Artisan, gage de... rien du tout!

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
samedi
05
06:22

La loi est en application, maintenant, pour être artisan, il faut être inscrit a la CMA. article 21 de la loi 96-603

Un terminal de cuisson peut dès à présent s'inscrire a la CMA pour l'activité de restauration rapide (vente de sandwitches) et afficher le logo artisan sur sa devanture.

Que font nos organisations syndicales ?

Prochaine étape, la déréglementation de l'appellation de boulangerie ?
Avatar du membre
raider33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mardi 26 juil. 2011, 03:41
    unknown unknown
France
oct. 2013
samedi
05
09:14

AH BON !!!! on a un syndicat.............. :-)
Avatar du membre
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1442
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 10:15
État : Apprenti(e)
Localisation : Liège
Donné : 234 J'aime
Reçu : 94 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :
    unknown unknown
Belgium
oct. 2013
samedi
05
11:26

raider33 a écrit :AH BON !!!! on a un syndicat.............. :-)
Je ne sais pas s'il en existe, mais peut-être serait-il temps d'y songer ? :-)
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Avatar du membre
Didi29
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 884
Enregistré le : lundi 13 nov. 2006, 16:07
Localisation : BRETAGNE
Donné : 1 J'aime
Reçu : 26 J'aime
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
samedi
05
17:25

Oui moi je trouve que BN devrait être notre porte parole pour défendre nos intérets vu qu'on se retrouve plus sur se site qu'au réunion syndicales.... :-)
moi j'avais déjà dis qu'un gars un peu assis prêt à racrocher pour la retraite avec une mine bien affutée et envis de s'embéter avec les lois devrait s'engager pour nous ..et je suis prêt à laisser une petite cotisation annuel si il le faut.

Alors qui veut le faire car aujourd'hui entre l'autorisation exeptionnel des magasins en région parisienne d'ouvrir l'interdiction pour les boulangers d'ouvrir tout les jours les croissants congelés industriels,l'appelation artisan qui part en sucette...... .
bonne réflexion :Cool
Se faire respecter c'est respecter les autres!!
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
samedi
05
18:21

dans une vie de 48h par jour je m'inscrirais sur votre liste electorale lol
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
samedi
05
18:50

La Fédération a le dos large je vois et les idées pré-conçues aussi !!!
Avant de la critiquer la Fédé faut déjà y adhérer et pas seulement cotiser et puis se dire qu'il y aura forcément des pigeons pour se taper toutes les réunions !!!
et oui se fédérer ça veut dire aussi s'unir et défendre ses convictions !!!
maintenant vous estimez être mal défendus, grand bien vous fasse de réagir mais de vous bouger c'est plus pareil !!!!
Nous avons une Fédé qui oeuvre avec les moyens qui sont les siens contre les industriels qui eux ont des juristes et des législateurs...
ça ne me fait pas plus plaisir qu'à vous de savoir que le plus fort en terme de représentation à toujours le dernier mot, mais de petites entités disparates n'auront jamais raison de gros lobbies industriels.
Notre cohésion et notre corps de métier a besoin de représentation au sein des instances gouvernantes et qui veut se battre ?????...... Qui veut prendre ses responsabilités et oser braver les dictas, Personne !!!!!
Alors, allez- y, faites-vous plaisir, cassez du sucre sur le dos de ceux qui essaient de vous représenter alors que beaucoup de chaises sont vides aux assemblées, au fait, il y a sûrement la vôtre je suppose !!!.....
Avatar du membre
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1442
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 10:15
État : Apprenti(e)
Localisation : Liège
Donné : 234 J'aime
Reçu : 94 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :
    unknown unknown
Belgium
oct. 2013
samedi
05
19:12

la Dixneuvième a écrit :La Fédération a le dos large je vois et les idées pré-conçues aussi !!!
Avant de la critiquer la Fédé faut déjà y adhérer et pas seulement cotiser et puis se dire qu'il y aura forcément des pigeons pour se taper toutes les réunions !!!
et oui se fédérer ça veut dire aussi s'unir et défendre ses convictions !!!
maintenant vous estimez être mal défendus, grand bien vous fasse de réagir mais de vous bouger c'est plus pareil !!!!
Nous avons une Fédé qui oeuvre avec les moyens qui sont les siens contre les industriels qui eux ont des juristes et des législateurs...
ça ne me fait pas plus plaisir qu'à vous de savoir que le plus fort en terme de représentation à toujours le dernier mot, mais de petites entités disparates n'auront jamais raison de gros lobbies industriels.
Notre cohésion et notre corps de métier a besoin de représentation au sein des instances gouvernantes et qui veut se battre ?????...... Qui veut prendre ses responsabilités et oser braver les dictas, Personne !!!!!
Alors, allez- y, faites-vous plaisir, cassez du sucre sur le dos de ceux qui essaient de vous représenter alors que beaucoup de chaises sont vides aux assemblées, au fait, il y a sûrement la vôtre je suppose !!!.....
Il y a du vrai dans ce que vous dite :Cool
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9428
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  73 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 503 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 379 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
samedi
05
19:23

