L'apprentissage touché de plein fouet par la crise

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
mercredi
31
13:44

Actualités:

http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... eprise.php" onclick="window.open(this.href);return false;

ps julien c'est dans tous les métiers difficiles, pas qu'en boulangerie. Il faut aimer ce que l'on fait pour faire ce métier sinon on prends un boulot de fonctionnaire avec 13è mois.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
mercredi
31
13:55

Reivilo a écrit :Actualités:

http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... eprise.php" onclick="window.open(this.href);return false;

ps julien c'est dans tous les métiers difficiles, pas qu'en boulangerie. Il faut aimer ce que l'on fait pour faire ce métier sinon on prends un boulot de fonctionnaire avec 13è mois.
Ps: Comme je le dis dans mes posts c'est pas à moi qui faut raconter cela mais vous vous déplacer dans les cfa et vous leurs raconter, ce que vous me dite la , moi je ne fait qu' un rapport de ce que j' entend dans les cfa et rien d'autre mais vous le savez très bien mais voulais surtout pas l'accepter d’où le sujet du post " pénurie d'apprenti ect.. "

Ps: Pour ce qui est des fonctionnaires, pas de souci notre chère président sans occupe de créez des postes de fonctionnaires, me concernant j'ai aucun souci de conditions salarial, ce qui me géne le plus c'est de ne pas comprendre, et d' écouter les jeunes qui veulent ou voudrai intégré la professions et que nous patrons refusons d’entendre, au profit de certain pour accéder à une main d’œuvre bon marché, je pense que nous continueront à pleurniché, et à nous lamenté sur notre propre déclin sur la profession.
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
mercredi
31
14:09

L'apprentissage en boulangerie n'est pas sorti de la poche récemment.

Ca a toujours existé, vous êtes passé par là, mon mari aussi.

Se lever tôt et faire un dur métier ce n'est pas nouveau.

C'est juste que maintenant les jeunes veulent tout, tout de suite et sans rien faire.

Faire 35h en boulangerie et faire 35h en option banque c'est sur c'est pas la même chose...

C'est l'envie qui prime.

Côté salaire le barême est le même...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
PISTORES
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 320
Enregistré le : vendredi 28 janv. 2011, 18:39
Reçu : 19 J'aime
A été remercié : 10 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
mercredi
31
20:21

L'apprentissage nous engage deux ans, avec un jeune qui neuf fois sur dix est entré parce qu'il y avait de la lumière, qui va s'arrêter dès qu'il aura mal au bip,

dont les parents illuminés au 12000 W viendront nous dire que chouki est fatigué et j'en passe et des biens meilleurs...

Le mien a eu son CAP et plus jamais je n'en reformerai.

J'embauche un quinqua qui sait ce que c'est que de s'enlever les doigts.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire à propos de çà
Avatar du membre
chapman
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 27 janv. 2012, 15:04
Localisation : bretagne
Donné : 1 J'aime
    unknown unknown
France
juil. 2013
mercredi
31
21:58

Bonjour,
Je n'"ai pas vraiment idée de l'ampleur du problème au niveau des apprentis.
Pour ma part, je suis un récent converti et je travaille dans une boulangerie depuis six mois.
Ce que je peux constater, avec cette maigre expérience, c'est que je pense que le métier est sous valorisé.
Je travaille 42 heures par semaine environs (depuis peu, nous avons parfois un jour de congé supplémentaire, mais c'est à l'avenant).
Donc 7 heures par jour (parfois plus), sans pause( ou sans réelle pause), avec un rythme effréné, tout çà pour un salaire de 1350-1450 € net par mois. Je ne me plains pas (ma femme si, mes enfants aussi), mais je trouve qu'avec ce niveau de travail, l'exigence qui va avec ( on ne produit pas de la flute), le salaire pourrait être plus élevé (au moins çà).
Voilà, tout çà pour dire que, je ne jette pas tous les patrons avec l'eau du bain, mais faut pas non plus s'étonner que le métier ai du mal à recruter. On pourrait parler sans fin des difficultés des patrons et des salariés, j'estime que c'est un métier difficile qui mérite plus au niveau salaire.
Merci
Avatar du membre
DJEEF
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 409
Enregistré le : vendredi 03 oct. 2003, 20:08
État : Apprenti(e)
Localisation : Chaumont
Reçu : 4 J'aime
A été remercié : 3 fois
Contact :
    unknown unknown
France
juil. 2013
mercredi
31
22:40

