Viennoiserie Maison

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Laurent
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avr. 2013
mercredi
10
11:33

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Paris, le 4 avril 2013
CIRCULAIRE N° 24

Cher(e) Président(e) et Ami(e),
Lors de notre Assemblée Générale du 5 décembre dernier, nous avons décidés, tous ensemble, de valoriser auprès des consommateurs la fabrication Maison de nos viennoiseries et un courrier a été adressé à la DGCCRF proposant des modalités d’utilisation de la dénomination « Viennoiserie Maison » dans nos magasins.Vous trouverez également ci-joint la réponse de la DGCCRF par laquelle celle-ci précise que nos propositions n’appellent pas, à ce stade, de remarque de sa part

Une campagne de communication d’envergure ne pourra être lancée que lorsque nous aurons mis au point et obtenu la validation du Code des Usages demandé par l’Administration. D’ici là, les professionnels qui le souhaitent peuvent néanmoins utiliser l’appellation « Viennoiserie Maison » sous leur responsabilité en respectant les indications de notre courrier.
Je vous invite à attirer particulièrement l’attention de vos boulangers sur les points suivants :
- Tous les produits de viennoiserie, quelles que soient leurs tailles et leurs formes, vendus dans le magasin, doivent être entièrement fabriqués par leurs soins.
- Cette fabrication, qui peut comporter des phases à température négative, doit être effectuée à partir des matières premières qu’ils auront choisies
A ce titre et, conformément à la jurisprudence, l’utilisation de produits mixes n’est pas compatible avec l’appellation Maison.
A cet égard, vous trouverez ci-joint un projet de lettre que vous pourrez adresser à votre tour à vos collègues.

La Confédération a mis au point une affiche pour valoriser cette fabrication qui implique le respect de ces critères par les boulangers qui l’apposent.
Le professionnel qui l’aurait apposée mais viendrait à ne plus respecter, même momentanément, ces critères devra la retirer sans délai sous peine de s’exposer à des sanctions par les services de contrôle pour pratique commerciale trompeuse.
Pour répondre aux souhaits des professionnels, cette affiche, imprimée au recto et au verso, sera déclinée en 2 formats : 30 x 40 cm et 40 x 80 cm.
Vous trouverez ci-joint les maquettes de ces affiches qui sont actuellement en cours d’impression. Vous recevrez prochainement un exemplaire de chaque ainsi qu’un bon de commande qui vous permettra d’en obtenir davantage, gracieusement.
Ces affiches sont réservées aux seuls professionnels qui s’engagent à fabriquer leurs viennoiseries et désireux de le faire savoir.

Les services de la Confédération restant à votre disposition pour toute précision complémentaire,
Je vous prie de croire, Cher(e) Président(e) et Ami(e), à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Le Président,
Jean-Pierre CROUZET
Enfin la Confédération agit, nous le demandions depuis 5 ans, avec notre lettre d'avril 2008 !
:bien bravo
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Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Laurent Bonneau

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Patrick
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avr. 2013
mercredi
10
12:08

A mettre au crédit de BN.
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flo38
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jeudi
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08:50

Bonjour à mon avis cela n'a pas de réelle utilité , cela n est que mon avis.

Le meilleur label est le fait que les clients reviennent, certains cherchent ils une reconnaissance ? :mefiant

Surtout que la majorité des clients ne verrons même pas le Label affiché.

Enfin bon cela ne fait pas de mal non plus.

Personnelement j 'ai pas besoin de le dire que nous sommes artisans, la qualité du produit parle d'elle même, et les clients ne sont pas stupides.
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avr. 2013
jeudi
11
09:57

flo38 a écrit :Bonjour à mon avis cela n'a pas de réelle utilité , cela n est que mon avis.

Le meilleur label est le fait que les clients reviennent, certains cherchent ils une reconnaissance ? :mefiant

Surtout que la majorité des clients ne verrons même pas le Label affiché.

Enfin bon cela ne fait pas de mal non plus.

Personnellement j 'ai pas besoin de le dire que nous sommes artisans, la qualité du produit parle d'elle même, et les clients ne sont pas

stupides
.


et pourtant quasiment 75 % des "artisans" ne font plus leurs croissants ...... les clients ne sont pas stupides mais beaucoup se font berner......
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boul9025
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avr. 2013
jeudi
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10:39

flo38 a écrit :Bonjour à mon avis cela n'a pas de réelle utilité , cela n est que mon avis.
ah bon est pourquoi?la grande majorité des clients qui achètent toujours leurs pain et viennoiserie chez un artisan,sont surpris,voir déçus quand on leur dis que quasiment 75% de "ces artisants" ne sont que des "ouvreur de cartons",qu'ils ont des produits finis comme en grande surface.Je discute souvent avec mes clients,et chez nous la viennoiserie EST MAISON.
Cette circulaire valorise notre savoir-faire,et comme le décret pain,doit faire la différence entre un artisan amoureux et fier de son métier,et les autres qui pour quelques raisons que ce soit achètent du surgelé et trompent leur client sans rien leur dire....si le client est bien informer,libre a lui,d'aller en gms payer 4 Euros les 10 ou le même chez "l'artisan" a 1 Euro pièce,en étant persuader que son boulanger les a fait avec amour :-) voilà a mon sens pourquoi de telle circulaire,ONT UNE REELLE IMPORTANCE pour être honnête avec le client,et leur donner envie de toujours venir chez nous pour la qualitée...
fred,boulanger,pâtissier,plus que toujours passionné,et soif d'apprendre
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avr. 2013
jeudi
11
10:50

