L'apprentissage touché de plein fouet par la crise

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
lundi
29
13:19

lapiole a écrit :je résume: patron = esclavagiste, blindé de tunes, feignant, menteur et pleurnicheur ( j'en oublie certainement ! )
Chez moi aussi les salariés font 35h, ils sont respectables et respectés, ils ne font pas l'équivalent de 12h de boulot en 6h, ils ont des pauses, on ne se ment pas, et je paie même le café ! ( en + du salaire je veux dire, pas à la place...)
j'ai besoin d'eux tout autant qu'ils ont besoin de moi, on ne travaille pas les uns contre les autres, mais les uns avec les autres, alors vos clichés à 2 balles qui datent des années 80, gardez-les pour vous.
Peut-être, certainement même, qu'il existe des entreprises comme vous les décrivez, mais merci de ne pas faire de votre mauvaise expérience des généralités.
Heureusement que vous n'avez pas de pouvoir, des gens radicaux comme vous sont dangereux !! L'histoire nous l'a montré.
Je n'ai pas plus de temps à vous accorder, excusez-moi, j'ai une entreprise à faire tourner pour pouvoir continuer de faire vivre mes salariés tout comme ma famille, je prends juste le temps de vous donner un petit conseil concernant votre orthographe... soignez-la,avec un bac+2 çà la fout mal...
Vous me faite bien rigoler :-)) vos propos protectionniste du patronat sont très courant dans le métier mais malheureusement c'est bien souvent la réalité, ancien patron revenu comme responsable et très amoureux du métier, je me plein pas à titre personnel loin de la car mon salaire et de ce qui se fais de plus en plus rare dans la profession, je fais un constat de terrain hélas qui nous rapproche de la réalité économique de ce pays qui sombre à vitesse grand V.

Après chacun tire ces opinions, et ces choix, le constat et la si la profession et en manque de main d’œuvre c'est que les salaires ont chuté drastiquement et ne suivent plus l’économie actuel, alors je le répète si le patron continue à resté dans leurs mutisme financier et carnassier, et dieu c'est si il y en a, ils continueront à faire la pleurnicheuse par ce qui trouve pas de main d’œuvre ( on exploite pas un ouvrier comme un esclave) MDr

PS: En quelque mots avec un métier si difficile allez donc faire un tour monsieur les patrons pleurnicheur dans les cfa ou autre réunion et discuter donc avec les jeunes, vous verrai bien leurs réponse après vous pourrai comprendre leurs ressenti, avant de critiqué à tord ou à travers, salaire minable = main d’œuvre minable et réduite sa vas de soit à contrario main œuvre bien payé = ouvrier plus qualifier et abondance de cette même main d’œuvre.

Les ouvriers son pas dupent !!!!! si ils n'arrivent pas à obtenir un salaire qui leur suffisent pour être autonome leur propre appart, se nourrir ect... ils accepteront pas de travaillé en dessous quitte à déserté la profession, c'est une logique comptable basique et motivé un jeune pour l exploité pendant son temps apprentissage pour lui donner un salaire minable à la fin qui suffit nullement à s’assumer dans la vie réel c'est de la foutaise, et du masochisme pour patron glouton

Vive la boulangerie :bonpain
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
lundi
29
13:36

Ce n'est pas parce que vous écrivez des pavés que vous avez raison Julien.
Ce n'est pas parce que vous avez vécu quelque chose que c'est partout pareil.
Mes apprentis font 35h.
C'est juste une question de bon sens.
Par ici un smic pour débuter c'est tout à fait normal, les loyers sont bas, les prix aussi...
C'est sur qu'à Paris ça poserait problème tout est relatif.
Maintenant faut pas tout mélanger...

Lisez donc tous ses posts de patrons la corde au cou car ils ne s'en sortent pas...

Ca vous réveillera peut être... C'est vous qui avez des oeillères.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
lundi
29
13:38

Je rajouterais juste que c'est pas nouveau que le métier est dénigré auprès des jeunes...
Faut être un peu tordu pour vouloir se lever alors que tout le monde dort pour aller faire du pain. Ca fait éternuer, ça fait mal au dos, c'est répétitif...Bref faut aimer c'est tout!

j'avais pas vu grandes surfaces et industriels, pain au pesticide pas cher mdr mais vous sortez d'où?
En grande surface c'est la même farine que nous, du pain fait par des anciens patrons ou des boulangers ayant eu leur BM bien plus malins que nous, ils ont compris que pour 35h ils auraient un bon salaire avec des primes annuelles puisque beaucoup de salariés, participation au bénéfice et autre...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
lundi
29
13:46

Reivilo a écrit :Ce n'est pas parce que vous écrivez des pavés que vous avez raison Julien.
Ce n'est pas parce que vous avez vécu quelque chose que c'est partout pareil.
Mes apprentis font 35h.
C'est juste une question de bon sens.
Par ici un smic pour débuter c'est tout à fait normal, les loyers sont bas, les prix aussi...
C'est sur qu'à Paris ça poserait problème tout est relatif.
Maintenant faut pas tout mélanger...

