Artisan, gage de... rien du tout!

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
samedi
05
20:47

C'est bien ce que je dis, hélas !
et c'est ainsi que naissent les rumeurs et les légendes qui abreuvent les foules !!!
Tiens, ça me donne une idée :
les légendes urbaines :
du genre, " le boulanger, y gagne plein de sous, et sa caisse est bien pleine le soir !!!"
et bien ça, je me le suis entendu dire et pas qu'une fois !!! :lapaix
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
dimanche
06
07:29

Content de voir que mon post est créé autant d'engouement, bien que deçu néanmoins que cet engouement soit pas vraiment en rapport avec le titre du post.

J'aurais aimé avoir le retour de la fédé sur cette loi, sur le actions qu'ils ont mis en place ou compte mettre en place, comme par exemple "la fédé a pris un RDV a ce sujet avec Silvia Pinel".

Au lieu de ça, le sujet a été détourné sur l'utilité de la fédé. D'un autre coté, en guise de réponse, j'ai eu :
"Nous, représentant syndicaux des boulanger, sommes élus pour représenter la voix des boulangers a leurs place, et a la dernière réunion, nous comptions le nombre de chaises que les boulangers que nous sommes sensé représenter ont laissé vides."
Je m'étendrais pas sur la définition du verbe représenter, l'idée est là.

J'avoue ne pas me rendre aux réunions, j'avoue que ma chaise est vide, mais j'avoue aussi ne pas vraiment savoir ce que fait la fédé, sauf une fois l'an pour l'organisation d'une animation pour la semaine du gout, ou la grande, que dis-je l'excellente idée de création d'un label "viennoiserie maison".
Le terme Maison pouvant se mettre devant chaque produits réalisé sur le lieu de vente à partir de produits de bases. C'est au mieux une idée pour décrédibilisé encore un peu plus la fédé. L'idée d'interdire aux cuisseurs de viennoiserie industrielle soit l'appellation de boulangerie, soit encore la possibilité de former des apprentis aurait un impact et un sens bien plus important. Et comme il faut se battre contre les GMS, évitons d'y envoyez nos jeunes apprendre à y faire de la flute 35h/semaine.

J'ai eu l'occasion d'allez demander conseil auprès de la fédé départementale. j'attend toujours leurs reponses. (c'était il y a 6 mois, je m'inquiete pas, ils doivent attendre que leurs chaises se remplissent...)
J'ai la double casquette boulanger et buraliste. C'est bien loin d'être quelque chose dont j'en suis fier, ça repond juste a une demande de la clientele, et je vois cette activité comme extremement annexe.
J'ai donc demandé conseil auprès de la confédération des buralistes. C'était pour quelques chose purement boulangerie, j'ai eu la réponse à ma question sous 24h par un juriste.

Mon coeur de métier c'est la boulangerie, et pourtant, je suis plus au courant des actions de la confédération des buraliste que de la fédé boulangerie.
Les buralistes vont ils remplir les chaises aux réunions? Non! Ils ont des représentants pour ça!
Sont ils ignorer par le gouvernements ? Oui, la plupart du temps, mais ils arrivent a faire entendre leurs voix, a être reçu au ministère.
Dès que quelque chose les concernent de près ou de loin, ils montent au créneau.
Sont ils plus nombreux que les artisans boulanger? Non, environs 10000 de moins.
Font ils payer une cotisation indécente ? Non, 40€/an quelque soit le CA réalisé.
Il faut dire aussi, que les buralistes ne peuvent avoir comme représentant dans leurs confédération QUE et exclusivement des actifs. Pas de retraité.
En sommes, le syndicat des marchands de mort, est plus entendu que celui des artisans boulanger.
:-(
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9449
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  98 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 506 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 380 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
dimanche
06
08:48

casi40 a écrit :Content de voir que mon post est créé autant d'engouement, bien que deçu néanmoins que cet engouement soit pas vraiment en rapport avec le titre du post.

J'aurais aimé avoir le retour de la fédé sur cette loi, sur le actions qu'ils ont mis en place ou compte mettre en place, comme par exemple "la fédé a pris un RDV a ce sujet avec Silvia Pinel".

Au lieu de ça, le sujet a été détourné sur l'utilité de la fédé. D'un autre coté, en guise de réponse, j'ai eu :
"Nous, représentant syndicaux des boulanger, sommes élus pour représenter la voix des boulangers a leurs place, et a la dernière réunion, nous comptions le nombre de chaises que les boulangers que nous sommes sensé représenter ont laissé vides."
Je m'étendrais pas sur la définition du verbe représenter, l'idée est là.

