Embarras devant une boulangerie inégale.

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
dimanche
25
16:56

Merci en tout cas encore, parce que tu as débloqué le sujet.
Je suis content en fin de compte, parce que ça valait l'effort d'insister. Et le sujet a intéressé eût égard au nombre de participants qui s'y sont exprimés.

Du coup, j'aimerais bien l'ouvrir en posant cette question:
De quelle manière un boulanger qui s'estime très compétent peut-il le montrer à ses clients dans sa boutique même? Avant même que je lui ai acheté quelque-chose, que dois-je guetter?
- Une récompense particulière mentionnée dans un cadre sur un mur?
- Un diplôme ou une école particulière?
- Un macaron collé sur la porte qui donne un certificat de pratiques suivies (car tu parlais des process suivis qui pouvaient jouer dans la qualité des pains)?
- L'indication du respect d'une charte particulière, qui serait bon signe?
- Une viennoiserie ou un pain particulier dont la réalisation est complexe?

En entrant dans une boulangerie qui vous est inconnue, quels signes observeriez-vous pour présager de sa qualité?
Il n'y en a peut être aucun, c'est possible!

Merci.
Avatar du membre
Leroidek
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 843
Enregistré le : jeudi 14 oct. 2010, 23:41
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 89 J'aime
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
dimanche
25
17:12

grunt a écrit :
En entrant dans une boulangerie qui vous est inconnue, quels signes observeriez-vous pour présager de sa qualité?
D'abord la propreté et l'ordre, la rigueur de l'agencement est gage de qualité. La propreté du magasin et des vitrines et le signe d'une rigueur que l'on peut supposer être aussi la préoccupation des acteurs du labo/fournil.

Ensuite la "tête" des produits, en règle générale un beau produit, original ou de base bien fait sera bon et beau car le professionnel aura eux une volonté aussi bien gustative qu'esthétique.

Dans 95% des cas (à la grosse louche), ça marche, quand je me retrouve dans une boulangerie inconnue, dans une ville de passage. Il m'arrive de rentrer avec la faim au ventre et de ne sortir qu'avec un flan nature (pas de risque de s'empoisonner), ou de vouloir acheter tout le magasin, mais sur les critères de propreté et d'ordre, je me trompe rarement, quand bien même le magasin aurait besoin d'une réfection profonde.
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
dimanche
25
20:03

Leroidek a écrit : Grunt, vous faite fausse route depuis le début, c'est sans doute la cause de l'agacement que vous provoquez. Les matières premières (MP), ne sont pas en cause ( les pro qui bossent ou on bossés a l'étranger comprendront ), dans le problème que vous soulevez. En France toute les MP sont en gros de bonnes qualité, non pas que la qualité soit égale, mais les différences de prix entre les bonnes et les moins bonne est faible et la différence de qualité pas si importante pour que ce soit significatif sur le résultat finale. On peu donc considérer que presque tout les artisans de France utilise des MP de bonne qualité.

La grosse différence ce situe donc dans un autre registre, si ce ne sont les MP, c'est plus sur le process ou les compétences de l'utilisateur qu'il faut chercher, et là les différence de compétences sont notables, voir énormes entre un très bon boulanger-pâtissier et un médiocre.

De fait aller chez votre artisan pour lui exposer vos critiques a bien peu de chance d'aboutir à quelque chose de concret, faites donc travailler un bon, le client vote tout les jours avec son porte-monnaie.
La seule réponse constructive que j'ai vu de tout le sujet. Bravo Leroidek Sa question était peut être mal posée pour certains qui n'auront pas compris le sens dommage que ça soit partis en live comme ça... Je pense que les personnes qui ne sont pas du métier et qui s'intéressent à ce point au métier ont quelque part un peu d'amour pour celui-ci. Ou alors je suis aussi tordu que Grunt et je comprends son langage et ça c'est pas impossible du tout.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
dimanche
25
22:04

au pays des sages....

je vous le laisse mais ça m'agace.