Lisez donc tous ses posts de patrons la corde au cou car ils ne s'en sortent pas...

Ca vous réveillera peut être... C'est vous qui avez des oeillères.
Ps: Faut lire ce que j'écris c'est un constat de terrain !!!!! pas un vécu personnel nuance !!!!

Remarque vous avez raison toute la profession et concentré dans votre campagne même si c'est complétement faux les grande villes absorbe la plus grosse majorité de la profession, seulement le hic les salaires suffise pas pour s'assumer sur c'est même ville, il y a bien un problème visible que l'ont veut pas accepté, cela dis vous inquiété pas bientôt les petit patrons se feront ratissé par les grosse enseignes, ont le vois déjà depuis longtemps et sa continue malheureusement car les petit patrons économiquement parlant ne peuvent pas payé un salaire qui suis pas l'inflation économique et un boulanger sans toit c'est un boulanger qui quitte la profession .

MDr Rire vous êtes d'une autre planète ??? en grande surface un bon salaire vous êtes un drôle vous MDR !!!!! horaire correct oui salaire minable c'est plus que certain vous êtes trop souvent enfermé derriere votre pétrin pour pas voir ce qui se passe à l 'extérieure ( un bon salaire en grande surface on me la jamais sortie celle ci ) ou peut être à Monaco et encore lol !!!!! remarque si petit salaire pour vous = bon salaire alors tout vas bien mr le marqui

PS: Cela dis n'oublier pas votre cotisation annuel au syndicat de la boulangerie qui vous à vachement aider à vous en sortir comme AG2r ect..... lol :bonpain
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
lundi
29
13:55

C'est pareil c'est ce que VOUS avez constaté sur le terrain.

C'est dans toutes les professions pas que en boulangerie où dans les grandes villes le salaire ne suffit pas!!

Quand on voit le prix de l'immobilier à Paris ça me fait bien rire.

C'est là qu'il y a un problème.

Dans plein de métier les patrons ne peuvent assumer un bon salaire.

Vous croyez qu'on n'en rêve pas? De pouvoir payer un salarié au point qu'il le mérite pour pouvoir se reposer mentalement sur lui?
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
lundi
29
14:15

Reivilo a écrit :C'est pareil c'est ce que VOUS avez constaté sur le terrain.

C'est dans toutes les professions pas que en boulangerie où dans les grandes villes le salaire ne suffit pas!!

Quand on voit le prix de l'immobilier à Paris ça me fait bien rire.

C'est là qu'il y a un problème.

Dans plein de métier les patrons ne peuvent assumer un bon salaire.

Vous croyez qu'on n'en rêve pas? De pouvoir payer un salarié au point qu'il le mérite pour pouvoir se reposer mentalement sur lui?
Je comprend tout à fais, votre colère mais le sujet étais la pénurie d' apprenti, et main d’œuvre, oui il y a un souci énorme économiquement parlant la profession et en train de ce faire manger par les lobbyistes de grand groupe le gros bouffe le petit et exploite à moindre cout, mais que voulez vous que je vous dise, personne bouge, on reste la en tant que spectateur de notre propre malheur, dans cette même profession j'ai toujours vue l individualisme aucune union on se tire dessus en permanence syndicat qui a vendu leur âme au lobbyistes depuis belle lurette patron qui se bouffe la rate avec les ouvriers le résultat et alarmant et sa continue faite comme les corses qui refusent se genre de situation aux maximum, en conservant une politique du chacun pour soit la profession artisanal vas disparaitre totalement pour laisser place à une nouvelle aire de la boulangerie industriel

Ps: quand je dis les farines sont pas nette pesticide produit en tout genre, faut lire les rapports de certain meuniers du moins trouvé les bonne sources et vous comprendrai que c'est une réalité, les paysans qui recouvre leurs champs avec des pesticide c'est bien une réalité ect.... je vais pas vous expliquer la chaine de fabrication d'une baguette mais le rapport des caisses des CPAM sur cette profession a explosé des allergies multiple qui arrête pas d'augmenté ect.... alors que encore 10 ou 20 ans ils y avais peut d' augmentation de ces maladies la faute à qui ??? lolllll produire toujours plus en moins temps pour sa nos agriculteurs partout par le monde arrose les champs à coup de produit accélérateur http://www.atlantico.fr/pepites/pestici ... 75318.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ps: Avec votre ami google vous trouver très bien se que je dis je vais pas vous les chercher un par un la liste serais trop longue.
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
lundi
29
14:34

flo38 a écrit :C'est simple pour que la boulangerie se calque au marché du travail actuel, il faut que la main d’œuvre soit facturé et la marge produit ajouté.