J'avoue ne pas me rendre aux réunions, j'avoue que ma chaise est vide, mais j'avoue aussi ne pas vraiment savoir ce que fait la fédé, sauf une fois l'an pour l'organisation d'une animation pour la semaine du gout, ou la grande, que dis-je l'excellente idée de création d'un label "viennoiserie maison".
Le terme Maison pouvant se mettre devant chaque produits réalisé sur le lieu de vente à partir de produits de bases. C'est au mieux une idée pour décrédibilisé encore un peu plus la fédé. L'idée d'interdire aux cuisseurs de viennoiserie industrielle soit l'appellation de boulangerie, soit encore la possibilité de former des apprentis aurait un impact et un sens bien plus important. Et comme il faut se battre contre les GMS, évitons d'y envoyez nos jeunes apprendre à y faire de la flute 35h/semaine.

J'ai eu l'occasion d'allez demander conseil auprès de la fédé départementale. j'attend toujours leurs reponses. (c'était il y a 6 mois, je m'inquiete pas, ils doivent attendre que leurs chaises se remplissent...)
J'ai la double casquette boulanger et buraliste. C'est bien loin d'être quelque chose dont j'en suis fier, ça repond juste a une demande de la clientele, et je vois cette activité comme extremement annexe.
J'ai donc demandé conseil auprès de la confédération des buralistes. C'était pour quelques chose purement boulangerie, j'ai eu la réponse à ma question sous 24h par un juriste.

Mon coeur de métier c'est la boulangerie, et pourtant, je suis plus au courant des actions de la confédération des buraliste que de la fédé boulangerie.
Les buralistes vont ils remplir les chaises aux réunions? Non! Ils ont des représentants pour ça!
Sont ils ignorer par le gouvernements ? Oui, la plupart du temps, mais ils arrivent a faire entendre leurs voix, a être reçu au ministère.
Dès que quelque chose les concernent de près ou de loin, ils montent au créneau.
Sont ils plus nombreux que les artisans boulanger? Non, environs 10000 de moins.
Font ils payer une cotisation indécente ? Non, 40€/an quelque soit le CA réalisé.
Il faut dire aussi, que les buralistes ne peuvent avoir comme représentant dans leurs confédération QUE et exclusivement des actifs. Pas de retraité.
En sommes, le syndicat des marchands de mort, est plus entendu que celui des artisans boulanger.
:-(
n'etant pas boulanger je parlais du syndicat de la patisserie mais il faut bien reconnaitre que dans une assemblee generale qui a lieu une fois par an il y a beaucoup trop de chaises vides et je ne vois pas comment un artisan peut donner son point de vue et si besoin pousser son coup de gueule s'il n'y est pas

au niveau nationnal c'est vrai qu'il y aurait beaucoup a dire, la base n'etant pratiquement pas ecoutee
mais comment se faire ecouter quand un representant n'a qu'une poignee d'adherents derriere lui ?
il faut dire aussi que dans les representations departementales il y a beaucoup de beni oui oui,
peu se levent pour ruer dans les brancards quand ils sont a paris
pour les cotisations il est vrai que c'est hors de prix en regard au service rendu et quand on sait qu'une
somme modique revient au departement
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
dimanche
06
09:54

je ressent de l'amertume dans vos propos casi40, et pour tout dire, je crois que vous avez fait le mauvais choix de vous mettre en marge de toute source sujette à apporter les réponses à vos interrogations. Ne le prenez pas mal mais la CCI de votre circonscription peut répondre gratuitement à toutes vos questions affairant au commerce et à sa législation.Pour ce qui est de la Fédération, son rôle est de vous représenter et de faire remonter les idées susceptibles de faire évoluer les conditions des employeurs et des salariés dans les TPE et les petites entreprises artisanales du secteur de la Boulangerie. Vous trouvez son rôle discutable, vos conventions collectives sont-elles à jour ? Etes- vous mis au fait des derniers avenants et de toutes les lois ? Si tel est le cas, Bravo, je vous tire mon chapeau !
Si vous ne voulez pas venir aux assemblées et avec un esprit ouvert et échanger, apprendre, partager et comprendre les préoccupations qui vous touchent et vos confrères également, c'est votre problème, mais ne faites pas porter le poids de votre déception à tort !!!
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
dimanche
06
11:40