Bisous les chéris, vous êtes des anges, j'ai pas la patience :je t aime bien
Image
Avatar du membre
Jphoto28
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1690
Enregistré le : dimanche 15 févr. 2009, 19:14
Jeux Relax-Arcade :  12 
Localisation : Région Centre
Donné : 39 J'aime
Reçu : 28 J'aime
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2011
dimanche
25
22:05

grunt a écrit : En entrant dans une boulangerie qui vous est inconnue, quels signes observeriez-vous pour présager de sa qualité?
Il n'y en a peut être aucun, c'est possible!

Merci.

Et c'est reparti pour un tour....!

En ce qui me concerne c'est bon j'abandonne..... Bonne continuation à tous... jusqu'à ce que l'on ferme le sujet si cela dérive trop.... :mefiant
http://anciensdu46eri.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://trainsetmodelism.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui,
Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui font précisément le contraire,
Et surtout la grande armée beaucoup plus sévère des gens qui ne font rien....
Jules Clarétie
Avatar du membre
SIRE
Animateur
Animateur
Messages : 1933
Enregistré le : mercredi 23 janv. 2008, 03:58
État : Apprenti(e)
Localisation : DU COTE DE PERPIGNAN
Donné : 97 J'aime
Reçu : 64 J'aime
A remercié : 31 fois
A été remercié : 15 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
26
03:29

Marie a écrit :au pays des sages....

je vous le laisse mais ça m'agace.

Bisous les chéris, vous êtes des anges, j'ai pas la patience :je t aime bien
c est vrai que l on est gater
il s imagine que c est comme pour l informatique, c est 0 ou 1
c est comme si dans son metier, on lui demandait de faire tourner windows seven sur un ibm pc-xt ( d accord ca rentre pas sur le disque dur et il gere pas les cd ni dvd)
on est fasse a une reponse impossible
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
26
06:31

À lire les réactions de quelques-uns, vous vous forcez à lire un sujet qui ne vous intéresse pas. Mais pourquoi?! C'est une punition que vous vous infligez?
Vous parcourez la discussion en l'émaillant de "Oh, j'aime pas! j'aime pas! C'est pas intéressant.": mais alors pourquoi ne pas vous diriger vers une autre discussion?
Une volonté de gâcher votre Dimanche?

Leroidek m'a convaincu que je dois changer de boulangerie en m'expliquant que si ce qui la cause de ce constatais était une compétence insuffisante, il n'y avait pas de correction possible.
Je peux essayer aléatoirement toutes les boulangeries aux alentours, dans un périmètre de plus en plus grand autour de chez moi, mais maintenant je recherche des signes à l'intérieur du magasin ou sur la devanture qui montrent que l'artisan apporte un soin particulier à ses préparations.

Leroidek me parle de la propreté et de l'ordre dans la boutique, de l'aspect visuel des produits dont la facture est plus avenant, avec parfois un produit particulier mis en avant.

Les récompenses ou diplômes: ils ne sont pas très fréquents sur les murs. Pour le diplôme, bon, ça ramène loin en arrière, et je ne sais pas si l'on peut s'y fier. Mais certaines récompenses vous font-elles dire: "celui-là a fait quelque-chose de grand"?

Existe t-il des chartes qui lorsqu'elles sont indiquées suivies veulent vraiment dire quelque-chose? (On peut trouver des chartes chez les garagistes où l'on peut lire: "Je m'engage à diagnostiquer la panne et à conseiller mon client.", ce qui est simplement... le comportement attendu dans le métier!).