il faut savoir que si une organisation syndicale n'a pas une majorité d'adherents qui la suive elle n'est pas ecoutee donc il ne faut pas s'etonner que tout part a volo

pourquoi il y a si peu de resultats et que l'artisan se sent mal defendu ,tout simplement parce que les syndicats ne sont pas assez puissants ,ce qui fait leur puissance c'est le nombre d'artisans derriere eux et qui sont prets a soutenir leurs representants :roll:

j'ai fais partie d'un bureau syndical et je peux vous dire que c'est demoralisant de voir qu'on est pas soutenu
mais surtout critiqué :Non
il faut aussi mouiller le maillot et la aussi ce sont toujours les memes :Cool

plus vous serez nombreux plus vous serez defendus
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
samedi
05
20:02

Je comprend vos propos Sewer, mais je ce que je n'accepte pas c'est de baisser les bras et de dire " bah, après tout c'est comme ça et puis tant pis !!!"
Moi aussi je fais partie de plusieurs organisations où je représente soit des parents d'élèves au FCPE, soit ma profession de boulangère, soit mon commerce au sein de l'union des commerçants de la commune. Je suis mariée, j'ai 3 enfants de 16, 10 et 6 ans et mes horaires de travail sont de 6h00 à 19h30 sans interruption ( certes nous habitons sur place ce qui me permet de gérer mon organisation pour la tenue de la maison, de la compta, et du reste...)
Comme vous le voyez, je vis à 100 à l'heure, mais pour rien au monde je ne laisserai quelqu'un représenter des idées qui ne sont pas les miennes, au risque de froisser parfois les susceptibilités, je préfère dire les choses franchement et sans détours ! Après on discute sur la forme et la manière, les modalités à mettre en place, mais c'est dit !!! et là, on actualise, on débat ensemble et on en tire toujours un enseignement qui revient en positif !!!!
Pourquoi, nous en France on fait toujours des messes basses alors qu'on est dans un pays qui revendique sa laïcité ? :Cool
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9428
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  73 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 503 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 379 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
samedi
05
20:41

bien d'accord avec vous echanger les idees c'est comme ca qu'on avance :Cool

mais pour ca il ne faut pas que les chaises soient vides
et dans notre pays elles le sont souvent :roll:
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
samedi
05
20:47

C'est bien ce que je dis, hélas !
et c'est ainsi que naissent les rumeurs et les légendes qui abreuvent les foules !!!
Tiens, ça me donne une idée :
les légendes urbaines :
du genre, " le boulanger, y gagne plein de sous, et sa caisse est bien pleine le soir !!!"
et bien ça, je me le suis entendu dire et pas qu'une fois !!! :lapaix
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
dimanche
06
07:29

Content de voir que mon post est créé autant d'engouement, bien que deçu néanmoins que cet engouement soit pas vraiment en rapport avec le titre du post.

J'aurais aimé avoir le retour de la fédé sur cette loi, sur le actions qu'ils ont mis en place ou compte mettre en place, comme par exemple "la fédé a pris un RDV a ce sujet avec Silvia Pinel".

Au lieu de ça, le sujet a été détourné sur l'utilité de la fédé. D'un autre coté, en guise de réponse, j'ai eu :
"Nous, représentant syndicaux des boulanger, sommes élus pour représenter la voix des boulangers a leurs place, et a la dernière réunion, nous comptions le nombre de chaises que les boulangers que nous sommes sensé représenter ont laissé vides."
Je m'étendrais pas sur la définition du verbe représenter, l'idée est là.

J'avoue ne pas me rendre aux réunions, j'avoue que ma chaise est vide, mais j'avoue aussi ne pas vraiment savoir ce que fait la fédé, sauf une fois l'an pour l'organisation d'une animation pour la semaine du gout, ou la grande, que dis-je l'excellente idée de création d'un label "viennoiserie maison".
Le terme Maison pouvant se mettre devant chaque produits réalisé sur le lieu de vente à partir de produits de bases. C'est au mieux une idée pour décrédibilisé encore un peu plus la fédé. L'idée d'interdire aux cuisseurs de viennoiserie industrielle soit l'appellation de boulangerie, soit encore la possibilité de former des apprentis aurait un impact et un sens bien plus important. Et comme il faut se battre contre les GMS, évitons d'y envoyez nos jeunes apprendre à y faire de la flute 35h/semaine.

