Trouvé aussi sur le net (
ici) des "explications" sur l'élaboration du nouveau logo...
On y découvre notamment :
Le but est d’atteindre rapidement la notoriété et la reconnaissance qu’ont déjà la carotte des débits de tabac et la croix verte des pharmacies
Apparu le 27 janvier 1978, il était l’emblème de la profession (...) utilisé (...) pendant de nombreuses années. Il a très peu évolué en 30 ans, s’enrichissant juste de la couleur jaune en 1993. Libéralisé en février 2006, il était utilisable par tous les artisans inscrits avec le code NAF 10.71 C (...). Malgré cela, moins de 10% des artisans l’affichaient aujourd’hui en façade.
1 / Le moderniser oui, le changer non
Le "futur-ancien" logo avait commencé ce
long travail de fond indispensable, à travers le temps. Le même que celui de la Croix et de la Carotte depuis 60 ans. Une image véhiculée à travers la France et qui commençait enfin à entrer dans la conscience collective.
L'étape suivante est donc bien évidemment sa "modernisation" pour assoir cette notoriété tant recherchée.
C'est donc un non-sens total de partir sur autre chose ! C'est se saborder soi-même.
2/ "moins de 10% l'affichaient".
Le problème ne venait-il pas plutôt du prix de l'enseigne ? Des idées ont déjà été lancées (
ici)
Autre chose et qui est un fondement... : Puisque l'un des argument avancé est que trop peu l'affichent... Et bien, pour qu'un logo soit adopté par le plus grand nombre, il aurait été judicieux de demander l'avis directement aux personnes concernées, celles-là mêmes qui l'afficheront ensuite comme enseigne, non ? De cette manière, et sous forme d'un sondage sur les dernières propositions (comme
ici), on s'assurerait d'une réussite minimum de l'opération.
Une manière simple aussi pour que
les artisans se sentent concernés. Et non pas exclus du débat, comme c'est le cas ici.
Et d'un point de vue purement graphique (puisque c'est aussi mon métier ^^), juste pour répondre à ça :
La volonté (...) de créer un “identifiant boulanger fort”
Nous avons fait des tentatives de modernisation du graphisme mais cela s’est soldé par un échec. L’ancien logo (...) était dépassé dans son traité graphique
L'ancien logo a été créé de façon intelligente et sa symbolique était claire (La silhouette, incluant "l'humain" est indispensable à la profession).
Sa modernisation passe par l'épuration est il est difficile d'entendre dire que les essais en ce sens ont échoués ?!
Le nouveau se noie dans ses représentations douteuses et sa construction est simplement
dépassée dans son traitement graphique ;)
Des teintes aussi fadouilles, le mot boulanger scindé en 3, une maxime ajoutée en ponctuation... rien n'a de sens.
Et juste une autre (petite) remarque le boulanger-pâtissier dans tout çà ? Non, ici on est "B" et "bou-lan-ger" monsieur. :\
Ce logo est "mort" avant même d'être lancé. Il est toujours temps d'arrêter là les frais.
Ce n'est que desservir le métier que d'imposer un logo qui ne la représente pas