gros probleme avec mon comptable

Devenez artisan militant !
Jean patrick
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 237
Enregistré le : lundi 09 févr. 2009, 09:49
Localisation : aniche
Donné : 11 J'aime
Reçu : 9 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
jeudi
13
23:49

bjr
j ai déjà mi un poste concernant les difficulté que je rencontré avec mon comptable
avant les vacances j ai eu rdv avec un avocat pour lui signifié ses nombreuse erreurs
lettre recommandé avec lettre simple
aucune réponse de sa part mr fait l autruche
avant ses vacances il me prenait le pain et viennoiserie qu il payer au mois
depuis il ne me prend plus rien
mais le pire il me doit une grosse facture qu il refuse de me réglé
bien sur je lui est adressé une LR pour fin de lettre de mission préavis de 6 mois et oui quand même
je lui règle ses honoraires par prélèvement automatique c est dans le contrat
quel-qu un pourrait il me dire si je peut arrêter de la payer par prélèvement et le payer par chèque et déduire la facture de pain qu il me doit

au secours marie je t avait déjà envoyer un message sur les problème que je rencontre avec ce comptable peut tu me dire plus
merci
Avatar du membre
SIRE
Animateur
Animateur
Messages : 1933
Enregistré le : mercredi 23 janv. 2008, 03:58
État : Apprenti(e)
Localisation : DU COTE DE PERPIGNAN
Donné : 97 J'aime
Reçu : 64 J'aime
A remercié : 31 fois
A été remercié : 15 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
vendredi
14
04:34

Jean patrick a écrit :bjr
j ai déjà mi un poste concernant les difficulté que je rencontré avec mon comptable
avant les vacances j ai eu rdv avec un avocat pour lui signifié ses nombreuse erreurs
lettre recommandé avec lettre simple
aucune réponse de sa part mr fait l autruche
avant ses vacances il me prenait le pain et viennoiserie qu il payer au mois
depuis il ne me prend plus rien
mais le pire il me doit une grosse facture qu il refuse de me réglé
bien sur je lui est adressé une LR pour fin de lettre de mission préavis de 6 mois et oui quand même
je lui règle ses honoraires par prélèvement automatique c est dans le contrat
quel-qu un pourrait il me dire si je peut arrêter de la payer par prélèvement et le payer par chèque et déduire la facture de pain qu il me doit

au secours marie je t avait déjà envoyer un message sur les problème que je rencontre avec ce comptable peut tu me dire plus
merci
surtout pas, legalement tu n as pas le droit de deduire sont du de ce que toi tu lui doit
c est 2 transactions commerciales distinctes sans aucun lien meme si les partenaires sont les memes
tu dois engager une procedure de rappel d impaye en lettre recommande avec accuse de reception puis obtenir un commandement de payer au tribunal que tu donnera a ton huissier, le mieux contacte ton huissier, il t expliquera toute la procedure
surtout n oublie pas que si tu ne le paye pas, il trainera pour te faire les declarations obligatoires et se sera toi qui sera tenu pour responsable devant l administration
j espere que tu as penser a faire correspondre la fin de sa mission avec la fin de ton exercice fiscal de facon a ce qu il doive faire tes declarations annuelles sinon ton nouveau comptable devra refaire une partie du travail de l ancien comptable et il te facturera ce travail que tu payera donc 2 fois
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
vendredi
14
11:31

Très sincèrement, légal ou pas, quand on se heurte à la mauvaise foi d'un homme représentant lui même la loi et qui ne remplit pas ses obligations en faisant le sourd, personnellement, j'estime qu'il n'y a plus vraiment d'engagements qui tiennent puisque lui même ignore ceux qu'il a pris envers vous.

Donc, oui, je ferais cesser les prélèvements mais ne manquerais surtout pas de régler par chèque tous les mois qui restent. Et oui, je déduirais de la facture de pain impayée de la prochaine facture d'honoraires.

Avant cela, si ce n'est pas déjà fait, je lui enverrai un courrier recommandé pour l'aviser de mes intentions et savoir s'il a une autre solution à proposer avant que je ne passe à l'action.

