Pas de doute, c'est la crise...

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
Newcoolbaker
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 324
Enregistré le : lundi 03 sept. 2012, 13:45
État : Formateur-trice
Reçu : 17 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
samedi
15
13:32

Je dois reconnaître que les conditions d'embauche, se dégradent à vitesse grand V ! Je viens de me faire virer comme une daube ! C'est dingue, je ne comprends plus certains employeurs.

Cela faisait un mois et demi que j'ai été embauché dans une petite boulangerie artisanale. Côté professionnel, le patron est un bon artisan, (travail sur levain, poolish, le tout sur bio, etc... Rien à dire). Et ça m'a fait du bien de replonger dans de la bonne boulangerie, telle qu'elle devrait être pratiquée dans toutes les bonnes boulangeries artisanales digne de ce nom...

Côté, relationnel, respect des engagements, de la parole donnée, et du code du travail, là, ce fut catastrophique. La semaine dernière, il ferme sa boutique pour une semaine de congés. Quand je reviens, je constate qu'il m'a imposé cette semaine de congés sans solde ! Je rêve ! Sinon, la routine de malhonnêtes, pas de contrat signé (ça, à la rigueur, c'est tant pis pour lui) ni même de licenciement signifié par écrit.

C'est dommage, car pour la première fois de ma vie de boulanger, je vais faire un acte de saisine auprès du conseil de prud'homme (tiens, maintenant il faut payer un timbre fiscal de 35€ pour déposer sa demande auprès du greffe !).

Oui, je ne comprends plus certains employeurs. Je suis la crème des ouvriers, toujours à l'heure, jamais malade, très bonne connaissance de mon travail, expérimenté et diplômé, pas de vague, sympa... Et bien non, pour certains, ce n'est pas suffisant, il faudrait bosser à l'oeil...
Avatar du membre
Newcoolbaker
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 324
Enregistré le : lundi 03 sept. 2012, 13:45
État : Formateur-trice
Reçu : 17 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
samedi
15
17:32

Je viens d'avoir au téléphone l'avocat qui s'occupe des intérêts de ma famille. Visiblement, cet artisan est à la ramasse financièrement. Alors je me pose la question suivante : Est-ce une raison pour mal se comporter avec les personnes qui bossent pour lui ? Il m'aurait parlé de ces difficultés, avant de me prendre pour une truffe, j'aurais bien réagi, quitte même, à faire quelques extras ailleurs, en pâtisserie, histoire d'avoir un salaire correcte, cela fait un bail que je fais ce job, je peux comprendre et je l'aurai même aidé ! Il n'a eu aucun état-d'âme à me prendre pour ce que je ne suis pas. Me juger sans me connaître, alors je serai impitoyable.
Avatar du membre
Zorro
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 13 sept. 2003, 20:04
Localisation : Paris
Donné : 12 J'aime
Reçu : 8 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
samedi
15
18:06

Newcoolbaker a écrit :

Oui, je ne comprends plus certains employeurs. Je suis la crème des ouvriers, toujours à l'heure, jamais malade, très bonne connaissance de mon travail, expérimenté et diplômé, pas de vague, sympa... Et bien non, pour certains, ce n'est pas suffisant, il faudrait bosser à l'oeil...
vous avez oublié, vous êtes humble et c'est trés importanr peut être la plus grande de vos qualités...
Avatar du membre
Newcoolbaker
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 324
Enregistré le : lundi 03 sept. 2012, 13:45
État : Formateur-trice
Reçu : 17 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
samedi
15
18:17

Mais je suis humble aussi ! Tu penses bien que je préfère les situations simples, limpides, correctes, à des cas pareils. Qui préfère le conflit à une situation simple, honnête, où tout se passe bien ? Je ne suis pas différent de la majorité des gars. Je préfère largement travailler dans une ambiance saine et constructive. C'est un métier dur où l'on a pas besoin de se faire bananer par un patron indélicat (et je pèse mes mots). Juste travailler simplement, honnêtement, et vivre décemment de ce travail, c'est tout ! Et c'est déjà bien !

Oui c'est vrai, je sais provoquer, je ne suis pas le dernier pour la déconne, mais tu peux te renseigner auprès des modérateurs/administrateur de ce site, je sais aussi être très professionnel, tant dans les recettes que je donne, ou le côté technologique du métier. Je connais mon travail, et je n'hésite pas à le dire, je suis un bon.
Avatar du membre
Newcoolbaker
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 324
Enregistré le : lundi 03 sept. 2012, 13:45
État : Formateur-trice
Reçu : 17 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
samedi
15
19:03