La transparence est dans l'air en ce moment et c'est bien.
:-)

Sans rire si l'on est artisan, on ne peut être que d'accord avec cette transparence sur les croissants.
C'est important pour l'artisan et ses clients, de choisir ces matières premières pour ses croissants et ne pas laisser ce choix aux industriels qui nous ont montré récemment de grave dérive à ce sujet.
Laurent Bonneau

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avr. 2013
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11
11:49

je trouve cela très bien car les clients ne savent pas faire la différence entre le fait maison et "l industriel" vendu dans certaines boulangeries
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avr. 2013
jeudi
11
14:32

Au risque de me répéter, je reprend donc mon post au sujet de la charte des viennoiseries faites maison et plus particulièrement de l'application qui en sera faite sur certains départements voire la plupart d'entre eux. :frayeur
Ce qui me permet de vous parler avec certitude, c'est que mon mari fait parti du CA de la Fédé de la Vendée.
Sur le département, nous accueillons tous les industriels du "lourd" tel que Pasquier, Fonteneau, Côte de Lumière, Briogel, et bien sûr les siège et usine de la Mie Câline.Nous avons aussi Dominique Planchot, ex MOF de 1994, passé à la production de masse en 1988 également.
Et bien chez nous, il y a tellement de lobbies ( label rouge sur la Brioche Vendéenne financé par les industriels dont le nom a été acheté comme une marque ! ) liés à l'exploitation des industries que tout le monde aura sa belle affiche à coller dans le magasin !!!
On est au pays des bisounours ou quoi ? :malade
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avr. 2013
jeudi
11
19:12

Cette semaine , j'ai reçu un catalogue de produits surgelés, dont des viennoiseries, commercialisées par un groupement d'achat où l'on retrouve comme administrateurs des membres de la fédération boulangerie.

Et là je me dis, quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, on a des raisons de penser ce qu'on pense.
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avr. 2013
jeudi
11
20:51

la Dixneuvième a écrit :Au risque de me répéter, je reprend donc mon post au sujet de la charte des viennoiseries faites maison et plus particulièrement de l'application qui en sera faite sur certains départements voire la plupart d'entre eux. :frayeur
Ce qui me permet de vous parler avec certitude, c'est que mon mari fait parti du CA de la Fédé de la Vendée.
Sur le département, nous accueillons tous les industriels du "lourd" tel que Pasquier, Fonteneau, Côte de Lumière, Briogel, et bien sûr les siège et usine de la Mie Câline.Nous avons aussi Dominique Planchot, ex MOF de 1994, passé à la production de masse en 1988 également.
Et bien chez nous, il y a tellement de lobbies ( label rouge sur la Brioche Vendéenne financé par les industriels dont le nom a été acheté comme une marque ! ) liés à l'exploitation des industries que tout le monde aura sa belle affiche à coller dans le magasin !!!
On est au pays des bisounours ou quoi ? :malade
C est vrai ce que vous dite sur la brioche vendéenne
Mais la viennoiserie maison et un label national
De toute les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise ( Guy de Maupassant)

Partager c'est s'enrichir !!!!
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Fabien
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avr. 2013
vendredi
12
02:32

l'inconvénient du label c'est que carrefour ou Auchan et autre pourront l' utiliser . :mefiant
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Laurent
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avr. 2013
vendredi
12
10:39

Je ne crois pas qu'Auchan ou Carrefour sont adhérents de la CNBPF.
:Cool
Laurent Bonneau

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Didi29
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avr. 2013
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19
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Nous avons reçu le mot du syndicat pas très perspicace tout sa.
Faut voir l'affiche s'est sans gout pas de réfléchit sur la Comm sa ne fera rien bouger!!
Apparemment on a le droit aux mini viennoiseries préposées :-)) alors là bravo :-))
Je dis bravo les négociations en faite sa arranger pas certain de ne plus pouvoir vendre leurs mini sous l'appellation maison donc on a détourné le texte moi je pense que s'est tout ou rien. :-)
on se mort la queue ,ah oui pas de MIx et pourtant il va en avoir sa s'est sure.
Moi j'ai du mal à imaginer pourquoi on se bat autemps pour la viennoiserie maison quand on voit que sa fait 15% de son chiffre annuel alors qu'a coté de sa sur les étalages des boulangers qui vendent de tout on trouve des quiches coup de pates des Donuts des beignets des salés industrielles des fonds de génoises macarons et j'en passe alors que certains à part cette viennoiseries croissants pains choc trop volumineuses à fabriquées , ils fabriquent tout :Cool

vraiment bizarre.sa demande réflexion.
Se faire respecter c'est respecter les autres!!
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Laurent
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avr. 2013
dimanche
21
08:23

Didi29 a écrit :Faut voir l'affiche s'est sans gout pas de réfléchit sur la Comm
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Laurent Bonneau

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21
09:42

effectivement
ils auraient mieux fait de reprendre celle de BN
:-)
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