Quels sont les autres points qui vous font penser que vous entrez dans une bonne boulangerie?
Avatar du membre
georgesannie
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1354
Enregistré le : lundi 01 juin 2009, 21:02
État : Artisan
Localisation : boulogne sur mer
Donné : 51 J'aime
Reçu : 85 J'aime
A remercié : 22 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
26
08:09

Bonjour GRUNT
moi ce que me fait penser que c est une bonne boulangerie
C est que la porte est ouverte et qu il vous laisse entrer ?? :-))
ensuite si la devanture de votre banque laisse a desirer vous n allez pas chercher de pognon ? ? n ayant pas de pognon vous n irez pas chez le boulanger ?? parce que si vous vous posez toutes ces questions avant d entrer :vous devez etre plus que rasant a l interieur
vous devez avoir la phobie de la boulangerie exterieure et interieure ?? :-))
faites la meme chose avec les cimetieres vous verrez vous n aurait plus envie de mourir ??? :-))
bonne journée et que cela ne vous empeche pas de manger du BON PAIN OU DE LA BONNE BRIOCHE :il arrive que certains savent encore la faire et tres bonne :bonpain et que la devanture du magasin n est toute recente
au plaisir :enerve surement vous n allez pas vous satisfaire de nos reponseS ?? :-)) et que l on pourra lire encore l objet de vos turpitudes :LA BOULANGERIE vu par Mr Grunt
«Il n'est jamais idéal qu'un proche parent doit marcher loin de vous comme ça, mais comme j'ai mûri, je me suis rendu compte que juste parce que vous avez un lien de sang, cela ne signifie pas que vous serez toujours amis ". hank Marvin
les américains sont les serviteurs que n a pas voulu l Europe Jacques Martin
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
26
09:49

Lionel a écrit :Ou alors je suis aussi tordu que Grunt et je comprends son langage et ça c'est pas impossible du tout.
Tout à fait normal Lionel toi tu as fait :
Isangarde en première année et Grunt en seconde année :Cool
pour toi c'est clair :-))

pour nous (enfin moi et les autres) l'école c'est arrêtée avant.
Image Image
Avatar du membre
philippe38
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 944
Enregistré le : lundi 15 nov. 2010, 21:49
État : Apprenti(e)
Donné : 202 J'aime
Reçu : 42 J'aime
A remercié : 58 fois
A été remercié : 12 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
26
12:55

la, c'est sur on est reparti pour un petit tour, mais maintenant cela devient plus distrayant qu'autre chose.... :bonpain, oh zut un smiley... :massue :massue aie aie 2 de plus....
Avatar du membre
Christian85
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 113
Enregistré le : vendredi 15 juil. 2011, 18:48
Localisation : les sables d'olonne
Donné : 63 J'aime
Reçu : 7 J'aime
A remercié : 24 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
26
15:24

Patrick a écrit :
Lionel a écrit :Ou alors je suis aussi tordu que Grunt et je comprends son langage et ça c'est pas impossible du tout.
Tout à fait normal Lionel toi tu as fait :
Isangarde en première année et Grunt en seconde année :Cool
pour toi c'est clair :-))

pour nous (enfin moi et les autres) l'école c'est arrêtée avant
.
ça c'est sur,pour toi...étant nouveau et ayant parcouru assez profondément ce forum...et vu tes remarques acerbes que j'ai pu lire ici et là :mefiant :roll:
Avatar du membre
Jacky78
Animateur
Animateur
Messages : 1477
Enregistré le : jeudi 07 déc. 2006, 09:15
État : Formateur-trice
Localisation : Le Perreux sur Marne
Donné : 1 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
oct. 2011
jeudi
27
19:00

Il serait peu être temps de fermé ce sujet qui n'à rien de constructif.... :lapaix :lapaix :lapaix
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
France
oct. 2011
jeudi
27
19:42

tu as raison on a fait le tour du tire bouchon
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
oct. 2011
jeudi
27
22:53

Jacky78 a écrit :Il serait peu être temps de fermé ce sujet qui n'à rien de constructif.... :lapaix :lapaix :lapaix
Ben justement pourquoi tu le déterre ce post ? :-))

Bruno, Jacques, Marie et Patrick :je t aime bien
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
oct. 2011
jeudi
27
23:08

Lionel a écrit :
Jacky78 a écrit :Il serait peu être temps de fermé ce sujet qui n'à rien de constructif.... :lapaix :lapaix :lapaix
Ben justement pourquoi tu le déterre ce post
Tu vois Lionel tout arrive, je partage ton avis ,
pourquoi Jacky 78 ???
Image Image
Verrouillé