Comment expliquer la chose, je n'arrive pas à être dégouté du métier. Si tu pouvais voir la joie que j'ai de défourner un pain bien développé, un alvéolage irrégulier, la joie qui se voit sur mon visage quand la grigne est marquée, tu comprendrais de suite que je suis un passionné, un peu désabusé, mais passionné quand même. J'ai baigné dans cet univers toute ma vie...
Avatar du membre
fanny49240
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 343
Enregistré le : jeudi 23 déc. 2010, 00:32
État : Salarié
Donné : 5 J'aime
Reçu : 14 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
dimanche
16
08:00

mais après un mois et demi , normal que la semaine congé soit sans solde ?? non ?
c'est pas quand on sera mort qu'il faudra regretter de ne pas avoir pris le temps de vivre..
Avatar du membre
Fnand
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 22 avr. 2007, 12:36
État : Apprenti(e)
Localisation : bas rhin
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
sept. 2012
dimanche
16
08:43

je dois être à côté de la plaque, employeur et pas d'avocat de famille..
Avatar du membre
Newcoolbaker
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 324
Enregistré le : lundi 03 sept. 2012, 13:45
État : Formateur-trice
Reçu : 17 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
dimanche
16
10:21

mais après un mois et demi , normal que la semaine congé soit sans solde ?? non ?
Ben non, un employeur ne peut pas décider, de lui même, d'imposer un congé sans solde à ses employés. Un congé sans solde est un accord entre les deux parties. En règle générale, le congé sans solde est initié par l'employé, (pour convenance personnelle, par exemple).
Avatar du membre
Leroidek
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 843
Enregistré le : jeudi 14 oct. 2010, 23:41
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 89 J'aime
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
dimanche
16
10:35

Si je comprend bien, l'idéal c'est de démissionner fin mai, de toucher toutes ses congés payés de l'année.
Trouver un nouveau job juste avant les vacances et si le nouveau patron ferme pour congés annuels au mois d'Août, zou, on retouche un deuxième mois de CP, puise que "on ne peut pas se voir imposer un congé sans solde".

C'est bien ça ?? Ou alors c'est les Prud'hommes !
Newcoolbaker a écrit :C'est dommage, car pour la première fois de ma vie de boulanger,
je vais faire un acte de saisine auprès du conseil de prud'homme (tiens, maintenant il faut payer un timbre fiscal de 35€ pour déposer sa demande auprès du greffe !).
N'y aurait il pas une contradiction dans cette phrase ?
Avatar du membre
Newcoolbaker
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 324
Enregistré le : lundi 03 sept. 2012, 13:45
État : Formateur-trice
Reçu : 17 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
dimanche
16
10:50

Il m'est déjà arrivé de tomber sur des patrons indélicats (heureusement, ce n'est pas la majorité). Cela ne me perturbe pas plus que ça. Dans ces cas là, je démissionne et j'oublie. Mais là, ce qui me met en colère, c' est que cet individus joue les puristes en donnant des leçons de morale, alors que son comportement est imbuvable et malhonnête. Il a un employé, qui fut son apprentis, et par exemple, il le fait revenir le soir, après sa nuit de boulangerie !, pour préparer les pétrins du lendemain ! Bref il l'exploite à fond, le tout en jouant les mecs sympas, toujours le mot pour rire, etc...

Cet ancien apprentis, ne m'a jamais parlé franchement de ses conditions de travail, mais j'ai bien compris, à demi-mots, qu'il saturait...
N'y aurait il pas une contradiction dans cette phrase ?
les 35€ de timbre fiscal? Non, c'est juste une info ! Je signale simplement que depuis 2011, toute demande auprès du greffe du conseil de prud'homme, est payante ! Les temps changent !
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
dimanche
16
12:36

et en plus t'es psy :-))
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
dimanche
16
12:37

le congé sans solde n'est pas imposé sans condition, il y a fermeture du magasin, ça doit être annuel et toujours à la même période, donc juste parce que tu arrives dans l'entreprise on devrait te payer d'avance tes CP? il a bien fait de ne pas le faire puisque tu n'es pas resté
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
Newcoolbaker
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 324
Enregistré le : lundi 03 sept. 2012, 13:45
État : Formateur-trice
Reçu : 17 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
mardi
18
10:32

Votre solidarité m'émeut...

Désolé, l'employeur n'a pas à imposer un congé sans solde sans en prévenir son employé. Et j'ajouterais que si un employeur ne peut pas assurer un salaire décent à son employé, qu'il n'embauche pas ! Cela éviterait bien des soucis. Quand aux CP, (2 jours et demi par mois), il aurait très bien pu les greffer de fait sur mon salaire si 'il avait été honnête et avait respecté sa parole lors de l'embauche.

Une fois encore, ce n'est pas le congé sans solde qui me chagrine, mais le fait qu'il s'est bien gardé de me le dire...

Je ne suis pas responsable de sa trésorerie et de ses problèmes de gestion, et ce n'est pas une raison de "gratter" sur le dos de ses employés.

Et te tiens à préciser que c'est lui qui m'a viré, quand j'ai osé lui dire ce qui n'allait pas, jusqu'à remettre mes compétences professionnelles en cause (comme par hasard!). Et tout comme par hasard aussi, cela tombe quand il veut embaucher des apprentis à tour de bras...
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
mardi
18
10:51

vous oubliez de dire que ce patron n'est autre qu'un ancien ouvrier de votre acabit .
il traite aujourd'hui ses ouvriers, comme il se comportait avec ses patrons hier .
Image Image
Avatar du membre
Newcoolbaker
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 324
Enregistré le : lundi 03 sept. 2012, 13:45
État : Formateur-trice
Reçu : 17 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
mardi
18
10:59

Tu me m'expliquer là, car je n'ai pas compris? Car si il avait été un ouvrier comme moi, il se comporterait bien.
Répondre