Page 1 sur 2

Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : mardi 20 août 2013, 09:36
par Marie
Discussion de sénateurs...

Merci à Sewer
[BBvideo 650,450][/BBvideo]

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : lundi 26 août 2013, 12:07
par Didi29
Oui s'est bien Jolie tout cela mais on parle pas de la patisserie congelée il est ou cette article... :mefiant
On parle de viennoiserie et la patisserie moi aussi j'aimerias avoir des réponses !!
et les gammes industrielles de quiches et salés vendues dans nos belles boulangeries :-)
Pouff :Cool moi je vais sur M6 regarder leurs nouveaux programmes sur Les boulangeries de France.......................... sa me sera plus bénéfique.

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : vendredi 22 janv. 2016, 12:48
par aureliobis
Bonjour,
tout d'abord je souhaite marquer mon soutien à Marie qui me semble soulever une question évidente. Personne pour répondre a Marie ou rebondir sur son post?

Par ailleurs, Je souhaite savoir si l'on peut en France ouvrir un commerce où mon fabriquerait du pain et où de la viennoiserie en étant détenteur.du cap boulangerie, et refuser appeler un commerce "boulangerie" pour se désolidariser de cette appellation et se.donner la possibilité de vendre et produire d'autres produits de restauration?

Le projet de base serai la.réalisation de.pains au levain et de.viennoiseries à tout fait main avec un léger efffort de communication auprès du public sur la.composition de la farine et de tous les ingrédients ce qui n'est quasiment jamais le.cas. lorsque.en magasin,en temps que client on souhaite s'informer sur lorigine.des.blés et la méthode.de mouture (même à l'ouverture ou aux heures creuses) aucun artisan.dans Paris inramuros ou.en île.de.France n'est capable ou ne.souhaite répondre.sincèrement le pire.dss.reponses obtenus étant survenu avec des artisans travillant avec des farines labellisées ab...

Cette démarche.de démarcation par rapport a la boulangerie et a tout.ce quelle représente pour.le public va paraître saugrenue a la plupart d'entre vous mais elle est le fruit de quelques années comme ouvrier dans quelques PME en.région île de.France et dans Paris dans des fournils travaillant en conventionnel et En bio...le constat est alarmant personne ne se remet en question et les point de vue sont manicheens dans la plupart des cas

Je ne m'attends pas à beaucoup de réponses car le message date un peu mais.néanmoins je souhaiterai un ou.des.avis eclaires de passionnés et ou de professionnels.

Par avance merci.

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : samedi 23 janv. 2016, 04:49
par Kamomille
Tu dois pouvoir mais il y a surement quelques subtilité qui rendent l'affaire délicate ou au mieux in-intéressante. Je voulais le faire aussi, mais c'est déjà compliqué d'obtenir un financement alors c'est pas forcément pertinent de se charger la mule pour des symboles.
Déjà quand tu te trimballes pas avec le nom du meunier en enseigne et tout un ensemble de corbeilles, panières, étiquettes ... à l'effigie de la dernière nouveauté de chez machin truc, déjà rien que là, tu te singularise énormément.

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : samedi 23 janv. 2016, 05:53
par shlen
Kamomille a écrit :Tu dois pouvoir mais il y a surement quelques subtilité qui rendent l'affaire délicate ou au mieux in-intéressante. Je voulais le faire aussi, mais c'est déjà compliqué d'obtenir un financement alors c'est pas forcément pertinent de se charger la mule pour des symboles.
Déjà quand tu te trimballes pas avec le nom du meunier en enseigne et tout un ensemble de corbeilles, panières, étiquettes ... à l'effigie de la dernière nouveauté de chez machin truc, déjà rien que là, tu te singularise énormément.
mais bon dans un sens, les meunier offre la pub et le marqueting qui n'ai pas à négliger non plus ...

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : samedi 23 janv. 2016, 16:55
par aureliobis
Merci à tous les deux dacoir rebondit sur mon message fleuve que je viens de relire. C'est toujours effrayant de voir qu'à froid qusndnon se relit un jour où un an plus tard in se trouve trop"vert" pas assez mature dans le propos et même hors sujet.