Quant aux éventuelles difficultés liées à la sortie des comptes annuels, je crains fort que la facture de pain récupérée ou pas, ça ne changera rien.

Je finirai en précisant que vous ne risquez pas grand chose à procéder comme je vous le dis même si la bonne procédure est celle donnée par Sire, je crois qu'il est parfois nécessaire de prendre des risques calculés.
Image
Avatar du membre
SIRE
Animateur
Animateur
Messages : 1933
Enregistré le : mercredi 23 janv. 2008, 03:58
État : Apprenti(e)
Localisation : DU COTE DE PERPIGNAN
Donné : 97 J'aime
Reçu : 64 J'aime
A remercié : 31 fois
A été remercié : 15 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
vendredi
14
12:04

Marie a écrit :Très sincèrement, légal ou pas, quand on se heurte à la mauvaise foi d'un homme représentant lui même la loi et qui ne remplit pas ses obligations en faisant le sourd, personnellement, j'estime qu'il n'y a plus vraiment d'engagements qui tiennent puisque lui même ignore ceux qu'il a pris envers vous.

Donc, oui, je ferais cesser les prélèvements mais ne manquerais surtout pas de régler par chèque tous les mois qui restent. Et oui, je déduirais de la facture de pain impayée de la prochaine facture d'honoraires.

Avant cela, si ce n'est pas déjà fait, je lui enverrai un courrier recommandé pour l'aviser de mes intentions et savoir s'il a une autre solution à proposer avant que je ne passe à l'action.

Quant aux éventuelles difficultés liées à la sortie des comptes annuels, je crains fort que la facture de pain récupérée ou pas, ça ne changera rien.

Je finirai en précisant que vous ne risquez pas grand chose à procéder comme je vous le dis même si la bonne procédure est celle donnée par Sire, je crois qu'il est parfois nécessaire de prendre des risques calculés.
desole marie mais un comptable ne represente pas la loi
j etais tente au depart de lui dire de resilier l autorisation de prelevement automatique et de payer par cheque, etant bien entendu de n envoyer les cheques qu avec beaucoup de retard et plusieurs relances, de deduire la dette que le comptable a envers le boulanger, mais qu elle preuve a le boulanger que le comptable a une dette envers lui? aucune, quelle preuve a le comptable que le boulanger doit lui payer son travail? la lettre de mission, les differentes factures attestant d une relation professionnelle reguliere
maintenant, s il connait d autres entreprises se servant chez ce comptable, cela peut etre un moyen de pression ou de donner a ce comptable de faux rdv avec de faux futur clients (cela s appelle aussi cherchez a nuire)
j aimerai bien savoir quand meme a combien se monte la dette du comptable envers le boulanger
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
vendredi
14
18:53

SIRE a écrit :desole marie mais un comptable ne represente pas la loi
C'est une façon raccourcie de dire qu'il est là pour respecter la loi dans ses prérogatives,la connaitre et l'appliquer à la place de son client qui doit pouvoir lui faire confiance dans le domaine de la légalité comptable, fiscale, sociale et juridique. C'est pour ça qu'il est payé non ? Je te rappelle également qu'il est responsable de ses écritures et de ses conseils et doit répondre de son travail en cas de litige.Autrement dit, il représente la loi aux yeux de son client (en règle générale bien sur et dans l'hypothèse où son client n'en connait pas plus que lui, dans ce cas, vaut mieux qu'il fasse le travail lui même)
Ca te va mieux comme ça ?

