Notre pain est-il dans le pétrin ?

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9429
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  74 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 503 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 379 fois
    unknown unknown
France
oct. 2018
jeudi
18
17:49

oui elles sont placees sur un axe tres frequenté , lyon et valence
Avatar du membre
Kagerou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 13 avr. 2017, 23:02
Localisation : 09350
    unknown unknown
France
oct. 2018
jeudi
18
18:35

Quel mauvais reportage, il a au moins 10 ans de retard et caricature complètement les choses !

Sans ne rien avoir contre les paysans/boulanger les montrés comme les sauveurs de la boulangerie il fallait oser, des boulangeries qui travail au levain, sur des fermentations lentes, qui utilise de bonne farine il y en a à la pelle.
Depuis quelques années déjà la boulangerie à changer et de partout de jeunes boulanger crées des structures ou ce métier retrouve son sens et il aurait été intéressant de parler des différences de traitement entre les boulangers et les paysans (aucune norme d'hygiène respecter, la plupart sous trait leur production de blé, aucune formation en boulangerie résultat un ph trop élevé et des pain trop tassé etc .. )
Il y en a bien sûr des très bon mais de nombreux clients ayant découvert le pain au levain grâce à eux nous ontdit ne pas aimer le pain au levain car trop acide et pas aéré.

Le reportage passe presque 1 heure sur la farine et certes l'utilisation constante d'améliorant par de nombreuses boulangeries est un scandale, mais il survole complément le levain alors que si il y a un élément qui est important dans le pain c'est celui-ci, je ne pense pas que ce soit en montrant uniquement des extrêmes de chaque côté que ce metier pourra avancer, il n'y a pas que Marie-blachère ou bannette, il n'est pas obligatoire de payer 10 euro le kilo de pain pour en avoir du bon, etc ...
Répondre