Embarras devant une boulangerie inégale.
Posté : lundi 19 sept. 2011, 12:08
Bonjour,
Près de mon domicile se trouve une boulangerie vis-à-vis de laquelle je ne sais pas comment réagir.
Il y a deux ans, alors que le quartier n'était pas au mieux de sa forme, nous avons appris qu'une société importante (plusieurs milliers de personnes) allait se placer à 100 mètres de là.
Les commerçants, pour quelques-uns d'entre-eux, ont refait leur devanture et parfois leur magasin en entier, d'une manière dont je peux dire qu'ils pariaient sur l'avenir et qu'ils avaient l'intention d'offrir à leur clientèle le meilleur accueil. La boulangerie dont je parle s'est engagée ainsi et a réalisé des travaux assez importants pour obtenir une boutique de très bon aloi.
Et cette grande société que tout le monde attendait s'est installée depuis quelques mois. Alors, à présent, il lui faut tenir son pari.
Eh bien, voilà...:
- La boulangerie sert une bonne baguette tradition.
- Une baguette normale neutre. Correcte, mais sans aucun caractère (par exemple: sa croûte n'a pas le goût un peu prononcé d'une bonne baguette).
- Les croissants et pains au chocolats sont corrects.
- Les pâtisseries sont très tristes, on pourrait même croire qu'elles sont industrielles alors que je ne pense pas qu'elles le soient (mais leurs formes et aspects vous le feraient jurer!).
- Et surtout... une brioche abominable. Est-ce que je peux croire que c'est possible que ce soit une brioche à l'huile de palme? Mais la première bouchée qu'on en mange, on la crache...! Tout simplement. Et j'en ai été heurté.
Je me suis demandé comment il était possible qu'un boulanger investisse une somme si considérable dans la réfection de son magasin, sans doute ici 10 000 ou 20 000 euros ont été engagés - quoique je n'en sache rien de précis -, et que dans le même temps il n'améliore pas la qualité de ses produits. Comme si l'amélioration de l'intérieur de la boutique devait être faite en vain.
Comprenez-vous mon désarroi? D'un côté des signaux disent: "Je voudrais mieux servir.". De l'autre: "Pourtant, je change peu dans mon métier même."
Bien entendu, comme il me semble qu'un quartier est toujours mieux avec un commerçant en bonne santé que mauvaise, j'aimerais pouvoir lui le dire. Mais, je ne m'exposerais qu'à sa colère et son incompréhension - qui l'accepterait? -, et ce ne serait pas une manière heureuse de faire.
Il y a t-il une solution?
Comment le boulanger en question a t-il pu se poser le problème, et comment réagissez-vous à ce portrait que j'ai dessiné?
Cordialement,
Grunt.
Près de mon domicile se trouve une boulangerie vis-à-vis de laquelle je ne sais pas comment réagir.
Il y a deux ans, alors que le quartier n'était pas au mieux de sa forme, nous avons appris qu'une société importante (plusieurs milliers de personnes) allait se placer à 100 mètres de là.
Les commerçants, pour quelques-uns d'entre-eux, ont refait leur devanture et parfois leur magasin en entier, d'une manière dont je peux dire qu'ils pariaient sur l'avenir et qu'ils avaient l'intention d'offrir à leur clientèle le meilleur accueil. La boulangerie dont je parle s'est engagée ainsi et a réalisé des travaux assez importants pour obtenir une boutique de très bon aloi.
Et cette grande société que tout le monde attendait s'est installée depuis quelques mois. Alors, à présent, il lui faut tenir son pari.
Eh bien, voilà...:
- La boulangerie sert une bonne baguette tradition.
- Une baguette normale neutre. Correcte, mais sans aucun caractère (par exemple: sa croûte n'a pas le goût un peu prononcé d'une bonne baguette).
- Les croissants et pains au chocolats sont corrects.
- Les pâtisseries sont très tristes, on pourrait même croire qu'elles sont industrielles alors que je ne pense pas qu'elles le soient (mais leurs formes et aspects vous le feraient jurer!).
- Et surtout... une brioche abominable. Est-ce que je peux croire que c'est possible que ce soit une brioche à l'huile de palme? Mais la première bouchée qu'on en mange, on la crache...! Tout simplement. Et j'en ai été heurté.
Je me suis demandé comment il était possible qu'un boulanger investisse une somme si considérable dans la réfection de son magasin, sans doute ici 10 000 ou 20 000 euros ont été engagés - quoique je n'en sache rien de précis -, et que dans le même temps il n'améliore pas la qualité de ses produits. Comme si l'amélioration de l'intérieur de la boutique devait être faite en vain.
Comprenez-vous mon désarroi? D'un côté des signaux disent: "Je voudrais mieux servir.". De l'autre: "Pourtant, je change peu dans mon métier même."
Bien entendu, comme il me semble qu'un quartier est toujours mieux avec un commerçant en bonne santé que mauvaise, j'aimerais pouvoir lui le dire. Mais, je ne m'exposerais qu'à sa colère et son incompréhension - qui l'accepterait? -, et ce ne serait pas une manière heureuse de faire.
Il y a t-il une solution?
Comment le boulanger en question a t-il pu se poser le problème, et comment réagissez-vous à ce portrait que j'ai dessiné?
Cordialement,
Grunt.