Le problème vient plus des compétences, quand on voit les jeunes , ils s'en foutent royalement . Je forme des BP, ils ne savent toujours pas leurs recettes au bout de 2 ans de formation, ils font que des bêtises et va y que je te crame le pain ,ils arrivent tjs pas à tourer des croissants correctement, ils te doublent le sel ds une recette , ils oublie de se laver pendant quelques jours!!!, etc. Ils faut koi? Les payer 2000 € par mois pour qu'ils y arrivent. Même en leur payant les heures supp, leur donnant des primes, des primes d'assiduités ça changent rien , c'est un problème de compétences!!! Quand ils vont être sur le marché du travail ça va donner koi? Ca sera la même chose. Je suis jury d'exams et impliquer ds la formation ds jeunes, quand tu les interroge sur la techno à l'exam plus de la moitié ne savent koi répondre ou reste évasifs, c'est pas la faute aux patrons là? non? C'est bien le jeune qui n'a rien foutu pendant 2 ans? non? Ils seraient vraiment motivé ils auraient appris leurs cours un minium!! Après par la suite quand c'est des ouvriers , vous croyez qu'en payant un ouvrier 3000 € ça va être une lumière? Y en a qui croient qui sont bons mais en faite ils ont pas le niveau , par ex y en a qui sont incapable de régler la T°C de l'eau en fonction de la T°C de la pâte final, ou bien ça les fait ****** de balayer la sole du four parce que avant la fournée d avant ils cuisaient des pains avec des graines, alors par fainéantise, ils r enfournent dessus comme ça les baguettes sont pleines de graines cramés ou bien dés que t'as le dos tourné on raccourcis les temps de pointage, etc.Comme ds tous métiers on fait déjà ses preuves et après on se vend pour gagner plus, si ça convient pas et bien on change de patrons!!Encore faut il être capable de faire ses preuves.

Pour ma part j'ai fait ce métier par passion et non pour l'argent, je prend plaisir a fabriquer des produits . Coté carrière j'ai pas eu de soucis avec anciens employeurs, ils m'ont tjs bien payer parce que j'étais COMPÉTANT , qu'ils pouvaient compter sur moi et que j'étais autonome et non pas parce que j'étais là parce qu'il avait de la lumière !!!
Je préfère payer un ouvrier plus cher mais que compétent que d'avoir des mongols payer pas cher, tt le monde y gagne!!
Le problème avec les métiers de bouche on a ds contraintes lié à la demande de la clientèle et du marché, c'est pour ça que c'est dur.
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
août 2013
jeudi
01
08:45

Reivilo a écrit :L'apprentissage en boulangerie n'est pas sorti de la poche récemment.

Ca a toujours existé, vous êtes passé par là, mon mari aussi.

Se lever tôt et faire un dur métier ce n'est pas nouveau.

C'est juste que maintenant les jeunes veulent tout, tout de suite et sans rien faire.

Faire 35h en boulangerie et faire 35h en option banque c'est sur c'est pas la même chose...

C'est l'envie qui prime.