J'ai eu l'occasion d'allez demander conseil auprès de la fédé départementale. j'attend toujours leurs reponses. (c'était il y a 6 mois, je m'inquiete pas, ils doivent attendre que leurs chaises se remplissent...)
J'ai la double casquette boulanger et buraliste. C'est bien loin d'être quelque chose dont j'en suis fier, ça repond juste a une demande de la clientele, et je vois cette activité comme extremement annexe.
J'ai donc demandé conseil auprès de la confédération des buralistes. C'était pour quelques chose purement boulangerie, j'ai eu la réponse à ma question sous 24h par un juriste.

Mon coeur de métier c'est la boulangerie, et pourtant, je suis plus au courant des actions de la confédération des buraliste que de la fédé boulangerie.
Les buralistes vont ils remplir les chaises aux réunions? Non! Ils ont des représentants pour ça!
Sont ils ignorer par le gouvernements ? Oui, la plupart du temps, mais ils arrivent a faire entendre leurs voix, a être reçu au ministère.
Dès que quelque chose les concernent de près ou de loin, ils montent au créneau.
Sont ils plus nombreux que les artisans boulanger? Non, environs 10000 de moins.
Font ils payer une cotisation indécente ? Non, 40€/an quelque soit le CA réalisé.
Il faut dire aussi, que les buralistes ne peuvent avoir comme représentant dans leurs confédération QUE et exclusivement des actifs. Pas de retraité.
En sommes, le syndicat des marchands de mort, est plus entendu que celui des artisans boulanger.
:-(
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9428
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  73 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 503 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 379 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
dimanche
06
08:48

casi40 a écrit :Content de voir que mon post est créé autant d'engouement, bien que deçu néanmoins que cet engouement soit pas vraiment en rapport avec le titre du post.

J'aurais aimé avoir le retour de la fédé sur cette loi, sur le actions qu'ils ont mis en place ou compte mettre en place, comme par exemple "la fédé a pris un RDV a ce sujet avec Silvia Pinel".

Au lieu de ça, le sujet a été détourné sur l'utilité de la fédé. D'un autre coté, en guise de réponse, j'ai eu :
"Nous, représentant syndicaux des boulanger, sommes élus pour représenter la voix des boulangers a leurs place, et a la dernière réunion, nous comptions le nombre de chaises que les boulangers que nous sommes sensé représenter ont laissé vides."
Je m'étendrais pas sur la définition du verbe représenter, l'idée est là.

J'avoue ne pas me rendre aux réunions, j'avoue que ma chaise est vide, mais j'avoue aussi ne pas vraiment savoir ce que fait la fédé, sauf une fois l'an pour l'organisation d'une animation pour la semaine du gout, ou la grande, que dis-je l'excellente idée de création d'un label "viennoiserie maison".
Le terme Maison pouvant se mettre devant chaque produits réalisé sur le lieu de vente à partir de produits de bases. C'est au mieux une idée pour décrédibilisé encore un peu plus la fédé. L'idée d'interdire aux cuisseurs de viennoiserie industrielle soit l'appellation de boulangerie, soit encore la possibilité de former des apprentis aurait un impact et un sens bien plus important. Et comme il faut se battre contre les GMS, évitons d'y envoyez nos jeunes apprendre à y faire de la flute 35h/semaine.

J'ai eu l'occasion d'allez demander conseil auprès de la fédé départementale. j'attend toujours leurs reponses. (c'était il y a 6 mois, je m'inquiete pas, ils doivent attendre que leurs chaises se remplissent...)
J'ai la double casquette boulanger et buraliste. C'est bien loin d'être quelque chose dont j'en suis fier, ça repond juste a une demande de la clientele, et je vois cette activité comme extremement annexe.
J'ai donc demandé conseil auprès de la confédération des buralistes. C'était pour quelques chose purement boulangerie, j'ai eu la réponse à ma question sous 24h par un juriste.