Je me suis mis en marge de toutes sources ? Non, je ne pense pas. Bien au contraire, j'élargis mes sources, afin de trouver celleS a même de m'apporter les réponses dont j'ai besoin.
Pour ce qui est de la CCI, je n'y ai que peu de contact, ma chambre consulaire en tant qu'artisan boulanger, et comme tout les artisans de france, est avant tout la chambre des metiers et de l'artisanat. Les réponses que l'on peut obtenir de l'une on l'obtient de l'autre.
Etant en activité sans salariés, les conventions collectives, et leurs avenants n'ont qu'un interet plus que limités, voir pour tout dire totalement inexistant. Pour les lois, je tâche, autant que faire ce peut de me tenir au courant. En revanche, la Dixneuvième, j'ai beau me relire, je ne vois pas où j'aurais bien pu mettre en doute le rôle de la fédération.
Son rôle est utile et indispensable. Ce que je reproche à la Fédé, c'est son manque d'action, mais aussi son mode de fonctionnement archaïque.
Mais j'ai probablement tord de le penser ainsi. Les moyens de communications actuelles ne doivent pas permettre de faire remonter des informations autrement qu'en assistant physiquement aux assemblés. Pourquoi faire évolué les choses? ça marche pas, les chaises restent vides, mais on touche surtout à rien! C'est tellement plus simple de forcer l'artisan à changer son emploi du temps pour que ce dernier puisse coïncider avec une assemblé.
Quand à mon souhait d'échanger, apprendre, partager et comprendre les préoccupations qui touchent à moi et mes confrères, il reste intact. Je ne souhaite simplement pas assiter à ce qui pour moi ressemble plus à de la masturbation intellectuelle une perte de temps, qu'autre chose.
Ainsi, je suis pas au courant des prochaines action de la Fédération. Mais je reste imaginatif, après le labels viennoiserie maison, il y aura création d'un label chouquettes maison, puis "pain a base de farine" ou d'autres labels tout aussi chronophages qu'inutiles.
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9449
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  98 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 506 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 380 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
dimanche
06
12:56

pour terminer je ne dirai qu'une chose

avec l'individualisme qui regne les forces qui sont contre vous sont en passe de gagner la partie

alors meditez
l'union c'est une esperance de vie la desunion c'est une mort annoncee
:bonpain
Avatar du membre
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1442
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 10:15
État : Apprenti(e)
Localisation : Liège
Donné : 234 J'aime
Reçu : 94 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :
    unknown unknown
Belgium
oct. 2013
dimanche
06
13:02

Et comme on dis chez nous en Belgique (L'union fait la force !) ceci dit, il serait aussi grand temps de l'appliquer en Belgique cette devise :-))

Ok je sors :lapaix
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
dimanche
06
13:25

le président du syndicat de mon département est lui même blasé alors pour vous dire si ça donne envie!
J'ai parlé avec lui 20min au téléphone une fois parce qu'un point chaud ouvrait 24/24 il m'a dit que ça ne servait à rien d'aller en justice car on perdrait car peu de boulangers se déplaceront et que les industriels eux se déplaceront en masse.

Qu'une boulangerie industrielle marque artisan parce qu'elle fabrique ses sandwichs ça ne changera pas grand chose, ça sera de la daube en pain... Faites mieux qu'eux et c'est tout!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1442
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 10:15
État : Apprenti(e)
Localisation : Liège
Donné : 234 J'aime
Reçu : 94 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :
    unknown unknown
Belgium
oct. 2013
dimanche
06
13:35

En effet c'est triste quand on entend cela triste voir même rageant car si on a créer des syndicat c'est bien pour une raison me semble-t-il ? Si maintenant nous faisons tous de même jusqu'où cela peut-il nous mener ?

Nous rencontrons la même chose chez nous, mais alors à quoi cela serre de créer des fédé's et des syndicats ? Le soucis est que (je ne parle que de mon point de vue personnel bien évidement) plus il y a de syndicats plus ils veulent avoir raisons chacun de leur cotés ! Certains syndic ne sont pas en accords avec les autres car ils rentrent en conflit (sorte de concurrence entre eux), alors qu'il est plus important de se soutenir les uns les autres mais voilà, c'est comme en politique, certains préfèrerait rester dans leur (kaka) plutôt que de se rencontrer se concerter et créer une vrai coalition pour lutter contre ces lobbies industriels !

