, pas eu d'impact sur les temps de chute de Hagberg qui restent très bons : les deux tiers de la production dépassent les 300 secondes.

30 millions de tonnes de blés haut de gamme
La filière céréalière française s'attache depuis de nombreuses années à proposer une production de qualité : 9 hectares sur 10 sont désormais cultivés avec des blés panifiables issus d'une sélection rigoureuse au sein d'une gamme de variétés de plus en plus large.

Plus de 85 % de la récolte est constituée de blés de qualité supérieure dont le tiers relève de la classe « E » correspondant à du produit très haut de gamme. La moisson 2005 totalise ainsi le volume le plus important de blés de classes E et 1 jamais enregistré depuis la mise en place de la grille de classement en 1999 : 30 millions de tonnes !

Ce millésime 2005 permettra de répondre aux exigences de tous nos clients, sur le marché intérieur européen mais aussi pour l'exportation vers les pays tiers.

AM / Cyberagri d'après communiqué Arvalis-Onic

Source...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Répondre