A la recherche du croissant perdu

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2005
jeudi
13
06:55

Image

C'est une image d'Epinal, la première douceur du matin. Un café, un croissant et les nouvelles du jour. Une terrasse au soleil, un petit noir au comptoir, un matin en famille. C'est un peu de temps volé, grignoté sur la journée à venir, un supplément de calme. Plus qu'une gourmandise, le croissant est un état d'esprit, une marque d'attention. Une croustillante preuve de tendresse offerte aux enfants, au conjoint, à cette jolie rencontre d'hier.
C'est dire s'il est important qu'il ne déçoive pas.
Las, si la qualité du pain s'est nettement améliorée ces dernières années, il faut courir Paris pour trouver un bon croissant.
Le test réalisé par la rédaction est, à cet égard, édifiant. La variété des formes et des apparences y avaient déjà de quoi surprendre – une énorme viennoiserie briochée en forme de soucoupe volante et vendue sous le nom de croissant a déclenché un fou rire général. Mais c'est surtout la quantité de croissants peu ou pas cuits qui a marqué les dégustateurs. À commencer par Yves Camdeborde. Le chef, qui vient de reprendre l'Hôtel du Relais de l'Odéon, pointe du doigt la toute puissance de la technique. «Avec ces fours ventilés à cuisson minutée, on ne tient plus compte de la quantité de levure ni des différentes farines. On enlève toute la touche humaine, la personnalité et le savoir-faire, le coup d'oeil de l'artisan.»

Suite...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Répondre