Peut-on ubériser une boulangerie-pâtisserie ?

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9455
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  96 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 506 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 380 fois
    unknown unknown
août 2018
mercredi
15
09:01

Image

Guy Parmentier, Maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Grenoble Alpes, explique comment on peut transformer une activité classique comme la boulangerie artisanale et l’adosser à une plate-forme multiface.
Suite...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Avatar du membre
georgesannie
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1354
Enregistré le : lundi 01 juin 2009, 21:02
État : Artisan
Localisation : boulogne sur mer
Donné : 51 J'aime
Reçu : 85 J'aime
A remercié : 22 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
août 2018
mercredi
15
09:41

bonjour
vu la diversité de la marchandise a vendre ,,,,,,
marchand de sucette peut être ,,,,,,,
c est désolant ,,,,,,,,
«Il n'est jamais idéal qu'un proche parent doit marcher loin de vous comme ça, mais comme j'ai mûri, je me suis rendu compte que juste parce que vous avez un lien de sang, cela ne signifie pas que vous serez toujours amis ". hank Marvin
les américains sont les serviteurs que n a pas voulu l Europe Jacques Martin
Avatar du membre
mialou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 114
Enregistré le : mardi 12 mars 2013, 10:19
État : Apprenti(e)
Donné : 3 J'aime
Reçu : 15 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
août 2018
mercredi
15
09:54

De ce que j'ai vu et entendu, AirBnB et Uber ne sont pas tout roses.

Pour Uber les conducteurs ne gagnent pas vraiment plus que les taxis, mais tous les frais sont a leurs charges, maintenance et essence, donc pas mal se sont retrouves a depenser plus qu'ils ne gagnaient pendant un bon moment.

AirBnB aussi a fait des trucs bizarres qui empechent les locataires de trouver des appartements car ils sont devenus des AirBnB, et aussi pas mal de proprietaires ont fait le maximum pour eviter les frais.

Si la meme chose arrive en boulangerie, il va falloir vendre plus avec des marges reduites (Uber prend 20-25%, AirBnB 12-15%).

A part en augmentant les tarifs pour les clients de l'application (sauf que ce genre d'appli demande des prix plus faibles en general) je ne vois pas comment faire.
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
août 2018
mercredi
15
11:36

alors 'jy crois pas du tout...

c'est déja bien assez le bazar a gerer comme sa, alors avec internet en prime ...

ensuite payer des com'... j'ai un téléphone et cela suffit amplement...
Guy Parmentier, Maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Grenoble Alpes, explique comment on peut transformer une activité classique comme la boulangerie artisanale et l’adosser à une plate-forme multiface.

encore un gratte papier qui crois totu savoir, qu'il travail 2 mois dans une boulange et apres il en reparlera de la gestion théorique xd
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
août 2018
mercredi
15
11:54

La transposition d'une plateforme de cette nature qui ne concerne que des services (pas des ventes de produits) me semble difficile à mettre en application.
Vos clients sont majoritairement des passants (pas de projet d'achat sur du long terme) et/ou des habitués qui connaissent vos produits.
Quant à mettre vos nouveautés en valeur, vous pouvez le faire en créant votre propre site (beaucoup l'ont déjà fait) et ça marche bien sans intermédiaire.

Pour la petite histoire, j'ai acheté récemment des nougats via le site internet du marchand chez qui j'avais prévu de me rendre pour retirer ma commande 2 heures plus tard.
Le marchand, débordé par l'affluence des touristes, n'avait rien préparé à mon arrivée et, de plus, n'avait plus les produits demandés en magasin. J'ai donc changé mon fusil d'épaule pour repartir avec un minimum de ma commande. A ma question "Vous en gérez pas vos stocks en direct ? et si j'avais payé sur votre site alors que vous n'aviez pas la marchandise, que ce serait il passé ?", la réponse a été "Non, on ne gère pas les stocks,on aurait fabriqué dès que possible et on vous l'aurait envoyé mais pas dans les 48 h prévus! " ben voyons !

C'est anecdotique mais je n'ai pas trop de difficultés à imaginer que de telles mésaventures pourraient vous arriver avec un système de plateforme de "réservation" qui prend les commandes et vous demande de gérer vos stocks à l'instant "t", quand donc allez-vous vous trouver au magasin ? Fournir davantage de produits ? Embaucher une personne pour gérer vos stocks sur internet ? Avec quels moyens lorsque votre marge est absorbée par les commissions que vous demanderaient la plateforme ? Quid des clients "réels" qui voudraient des produits que vous êtes sensés avoir vendus via une plateforme et dont vous ne disposez plus, en principe ?

Si ces systèmes fonctionnent (par obligation) pour les sociétés qui ne produisent pas, elle peut peut être se concevoir pour de grosses structures de production (des grossistes) qui disposent du personnel adéquat pour la gestion supplémentaire que ça engendre mais pas pour des artisans qui se débattent déjà pour ajuster leurs charges et s'en sortir le mieux possible.
Quant à savoir quel est le pic de clients au cours de la journée et quel jour vous est plus favorable, un simple tableur excel vous donne l'information.

J'espère sincèrement que vous ne serez jamais contraints de passer par ces "innovations numériques", elles font beaucoup de casse et peu s'en sortent vraiment bien.

Enfin, c'est juste mon avis.
:bonpain
Image
Répondre