Quant à remettre en cause la véracité des factures, là, tu vas un peu loin quand même ! Jean Patrick parle bien d'une "grosse facture", je suppose en toute logique que la facture en question existe, que la marchandise a bien été prise chaque jour et que cela a régulièrement été noté. De plus, cette pratique étant déjà ancienne entre les deux, il faudrait vraiment être plus que de mauvaise foi pour nier tout cela. Je ne vois pas en quoi la facture du comptable aurait plus de poids que celle de Jean Patrick :mefiant
Je finirais en disant que le montant du par le comptable à Jean Patrick importe peu, car nous sommes dans des questions de principe avant tout, enfin il me semble.
:bonpain
Image
Jean patrick
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 237
Enregistré le : lundi 09 févr. 2009, 09:49
Localisation : aniche
Donné : 11 J'aime
Reçu : 9 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
vendredi
14
22:10

bjr
merci siret et marie
marie tu connais le problème je t avais envoyer un mp pour t expliqué les problème que je rencontre avec lui
oui pour le pain sais ma femme qui lui déposé tout les jours et ce depuis 3 ans
la facture ce monte a environs 300.00 euros et je paye 299.00 d honoraire par mois
j ai contacté mon avocat aujourd’hui hui pour savoir si je pouvez le payé par chèque et déduire j attend ça réponse
ses nombreuses erreur ont quand même valu a ma fille associée un redressement fiscale de 1200.00 euros
et moi la semaine dernière une mise en demeure isica 800 .00 euros pour im payer 4ieme trimestre 2012 après l avoir contacter il ma répondu oui effectivement c marquer impayer dans votre livre de compte pourquoi ne ma t il pas prévenu aucune réponse
et je vous en passe
merci
Avatar du membre
SIRE
Animateur
Animateur
Messages : 1933
Enregistré le : mercredi 23 janv. 2008, 03:58
État : Apprenti(e)
Localisation : DU COTE DE PERPIGNAN
Donné : 97 J'aime
Reçu : 64 J'aime
A remercié : 31 fois
A été remercié : 15 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
samedi
15
07:23

Jean patrick a écrit :bjr
merci siret et marie
marie tu connais le problème je t avais envoyer un mp pour t expliqué les problème que je rencontre avec lui
oui pour le pain sais ma femme qui lui déposé tout les jours et ce depuis 3 ans
la facture ce monte a environs 300.00 euros et je paye 299.00 d honoraire par mois
j ai contacté mon avocat aujourd’hui hui pour savoir si je pouvez le payé par chèque et déduire j attend ça réponse
ses nombreuses erreur ont quand même valu a ma fille associée un redressement fiscale de 1200.00 euros
et moi la semaine dernière une mise en demeure isica 800 .00 euros pour im payer 4ieme trimestre 2012 après l avoir contacter il ma répondu oui effectivement c marquer impayer dans votre livre de compte pourquoi ne ma t il pas prévenu aucune réponse
et je vous en passe
merci
legalement, tu dois justifier ta facture par un bon de commande ou de livraison signe par le client
comme nous tous, je parie que tu en as pas
te payait il en cheque ou en especes chaque fois? as tu les copies des cheques, cela permettrait de donner un element de preuve d une relation commerciale, s il te payait en cheque , il ne reste que ta parole et celle de ta femme si ton comptable nie la dette
si ton comptable ancien client est honnete, tu recupereras ta dette, sinon, meme par voie legale,...
desole marie, mais la vie m a appris que sur les questions de principes, les honnetes les respectent surtout la parole donnee, il n y a pas besoin d ecrit, quand aux autres, ils s y assoient dessus :enerve
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
samedi
15
11:38

Je sais parfaitement tout ça Sire, mais pour ce qui me concerne, l'expérience m'a également appris qu'il faut calculer les risques que l'on prend et avoir conscience de ce que l'on fait avant de le faire.

Si tout était toujours aussi rigoureux que cela devrait être, Jean Patrick ne nous poserait pas cette question.

Ceci dit, mon message n'est pas une incitation à ne pas faire ce qui doit être naturellement, je dis qu'il faut considérer le cas particulier dans lequel nous sommes, rien de plus.Pour moi, aucun risque en l'occurrence pour Jean Patrick. Les montants, pour autant qu'ils soient importants dans la trésorerie de Jean Patrick, n'en reste pas moins dérisoire, il serait assez ridicule pour le comptable d'entamer une procédure quelle qu'elle soit pour un montant pareil.