C'est simple tout les artisans fonctionne comme cela, batiment, service etccc, bongard, pavailler.

Exemple vous avez 5 salariés 5 fois environ 40 euros de l heure que l'on multiplie par 7 heures par jours cela nous donne 1400 euros par jours hors marge produits.

Tant que l on ne fonctionnera pas comme cela les salaires des salariés ne pourront pas changer, ce n'est pas possible.

Le pain n'est pas assez cher, il faut que le prix du pain soit fixé par la confédération et l état, demain si on met la baguette ) 1.5 euros pour tout le monde, supermarché et artisan a ce moment la différence se fera sur la qualité et non sur le prix.

Les gens balance leur pognons dans les nouvelles technlogie, vacances etccc alors pourquoi nous on ne pourrait pas faire perdurer notre metier en mettant le vrai prix pour notre pérénisation de notre profession. Ne subissons plus agissons :castagne

Monsieur PIMENTA, vous qui souhaitez être utile, manifestez vous.
Je suis tout à fais ton raisonnement dans les grande lignes, mais comme je le dis trop souvent trop individualisme, pas de solidarité donc ton projet et impossible et le gouvernement ils s'en cogne complétement lui il taxe et encaisse le reste passons.
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
mardi
30
19:15

lapiole a écrit :Bonjour, faut arrêter de se plaindre, svp !!! La faute aux patrons, et c'est tout ? Pas de problèmes de politiques gouvernementales ?, de charges écrasantes?, ou encore de fournisseurs qui tapent le maximum aux boulangers? pas de matériel pro à prix exorbitant ? pas de loyers surévalués ? non ? rien de tout çà ? c'est juste la faute aux patrons alors ? Ben dans ce cas si vous vouliez gagner 4000€ nets en étant aux 35h, fallait faire des études et suivre une autre voie !
vive la démocratie aussi !
Heureusement que le salaire et basé sur la qualité et la difficulté du travail !!! lol sinon si c' étais payé que sur les 35 heures œillères encré il n'y aurai plus de boulanger du tout, l’esclavage et révolu, vive la boulangerie :bonpain

Ps: En relisant le sujet de base de ce post, sans les œillères de préférence, ces les patrons qui sont en galère de main d’œuvre heuuu d'apprentis pas le contraire lol
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
mercredi
31
13:27

Chocomax a écrit :Ne vous en faite pas. D ici une dizaine années ... il ni aura plus de patrons
Vous irez travailler. dans des usines qui fabriquerons le pain et faire vos trente deux heures ou 35
Bien tranquille ........
Il ni aura plus de mauvais patrons et très mauvais patrons
Que des bon ouvriers et des super bon ouvriers !!!!!!
Entre nous si je devais intégré une usine c'est certainement pas pour faire du pain vive la boulange :bonpain
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
mercredi
31
13:41

Reivilo a écrit :Je rajouterais juste que c'est pas nouveau que le métier est dénigré auprès des jeunes...
Faut être un peu tordu pour vouloir se lever alors que tout le monde dort pour aller faire du pain. Ca fait éternuer, ça fait mal au dos, c'est répétitif...Bref faut aimer c'est tout!

j'avais pas vu grandes surfaces et industriels, pain au pesticide pas cher mdr mais vous sortez d'où?
En grande surface c'est la même farine que nous, du pain fait par des anciens patrons ou des boulangers ayant eu leur BM bien plus malins que nous, ils ont compris que pour 35h ils auraient un bon salaire avec des primes annuelles puisque beaucoup de salariés, participation au bénéfice et autre...
Ce qui est tordu ces surtout les salaires minable proposé pour attiré nos jeunes, qui en rigole à l'avance, à une question posé dans un cfa et qui reviens tout le temps, pourquoi ont se lèveraient très tôt le matin, avec des heures et un jour de repos, en décalage avec d'autre profession normal, pour avoir un salaire plus bas que certain poste de jour mieux payé avec de meilleur conditions ? à cette question vous avez la réponse, les jeunes sont pas des imbéciles il savent très vite ou sont leurs intérêts. Deuxième question d'un jeune, qui nous dis, subir les contraintes de la profession nous causeraient pas de problème si les salaires étaient à la hauteur de ces contraintes, ce qui n'est absolument pas le cas pire c'est la régression total dans cette branche en particulier les métiers de bouche.
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
mercredi
31
13:44