Mais plus facile à dire qu'a faire... Baisser les bras semble logique dans ce fait, car on se retrouve vite seul face à ses industriels, les lobbies ont comprit depuis longtemps (diviser pour mieux régner...).
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
dimanche
06
13:37

ce n'est évidemment pas 24/24 mais 7/7 hein! En me relisant :D

Vivement demain repos :lapaix
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1442
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 10:15
État : Apprenti(e)
Localisation : Liège
Donné : 234 J'aime
Reçu : 94 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :
    unknown unknown
Belgium
oct. 2013
dimanche
06
13:43

LOL je l'avais bien compris dans ce sens :-)
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
dimanche
06
19:54

Je reste persuadée du bien fondé de la Fédération, si vous voulez la faire évoluer, ben il faut vous exprimer et ne pas vous résigner !!!
les lois sont faites pour être contournées et ce n'est pas valable que pour les industriels !!!
Montrons-nous imaginatifs et astucieux, à plusieurs c'est déjà mieux que tout seul non ?!?!!!
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
lundi
07
00:11

Pourquoi faites vous tant d'effort à rabaisser le débat ?
Pourquoi vouloir absolument m'accorder la paternité d'idées qui ne sont miennent ?
Non, je ne remet pas en cause la légitimité de la Fédération.²
Non, je ne me resigne pas, et oui je m'exprime, sinon vous auriez eu bien du mal à connaitre mes idées sur le sujet.
Non les lois ne sont pas faites pour être contournées, elles sont d'abord et avant tout faites pour nous protéger.
Et oui bien sur, qu'à plusieurs c'est mieux que seul, c'est bien pour celà que j'adhère et cotise a la fédération.

Pourquoi l'union des métiers de l'hotelerie restauration à réussi a faire passer la TVA de 19.6 a 5.5% dans la restauration?
Pourquoi les buralistes detiennent ils encore le monopole de la vente de tabacs en france ?
Pourquoi les pharmaciens detiennent ils encore le monopole de la vente de medicament en france ?

Parce qu'ils fesaient salle comble à leurs assemblées, ou parce qu'ils ont un nombre important d'adhérents soutenu et défendu par des représentants syndicaux actifs et courageux qui n'ont pas peur de s'attaquer aux problème de fond sans en rejeter la faute sur un pseudo individualime de leurs adhérents?

Cessez donc de vous préoccuper du nombre de petit-fours que vous devrez préparer pour le pot de l'amitié à la fin de ces assemblés, et intéressez vous plutôt aux sujets de fond qui font la légitimité et la force d'un syndicat.
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
oct. 2013
lundi
07
08:38

Ouuuhhh! lala !!!! Quelle mouche vous a piqué ?
Alors pour "remonter" le débat, si vous suivez l'actu, comme tout le monde, sachez que les médicaments sont en vente sur internet, et que l'idée vient d'un pharmacien ! hoooo!
bien sûr pour le moment, il s'agit des médicaments ne justifiant pas d'une ordonnance soit à peu près 65% des ventes !
Pour les buralistes, c'est simple, il suffit d'augmenter le prix du tabac pour leur faire baisser les ventes, et avec la e-cigarette ça ne va pas s'arrêter là !!!
Enfin pour la seconde fois moi aussi, je vous indique que la Fédération est là pour faire remonter des idées et mettre en place des propositions de lois mais elle ne les créée pas, pas plus qu'elle n'a de pouvoir législatif tout comme les autres confédérations d'ailleurs!!!
Une corporation est un ensemble qui par de multiples moyens s'adapte au mode économique actuel et contribue à son évolution à part entière dans la société :
la communication sur la semaine du goût et la saint-Honoré, la mise en place de rendez-vous professionnels avec les différentes caisses de retraites et autres partenaires sociaux, le partenariat avec d'autres pays lors du mondial de la boulangerie entre autre, l'échange inter-écoles pour les jeunes en formation, et même le recrutement dans votre département ! les journées formation pour les petits fours qui vous sont si chers, ainsi que pour les bûches, les galettes et aussi les boulangères, comme moi, pour l'accueil de la clientèle, la présentation de vitrines originales,etc...Bien sûr je n'ai énuméré que partiellement tout ce qui est mis en place par la fédé, mais si vous ne pouvez vous déplacer,vous pouvez même avoir un intervenant de l'INBP dans votre entreprise grâce au PFAF-OPCAD que vous réglez annuellement.Pour vous "protéger" vous pouvez toujours breveter un produit ou faire appel à un juriste, mais de toute façon ce sera coûteux et temporaire ( c'est le cas pour les particuliers ! )
Avatar du membre
MGWALCH
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1442
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 10:15
État : Apprenti(e)
Localisation : Liège
Donné : 234 J'aime
Reçu : 94 J'aime
A remercié : 52 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :
    unknown unknown
Belgium
oct. 2013
lundi
07
09:34

On inspire profondément et on expire profondément aussi on fait cela deux ou trois fois de suite et on continue le débat dans la joie et la gaité svp ! :-)

Merci d'avance !

MG :bonpain
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Répondre