Mon coeur de métier c'est la boulangerie, et pourtant, je suis plus au courant des actions de la confédération des buraliste que de la fédé boulangerie.
Les buralistes vont ils remplir les chaises aux réunions? Non! Ils ont des représentants pour ça!
Sont ils ignorer par le gouvernements ? Oui, la plupart du temps, mais ils arrivent a faire entendre leurs voix, a être reçu au ministère.
Dès que quelque chose les concernent de près ou de loin, ils montent au créneau.
Sont ils plus nombreux que les artisans boulanger? Non, environs 10000 de moins.
Font ils payer une cotisation indécente ? Non, 40€/an quelque soit le CA réalisé.
Il faut dire aussi, que les buralistes ne peuvent avoir comme représentant dans leurs confédération QUE et exclusivement des actifs. Pas de retraité.
En sommes, le syndicat des marchands de mort, est plus entendu que celui des artisans boulanger.
:-(
n'etant pas boulanger je parlais du syndicat de la patisserie mais il faut bien reconnaitre que dans une assemblee generale qui a lieu une fois par an il y a beaucoup trop de chaises vides et je ne vois pas comment un artisan peut donner son point de vue et si besoin pousser son coup de gueule s'il n'y est pas

au niveau nationnal c'est vrai qu'il y aurait beaucoup a dire, la base n'etant pratiquement pas ecoutee
mais comment se faire ecouter quand un representant n'a qu'une poignee d'adherents derriere lui ?
il faut dire aussi que dans les representations departementales il y a beaucoup de beni oui oui,
peu se levent pour ruer dans les brancards quand ils sont a paris
pour les cotisations il est vrai que c'est hors de prix en regard au service rendu et quand on sait qu'une
somme modique revient au departement
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
dimanche
06
09:54

je ressent de l'amertume dans vos propos casi40, et pour tout dire, je crois que vous avez fait le mauvais choix de vous mettre en marge de toute source sujette à apporter les réponses à vos interrogations. Ne le prenez pas mal mais la CCI de votre circonscription peut répondre gratuitement à toutes vos questions affairant au commerce et à sa législation.Pour ce qui est de la Fédération, son rôle est de vous représenter et de faire remonter les idées susceptibles de faire évoluer les conditions des employeurs et des salariés dans les TPE et les petites entreprises artisanales du secteur de la Boulangerie. Vous trouvez son rôle discutable, vos conventions collectives sont-elles à jour ? Etes- vous mis au fait des derniers avenants et de toutes les lois ? Si tel est le cas, Bravo, je vous tire mon chapeau !
Si vous ne voulez pas venir aux assemblées et avec un esprit ouvert et échanger, apprendre, partager et comprendre les préoccupations qui vous touchent et vos confrères également, c'est votre problème, mais ne faites pas porter le poids de votre déception à tort !!!
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
dimanche
06
11:40

Je me suis mis en marge de toutes sources ? Non, je ne pense pas. Bien au contraire, j'élargis mes sources, afin de trouver celleS a même de m'apporter les réponses dont j'ai besoin.
Pour ce qui est de la CCI, je n'y ai que peu de contact, ma chambre consulaire en tant qu'artisan boulanger, et comme tout les artisans de france, est avant tout la chambre des metiers et de l'artisanat. Les réponses que l'on peut obtenir de l'une on l'obtient de l'autre.
Etant en activité sans salariés, les conventions collectives, et leurs avenants n'ont qu'un interet plus que limités, voir pour tout dire totalement inexistant. Pour les lois, je tâche, autant que faire ce peut de me tenir au courant. En revanche, la Dixneuvième, j'ai beau me relire, je ne vois pas où j'aurais bien pu mettre en doute le rôle de la fédération.
Son rôle est utile et indispensable. Ce que je reproche à la Fédé, c'est son manque d'action, mais aussi son mode de fonctionnement archaïque.
Mais j'ai probablement tord de le penser ainsi. Les moyens de communications actuelles ne doivent pas permettre de faire remonter des informations autrement qu'en assistant physiquement aux assemblés. Pourquoi faire évolué les choses? ça marche pas, les chaises restent vides, mais on touche surtout à rien! C'est tellement plus simple de forcer l'artisan à changer son emploi du temps pour que ce dernier puisse coïncider avec une assemblé.
Quand à mon souhait d'échanger, apprendre, partager et comprendre les préoccupations qui touchent à moi et mes confrères, il reste intact. Je ne souhaite simplement pas assiter à ce qui pour moi ressemble plus à de la masturbation intellectuelle une perte de temps, qu'autre chose.
Ainsi, je suis pas au courant des prochaines action de la Fédération. Mais je reste imaginatif, après le labels viennoiserie maison, il y aura création d'un label chouquettes maison, puis "pain a base de farine" ou d'autres labels tout aussi chronophages qu'inutiles.
Répondre