Actualités:

http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... eprise.php" onclick="window.open(this.href);return false;

ps julien c'est dans tous les métiers difficiles, pas qu'en boulangerie. Il faut aimer ce que l'on fait pour faire ce métier sinon on prends un boulot de fonctionnaire avec 13è mois.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
juliendu06
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011, 19:23
État : Formateur-trice
Reçu : 5 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
mercredi
31
13:55

Reivilo a écrit :Actualités:

http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... eprise.php" onclick="window.open(this.href);return false;

ps julien c'est dans tous les métiers difficiles, pas qu'en boulangerie. Il faut aimer ce que l'on fait pour faire ce métier sinon on prends un boulot de fonctionnaire avec 13è mois.
Ps: Comme je le dis dans mes posts c'est pas à moi qui faut raconter cela mais vous vous déplacer dans les cfa et vous leurs raconter, ce que vous me dite la , moi je ne fait qu' un rapport de ce que j' entend dans les cfa et rien d'autre mais vous le savez très bien mais voulais surtout pas l'accepter d’où le sujet du post " pénurie d'apprenti ect.. "

Ps: Pour ce qui est des fonctionnaires, pas de souci notre chère président sans occupe de créez des postes de fonctionnaires, me concernant j'ai aucun souci de conditions salarial, ce qui me géne le plus c'est de ne pas comprendre, et d' écouter les jeunes qui veulent ou voudrai intégré la professions et que nous patrons refusons d’entendre, au profit de certain pour accéder à une main d’œuvre bon marché, je pense que nous continueront à pleurniché, et à nous lamenté sur notre propre déclin sur la profession.
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
mercredi
31
14:09

L'apprentissage en boulangerie n'est pas sorti de la poche récemment.

Ca a toujours existé, vous êtes passé par là, mon mari aussi.

Se lever tôt et faire un dur métier ce n'est pas nouveau.

C'est juste que maintenant les jeunes veulent tout, tout de suite et sans rien faire.

Faire 35h en boulangerie et faire 35h en option banque c'est sur c'est pas la même chose...

C'est l'envie qui prime.

Côté salaire le barême est le même...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
PISTORES
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 320
Enregistré le : vendredi 28 janv. 2011, 18:39
Reçu : 19 J'aime
A été remercié : 10 fois
    unknown unknown
France
juil. 2013
mercredi
31
20:21

L'apprentissage nous engage deux ans, avec un jeune qui neuf fois sur dix est entré parce qu'il y avait de la lumière, qui va s'arrêter dès qu'il aura mal au bip,

dont les parents illuminés au 12000 W viendront nous dire que chouki est fatigué et j'en passe et des biens meilleurs...

Le mien a eu son CAP et plus jamais je n'en reformerai.

J'embauche un quinqua qui sait ce que c'est que de s'enlever les doigts.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire à propos de çà
Avatar du membre
chapman
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 27 janv. 2012, 15:04
Localisation : bretagne
Donné : 1 J'aime
    unknown unknown
France
juil. 2013
mercredi
31
21:58

Bonjour,
Je n'"ai pas vraiment idée de l'ampleur du problème au niveau des apprentis.
Pour ma part, je suis un récent converti et je travaille dans une boulangerie depuis six mois.
Ce que je peux constater, avec cette maigre expérience, c'est que je pense que le métier est sous valorisé.
Je travaille 42 heures par semaine environs (depuis peu, nous avons parfois un jour de congé supplémentaire, mais c'est à l'avenant).
Donc 7 heures par jour (parfois plus), sans pause( ou sans réelle pause), avec un rythme effréné, tout çà pour un salaire de 1350-1450 € net par mois. Je ne me plains pas (ma femme si, mes enfants aussi), mais je trouve qu'avec ce niveau de travail, l'exigence qui va avec ( on ne produit pas de la flute), le salaire pourrait être plus élevé (au moins çà).
Voilà, tout çà pour dire que, je ne jette pas tous les patrons avec l'eau du bain, mais faut pas non plus s'étonner que le métier ai du mal à recruter. On pourrait parler sans fin des difficultés des patrons et des salariés, j'estime que c'est un métier difficile qui mérite plus au niveau salaire.
Merci
Répondre