Les vrais couts de la baguette

Devenez artisan militant !
Invité
    unknown unknown
oct. 2012
jeudi
18
13:21

Bonjour a tous,

Je ne suis pas boulanger mais m interesse actuellement a la baguette ! Dans le cadre de mes etudes (MBA) je souhaite analyser la structure des couts de la baguette. Mon interet vient du fait que la baguette est un example classique ou le prix de vente ne depend que peu du cout des matieres premieres (toutes proportions gardees).
J ai trouve beaucoup d’informations (y compris sur ce site) sur les pourcentages relatifs des couts fixes (salaires, charges, equipement etc.) et des couts variables (farine). Toutefois dans le cadre de l etude que je dois realiser, j ai idealement besoin de chiffres reels plutôt que de pourcentages…
Est-ce que certains d entre vous accepteraient (cela reste anonyme !), de me communiquer leurs chiffres, idéalement sur plusieurs annees :
- Couts salariaux
- Cout du bail
- Cout du materiel ( y compris amortissement)
- Charges
- Cout energetique
- Cout d approvissionement
Plus il y a de chiffres mieux c’est !
J ai besoin de l information sur plusieurs annees de manière a pouvoir montrer notamment l influence des loyers et charges sur le prix de la baguette (j ai déjà l evolution du prix moyen mensuel de la baguette sur les 20 dernieres annees (grace a l’INSEE)).
Mon projet n est pas un rapport de centaines de pages, l’exercice demande n est que de quelques pages mais le but est d etudier l offre a partir de chiffres reels. Vu que le prix de la baguette fait toujours debat chez les consommateurs, ca devrait interessant de confirmer la structure des couts !

Merci d avance de votre aide !

Eric
Avatar du membre
fanny49240
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 343
Enregistré le : jeudi 23 déc. 2010, 00:32
État : Salarié
Donné : 5 J'aime
Reçu : 14 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
oct. 2012
jeudi
18
13:46

lisez ca


https://boulangerienet.fr/bn/bnweb/prixbaguette.php" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est pas quand on sera mort qu'il faudra regretter de ne pas avoir pris le temps de vivre..
Répondre