De toutes façons, Jean Patrick a contacté son avocat et c'est son conseil qu'il suivra je suppose.

En tout état de cause, mon petit Sire, je n'épiloguerai pas davantage sur le sujet et chacun au final, fait ce qu'il a décidé de faire.
Image
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
samedi
15
12:29

tiens moi cette année je n'ai pas eu la totalité de mon crédit d'impots pour mes apprentis. N'ayant pas confiance en la version de ma comptable j'ai appelé les impots qui ont mis le nez dans mes déclarations depuis mon ouverture. Résultat, ma comptable s'est trompée, y'a une année où je n'aurais pas du avoir de crédit d'impots ce qui fait qu'ils me le donnent "d'avance". La comptable doit faire un papier comme quoi effectivement il y a eu une erreur. Ce matin je reçois un courrier en tête à notre nom avec des phrases qui reconnaissent l'erreur et un post it avec écrit signez et je le renvois. Sans déc, avec mon nom en en tête elle me prends pour une quiche sérieux elle fait la bourde et c'est moi qui reconnait avoir mal rempli mes déclarations... Je fais quoi je l'étrangle?? :enerve

Elle oublie la prime de précarité sur une fin de contrat, elle oublie la mutuelle sur un bdp sur deux, elle oublie de l'augmenter au fil des ans aussi, bref la liste est ttrèèèèès longue. Cette année je pense que je vais rompre aussi mon contrat mais évidemment continuer de la payer et attendre le préavis. Elle me fera mon bilan et basta, je pense qu'il n'y a rien à faire d'autre. L'autre solution serait de casser en court d'année sur accord commun et de trouver un comptable qui veuille bien prendre un dossier en cours...

A plus
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
SIRE
Animateur
Animateur
Messages : 1933
Enregistré le : mercredi 23 janv. 2008, 03:58
État : Apprenti(e)
Localisation : DU COTE DE PERPIGNAN
Donné : 97 J'aime
Reçu : 64 J'aime
A remercié : 31 fois
A été remercié : 15 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
samedi
15
12:38

Reivilo a écrit :tiens moi cette année je n'ai pas eu la totalité de mon crédit d'impots pour mes apprentis. N'ayant pas confiance en la version de ma comptable j'ai appelé les impots qui ont mis le nez dans mes déclarations depuis mon ouverture. Résultat, ma comptable s'est trompée, y'a une année où je n'aurais pas du avoir de crédit d'impots ce qui fait qu'ils me le donnent "d'avance". La comptable doit faire un papier comme quoi effectivement il y a eu une erreur. Ce matin je reçois un courrier en tête à notre nom avec des phrases qui reconnaissent l'erreur et un post it avec écrit signez et je le renvois. Sans déc, avec mon nom en en tête elle me prends pour une quiche sérieux elle fait la bourde et c'est moi qui reconnait avoir mal rempli mes déclarations... Je fais quoi je l'étrangle?? :enerve
moi en mars 1994, quand les parents se sont decides enfin a profiter de leur retraite, j ai changer de comptable pour l exercice fiscal commencant le 1 octobre
souvent j ai eut envie d etrangler l ancien comptable car les declarations etaient toujours faites avec retard, mais c etait le meilleur comptable du monde a entendre mes parents
depuis tout marche comme je l ai voulu, aucun retard
ha si, en 18 ans,je n ai eut que 2 erreurs du comptable, la premiere etant d avoir oublie de porter des jours de conge sur une fiche de paye la derniere etant une regularisation de charges sociales de 900 € plus importantes que celles provisionnes,
je reconnais aussi que je gere moi meme les livres comptables, le comptable ne faisant que la partie salariale, sociale, le suivi comptable ainsi que les operations et declarations de fin d exercice, cela peut etre l aide a rester vigilant
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
samedi
15
13:03

moi il ne m'avait pas inscrit à un CGA j'ai eu 25% d'abattement à payer en plus, il me l'a remboursé j'ai laissé passer mais là... marre
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Répondre