Côté salaire le barême est le même...
Ps: Et c'est censé être une bonne argumentation ? je dirai un certain mutisme, et parler aux nom des jeunes c'est rigolo quand même relisé mes post, car on a pas les même discours dans les cfa bizare :Cool
Dire que les jeunes veulent tout c'est se payé leurs tête, ils veulent surtout pas se faire arnaquer, exploiter et surtout ne pas déboucher sur une voie sans issue quand ont vois les salaires proposé, et perdre leur temps.
Quand à votre comparaison des 35h c'est surtout d'une hypocrisie total, ne chercher vous pas une main d’œuvre bon marcher, derriere vos arguments, bien caché ?
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
août 2013
jeudi
01
09:08

DJEEF a écrit :Le problème vient plus des compétences, quand on voit les jeunes , ils s'en foutent royalement . Je forme des BP, ils ne savent toujours pas leurs recettes au bout de 2 ans de formation, ils font que des bêtises et va y que je te crame le pain ,ils arrivent tjs pas à tourer des croissants correctement, ils te doublent le sel ds une recette , ils oublie de se laver pendant quelques jours!!!, etc. Ils faut koi? Les payer 2000 € par mois pour qu'ils y arrivent. Même en leur payant les heures supp, leur donnant des primes, des primes d'assiduités ça changent rien , c'est un problème de compétences!!! Quand ils vont être sur le marché du travail ça va donner koi? Ca sera la même chose. Je suis jury d'exams et impliquer ds la formation ds jeunes, quand tu les interroge sur la techno à l'exam plus de la moitié ne savent koi répondre ou reste évasifs, c'est pas la faute aux patrons là? non? C'est bien le jeune qui n'a rien foutu pendant 2 ans? non? Ils seraient vraiment motivé ils auraient appris leurs cours un minium!! Après par la suite quand c'est des ouvriers , vous croyez qu'en payant un ouvrier 3000 € ça va être une lumière? Y en a qui croient qui sont bons mais en faite ils ont pas le niveau , par ex y en a qui sont incapable de régler la T°C de l'eau en fonction de la T°C de la pâte final, ou bien ça les fait ****** de balayer la sole du four parce que avant la fournée d avant ils cuisaient des pains avec des graines, alors par fainéantise, ils r enfournent dessus comme ça les baguettes sont pleines de graines cramés ou bien dés que t'as le dos tourné on raccourcis les temps de pointage, etc.Comme ds tous métiers on fait déjà ses preuves et après on se vend pour gagner plus, si ça convient pas et bien on change de patrons!!Encore faut il être capable de faire ses preuves.

Pour ma part j'ai fait ce métier par passion et non pour l'argent, je prend plaisir a fabriquer des produits . Coté carrière j'ai pas eu de soucis avec anciens employeurs, ils m'ont tjs bien payer parce que j'étais COMPÉTANT , qu'ils pouvaient compter sur moi et que j'étais autonome et non pas parce que j'étais là parce qu'il avait de la lumière !!!
Je préfère payer un ouvrier plus cher mais que compétent que d'avoir des mongols payer pas cher, tt le monde y gagne!!
Le problème avec les métiers de bouche on a ds contraintes lié à la demande de la clientèle et du marché, c'est pour ça que c'est dur.
Je rejoint certain point qui sont exacte, mais un ouvrier que l'ont paye 3000 € je vous garantie qui c'est bossé ou alors le patron à rien compris à l'histoire, maintenant un jeune qui vous demande 2000 € et c'est pas bossé vous connaissez la réponse, après si il y a un souci de compétence dans les cfa c'est par forcement la faute du jeune, mais je me pencherai plus vers le type de formation, cela dis il y a des cancres partout mais tous les mettre dans le même sac je pense que c'est un peut trop caricaturé.

Maintenant un jeune qui bosse comme un ouvrier, et tiens les même fonction par ce qui les doué je ne vois pas pourquoi il aurai pas un salaire à équivalence par ce qui il est jeune ? c'est typiquement français de vouloir sous payé sous prétexte qui l'ai jeune, après on vois des jeunes qui se dise pourquoi s'embêter la vie puisque de toute façon, ont sera pas payé autant qu'un ouvrier à travail égal, mauvaise mentalité = souci dans le travail.

