Re: Débat sur le label ou charte "Artisan" en France
Posté : mercredi 28 sept. 2011, 23:23
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, et particulièrement l'accueil en magasin.
Et quand tout va bien, tout va bien. Si les choses sont bien réglées, pourquoi les changer? Si le nombre de clients est satisfaisant, si l'avenir est convenable, je n'ai qu'une chose à répondre: "Tant que cela fonctionne, abstiens-toi d'y toucher!". Surtout si les clients sont contents. Une mauvaise initiative pourrait tout dérégler, alors que tout a été mis en bon équilibre par vous, au fil des années.
Mais dans la situation où un hyper ou même un supermarché vient se loger en plein dans votre zone de chalandise, ou bien si vos clients arrivent en nombre insuffisant pour que vous sentiez agréablement rentable, c'est là qu'évidement la question se posera. Et je ne pensais pas du tout à une affiche en 4x3. Mais simplement la mention sur votre devanture de ce qui fait votre propre force. De ce qui vous singularise.
Vous êtes vous déjà affirmé ceci?
"Je suis le meilleur pour faire le produit X dans un rayon de 2 km (ville) / 10 km (campagne).
et je pense aussi que je suis le meilleur pour faire le produit Y dans un rayon de 1 km (ville) / 5 km (campagne)."
Réfléchissez, d'autant que vous avez déjà tous de l'expérience professionnelle d'après les âges que vous avez indiqués sur vos profils. Pour peu que vous vous en donniez les moyens, vous seriez capable de vous faire nettement valoir sur quel produit en particulier? Vous en avez forcément quelques-uns qui vous sont ceux de prédilection. Alors, pourquoi ne pas le dire? Par pudeur? L'inscrire clairement sur votre vitrine l'affirmera et un badaud amateur de la denrée en question sera enclin à vous visiter. De surcroît, vous ayant vu déclaré spécialiste d'un produit, par effet de halo il supposera que vous l'êtes aussi pour d'autres (que ce soit vrai ou non), concevant à votre égard un petit à-priori positif qu'il serait dommage de négliger.
Alors un peu d'auto-promotion, à condition de s'être assuré qu'on ne décevra pas, me semble tout à fait profitable. Cela ne fera que s'adjoindre au bouche à oreille favorable dont vous bénéficiez. Mais l'idée derrière est cependant nettement la déclaration d'une sorte de bras de fer face à ses concurrents sur un ou plusieurs produits particuliers, ce qui vous met dans un mode un peu plus agressif, un peu plus à l'affût. Mais cela ne fait pas forcément de mal...
Quelles contre-indications y verriez-vous?
Grunt
Et quand tout va bien, tout va bien. Si les choses sont bien réglées, pourquoi les changer? Si le nombre de clients est satisfaisant, si l'avenir est convenable, je n'ai qu'une chose à répondre: "Tant que cela fonctionne, abstiens-toi d'y toucher!". Surtout si les clients sont contents. Une mauvaise initiative pourrait tout dérégler, alors que tout a été mis en bon équilibre par vous, au fil des années.
Mais dans la situation où un hyper ou même un supermarché vient se loger en plein dans votre zone de chalandise, ou bien si vos clients arrivent en nombre insuffisant pour que vous sentiez agréablement rentable, c'est là qu'évidement la question se posera. Et je ne pensais pas du tout à une affiche en 4x3. Mais simplement la mention sur votre devanture de ce qui fait votre propre force. De ce qui vous singularise.
Vous êtes vous déjà affirmé ceci?
"Je suis le meilleur pour faire le produit X dans un rayon de 2 km (ville) / 10 km (campagne).
et je pense aussi que je suis le meilleur pour faire le produit Y dans un rayon de 1 km (ville) / 5 km (campagne)."
Réfléchissez, d'autant que vous avez déjà tous de l'expérience professionnelle d'après les âges que vous avez indiqués sur vos profils. Pour peu que vous vous en donniez les moyens, vous seriez capable de vous faire nettement valoir sur quel produit en particulier? Vous en avez forcément quelques-uns qui vous sont ceux de prédilection. Alors, pourquoi ne pas le dire? Par pudeur? L'inscrire clairement sur votre vitrine l'affirmera et un badaud amateur de la denrée en question sera enclin à vous visiter. De surcroît, vous ayant vu déclaré spécialiste d'un produit, par effet de halo il supposera que vous l'êtes aussi pour d'autres (que ce soit vrai ou non), concevant à votre égard un petit à-priori positif qu'il serait dommage de négliger.
Alors un peu d'auto-promotion, à condition de s'être assuré qu'on ne décevra pas, me semble tout à fait profitable. Cela ne fera que s'adjoindre au bouche à oreille favorable dont vous bénéficiez. Mais l'idée derrière est cependant nettement la déclaration d'une sorte de bras de fer face à ses concurrents sur un ou plusieurs produits particuliers, ce qui vous met dans un mode un peu plus agressif, un peu plus à l'affût. Mais cela ne fait pas forcément de mal...
Quelles contre-indications y verriez-vous?
Grunt