Cependant je persiste dans mon raisonnement. De même qu'on est obligé de par la loi de passer le cap pour avoir le droit de produire diviser façonner et vendre son pain en France et qu on a de plus une obligation douveture et fermeture a certaines dates( fermeture hebdomadaire obligatoire,artisan d'astreinte en août pour les vacances d'été par arrondissement quoi que celle ci je me demande si cest une legende urbaine ou une actualité pour l'astreinte)
Ne pas avoir le droit de vendre en dessous d'un prix plancher, etc. Au final la boulangerie qui est depuis près de deux.décennies apparement de plus en plus protégée par le législateur comme un rempart a tous.ces horribles point chaud et ses grandq groupes industriels qui vendent des produits standardisés congelés pré cuits et j'en passe. Donc on serait tenté de dire.que.toutes ces règles protègent les.artissns. seulement si vous.decendez dans une boulangerie de quartier.en ville surtout dans les.grandes.agglomérations 7 fois.sur.dix.vous achetez des viennoiseries industrielles chutent sur place ... des pains dont les artisans ne sont même plus les auteurs car ils sont véritablement tenus par de grands groupes qui sont les équivalents de "café Richard" du monde de la boulangerie comme une vrai organisation à.criminelles qui peut fortement influer.sur le.marché et qui.peut.vraiment degouter les artisans désireux.de.bien faire.*je ne cite aucune marques.banette ou ronde des pains mais vous.avez.compris.la.position.sur le.sujet)..où. en étais je? Ah oui, si même la chambre.syndicale s la boulangerie, .les.cfa et tous les.acteurs.du métier soutiennent tacitement ce fonctionnement, lire.y contribue en déclarant que tel artisan qui.fabrique un pain blanc levure incipide.a basé de farines.s mixes s soit disant levain mais en fait de starter, de.farine.tellement.dans caractère?, uniformes avec une réaction quasi égale toute l'année, des pains.avec.un grammage de.sel.tellement.énorme que.cela.en devient ridicule, sur.ce.même artisan s'est rendue.complice.d'un système où on le.soutient financièrement s'il met des.cannettes de.soda en.vitrine,des.chupa chups,.du traiteur,.des soupes.des.quiches.tout.ce.sur.quoi.le.legislateur ferme les.yeux.car.il.y a.un vide.juridique, si on peut.dire.que.tout.cela.ee légal.et.encouragé en.France:.alors.je repose.ma.question question tout.inscrit.sur..ce.forum.: puis.je fabriquer mon pain , j'ai le.cap, donc le.droit.d'en produire.et le.vendre, puis.je créer mon petit.magasin et.ne pas l'appeler.boulangerie.dans le.but.de me.démarquer de ce milieu.qui a.été.saccagé par toutes.ces.entites privees et publques, abandonné par l'état a l'instar du monde.agricole que nos.gouvernement succesifs.ont.tué en près de.70.ans.

Merci.de.m'avoir lu.et merci.a.celles.et ceux.qui.me repondront même.si je me.fais virtuellement "assassiné". Je comprend.très.bien que tout le mone n'ait pas.le.même.point de.vue et sue je puisse.bien évidement faire.totalement fausse.route .

A dispo.pour.en debatre même.si cela peut paraître.fou.de.vouloir.sz croire.différent et se.mettre.le.métier..a.dos.

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : samedi 23 janv. 2016, 20:34
par philippe38
:roll: :nurse :nurse je vais prendre 2 aspirines et je reviens...... :nurse :-)) :-))

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : dimanche 24 janv. 2016, 00:47
par Sewer
il est 0h45 il est temps d'aller se coucher :ventil :bonpain

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : dimanche 24 janv. 2016, 05:20
par Kamomille
Tu vois que le mauvais coté des choses, laisses-les donc faire. Ainsi quand tu t'installes, sur un emplacement pourri, à l'équipement vétuste et à la devanture repoussante à souhait ( avec un apport d'ouvrier on va pas plus loin), tu verras comment tu les mets à l'envers tous autant qu'ils sont. Me souviens à la reprise du défilé de meuniers, équipementiers ... tous plus condéscendant les uns que les autres, j'avais pas 6 mois avant de couler. Au final au bout de 3 ans on avait déjà mis suffisamment de coté pour tout rembourser, y en a bien un qui à coulé, mais c'était pas moi.
Pas besoin de sortir les drapeaux du grand soir et de lapider tout ce qui dépasse, tu suis ton chemin, t'occupes pas des autres