Quand à croire, de nos jour que faire ce métier uniquement par passion et pas pour l'argent c'est très prétentieux et mensonger en même temps de votre pars, car on c'est déjà à la base, que ceux métier et un métier de passion vue les contraintes de la profession, les jeunes si ils aiment pas je vous garantie qui se barre très très vite et demande par leur reste, change de voie complétement.
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
août 2013
jeudi
01
09:09

Une voie sans issue? La boulangerie?
Une fois de plus vous démontrez que vous parlez sans savoir.
Sujet définitivement clos pour moi j'ai assez ri :-))
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
août 2013
jeudi
01
10:11

chapman a écrit :Bonjour,
Je n'"ai pas vraiment idée de l'ampleur du problème au niveau des apprentis.
Pour ma part, je suis un récent converti et je travaille dans une boulangerie depuis six mois.
Ce que je peux constater, avec cette maigre expérience, c'est que je pense que le métier est sous valorisé.
Je travaille 42 heures par semaine environs (depuis peu, nous avons parfois un jour de congé supplémentaire, mais c'est à l'avenant).
Donc 7 heures par jour (parfois plus), sans pause( ou sans réelle pause), avec un rythme effréné, tout çà pour un salaire de 1350-1450 € net par mois. Je ne me plains pas (ma femme si, mes enfants aussi), mais je trouve qu'avec ce niveau de travail, l'exigence qui va avec ( on ne produit pas de la flute), le salaire pourrait être plus élevé (au moins çà).
Voilà, tout çà pour dire que, je ne jette pas tous les patrons avec l'eau du bain, mais faut pas non plus s'étonner que le métier ai du mal à recruter. On pourrait parler sans fin des difficultés des patrons et des salariés, j'estime que c'est un métier difficile qui mérite plus au niveau salaire.
Merci
Voila un belle exemple de vérité, et pas une illumination de certain :-))
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
août 2013
jeudi
01
10:21

Reivilo a écrit :Actualités:

http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... eprise.php" onclick="window.open(this.href);return false;

ps julien c'est dans tous les métiers difficiles, pas qu'en boulangerie. Il faut aimer ce que l'on fait pour faire ce métier sinon on prends un boulot de fonctionnaire avec 13è mois.
J'ai argumenté comme ils se doit, maintenant la pénurie apprenti et largement justifier il y a cas lire les post sur les forums comme ici et sa vas encore s' accentuer.
Avatar du membre
lapiole
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 50
Enregistré le : lundi 07 déc. 2009, 08:38
Donné : 10 J'aime
Reçu : 9 J'aime
A remercié : 7 fois
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown
France
août 2013
jeudi
01
12:50

Pénurie d'apprentis et d'ouvriers ? Ou çà ??? Vous avez parcouru les demandes et les offres d'emplois de "BN" ? Je pense que non, sinon, pour ma part, je viens d'embaucher un ouvrier, pour une annonce postée sur un certain site, 24 réponses précisément, je vais également reprendre un apprenti pour la rentrée, j'ai reçu plus de 40 fiches !!! Vous habitez-où ? En Alaska ? A moins que vous soyez à l'ouest, mais vraiment à l'ouest alors !!!! :-))
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
août 2013
jeudi
01
15:51

lapiole a écrit :Pénurie d'apprentis et d'ouvriers ? Ou çà ??? Vous avez parcouru les demandes et les offres d'emplois de "BN" ? Je pense que non, sinon, pour ma part, je viens d'embaucher un ouvrier, pour une annonce postée sur un certain site, 24 réponses précisément, je vais également reprendre un apprenti pour la rentrée, j'ai reçu plus de 40 fiches !!! Vous habitez-où ? En Alaska ? A moins que vous soyez à l'ouest, mais vraiment à l'ouest alors !!!! :-))
On parle de jeune motivé qui on envie de bossé et apprendre pas des figurants qui cherche un loisir ou passe temps, car sa on en trouve à la pelle :-))
Répondre