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : dimanche 24 janv. 2016, 11:20
par dudognon
Bonjour à tous
Dans ce pays comme dans d’autres, jamais le législateur acceptera au delà du diplôme de reconnaitre les compétences acquises par un autodidacte. C.A.P signifie simplement certificat d’aptitude professionnelle, donc vous apte mais pas pour autant capable. Le jour ou je pourrais présenter mon pain et qu'il soit simplement mangé puis reconnu comme très bien et donc de là obtenir le droit de continuer sans plus de bla bla j'aurais vraiment le sentiment que l'on reconnait le savoir faire et non un bout de papier . Si il avait eu besoin de diplôme, jamais Monsieur EDISON aurait crée tous ce qu'il a fait, ni Monsieur FORD non plus, et encore plus risqué les frères WRIGHT avec leur délire de voler. la passion sera toujours le moteur de la réussite, bonne lecture et bonne méditation .

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : lundi 25 janv. 2016, 16:48
par bertrandlyon
[quote="aureliobis

rien ne t 'empêche de l'appeler autrement sur Lyon certains s'appellent atelier de gourmandise atelier du pani et autres chose de ce style mais au final le consommateur il va a la boulangerie pas a l'atelier.

puis au final malheureusement meme si tu prend pas l'enseigne de tel ou tel meunier tu leur achète la farine et donc paye une partie des pub marketing et autres qu' ils proposent au boulanger partenaires.

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : mercredi 27 janv. 2016, 01:20
par Kamomille
dudognon a écrit :Bonjour à tous
Dans ce pays comme dans d’autres, jamais le législateur acceptera au delà du diplôme de reconnaitre les compétences acquises par un autodidacte. C.A.P signifie simplement certificat d’aptitude professionnelle, donc vous apte mais pas pour autant capable. Le jour ou je pourrais présenter mon pain et qu'il soit simplement mangé puis reconnu comme très bien et donc de là obtenir le droit de continuer sans plus de bla bla j'aurais vraiment le sentiment que l'on reconnait le savoir faire et non un bout de papier . Si il avait eu besoin de diplôme, jamais Monsieur EDISON aurait crée tous ce qu'il a fait, ni Monsieur FORD non plus, et encore plus risqué les frères WRIGHT avec leur délire de voler. la passion sera toujours le moteur de la réussite, bonne lecture et bonne méditation .
M'est avis que la passion est plus réguliérement moteur de l'échec que de la réussite :-)

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : jeudi 28 janv. 2016, 19:08
par dudognon
je ne comprends pas ta phrase camomille :mefiant

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : vendredi 29 janv. 2016, 00:11
par Kamomille
Que la seule passion, par défaut de méthode bien souvent, conduît plus souvent à l'échec qu'elle ne conduit à la réussite.
L'important est d'avoir des bases solides, une méthodologie, quelquesoit la discipline, et c'est cela qui est validé par les diplômes. C'est un socle, des fondations, une base, que la pratique viendra enrichir au fil du temps.
Un métier (et donc pratiqué comme tel, c'est à dire pour subvenir à ses besoins et non comme un loisir) est exigence, contrainte, il faut de la rigueur, de l'attention, de la réflexion et une bonne dose d'abnégation. A la sauce Audiard ça donnerait : "Un ****** qui travaille va plus loin que deux passionnés qui discutent".

Re: Débat sur l'appellation Boulanger

Posté : vendredi 29 janv. 2016, 00:25
par shlen
Kamomille a écrit :Que la seule passion, par défaut de méthode bien souvent, conduît plus souvent à l'échec qu'elle ne conduit à la réussite.
L'important est d'avoir des bases solides, une méthodologie, quelquesoit la discipline, et c'est cela qui est validé par les diplômes. C'est un socle, des fondations, une base, que la pratique viendra enrichir au fil du temps.
Un métier (et donc pratiqué comme tel, c'est à dire pour subvenir à ses besoins et non comme un loisir) est exigence, contrainte, il faut de la rigueur, de l'attention, de la réflexion et une bonne dose d'abnégation. A la sauce Audiard ça donnerait : "Un ****** qui travaille va plus loin que deux passionnés qui discutent".
pas mal la citation =)


par contre il faut aussi savoir boulverser les bases afin d'évoluer cela donne 999% d'échec, mais quand cela réussit on peut avoir de drole de surprise comme les plus grandes avancer de se monde...