grosse inquiétude.

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
jean14
Membre actif
Membre actif
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 17 mai 2013, 17:33
État : Formateur-trice
    unknown unknown
France
nov. 2013
mardi
12
13:57

Bonjour à tous,
Je post ce sujet je verrais bien si j'ai des réponses ,en gros c'est simplement le fait d'avoir de gros doutes !
Gros doutes sur la suite de ma carrière,vais-je devoir changer de métier? ou suis-je un chat noir,sincèrement je me demande,pas une offre ni un contactes avec un patron,que ce sois pour une immersion,en boulangerie,stages et autres... et pire l'emploi! même un ami Meunier me dit qu'il à pas d'échos,c'est dire....malgré mes annonces ou je précise être ouvert à toutes propositions,ça va du salaire moins que prévu, à d'autres postes et régions je suis en Normandie j'ai ouvert mes recherches à la Manche,même au Nord,Picardie... et rien!!
Alors je comprend bien avec la situation en France les charges et autres mais bon c'est sévèrement inquiétant car ça fait quelques mois maintenant que je n'ai pas travailler alors je me fait de gros soucis
salutations
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
nov. 2013
mardi
12
14:20

Je te comprend jean14, mais je crois que la situation est à " l'attentisme".
Les gens attendent, travaillent dur en faisant le dos rond, pour réussir à faire face aux charges écrasantes : aujourd'hui, et l'emploi n'est même plus leur priorité.
La sauvegarde de l'entreprise,en l'absence de toute trésorerie d'avance, pousse l'employeur à se montrer réticent à la création de poste !
Bien que les salaires soient ridiculement bas compte tenu de la vie actuelle, les charges sont exponentielles pour un employeur ! Sachant que pour un SMIC qui n'est pas grand chose en terme de rémunération, un employeur va payer 35000 € de charges !!! c'est étouffant !!! c'est plus que notre propre rémunération annuelle !!! C'est injuste ce qui se passe actuellement. Tout ce que l'on voudrait nous, c'est créer des postes payés correctement pour motiver des salariés et peut être former les repreneurs de nos entreprises demain ! Mais aujourd'hui c'est tout l'inverse, et c'est pour cela que L'UPA manifeste demain à travers tous les corps de métier y compris le nôtre !
Je suis désolée de ne pouvoir te mettre de baume au coeur, mais il faut bien présenter les choses comme elles sont !!!
As-tu réfléchi au travail frontalier ? La Belgique, le Luxembourg, ...???
je sais que ce n'est pas ce a quoi on peut penser en premier, mais en attendant mieux, un contrat peut emmener des contacts !
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
nov. 2013
mardi
12
15:06

Généralement, les bons postes passent via les représentants. Essayez de filer vos demandes aux patrons en leur demandant de les donner aux représentants ca peut peut être marcher!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
brodsky45
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 23 juin 2013, 18:17
    unknown unknown
France
nov. 2013
mardi
12
16:59

J'ai actuellement le même souci depuis que je recherche on me rabâche la même chose pas d’expérience etc ...

Et quand je vois des anciens apprenti qui était manchot de leur main travaillant a carrefour pour la faciliter sa me fait de la peine de se rabaisser à aller dans les grandes surfaces malgré que je les comprend si certain ont vraiment besoin d'argent ..

Je me souviens encore du CFA qui disait le boulot y'en a partout apparemment ils ont oublié de mentionné que dans ma région il préfère les apprentis.
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
nov. 2013
mardi
12
18:02

tu sais brodsky45, si on fonctionne avec des apprentis, c'est juste parce qu'on ne peut même pas payer les charges sur salaires !!!
perso je voudrais tant embaucher, ne serait-ce qu'au fournil ! mais un SMIC payé c'est 35000 € de charges patronales assurées ! Alors on forme des jeunes qui vont irrémédiablement en GMS car eux, avec leurs conventions , peuvent faire certaines choses que nous ne pouvons proposer !!! et voilà !!! :(
Avatar du membre
brodsky45
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 23 juin 2013, 18:17
    unknown unknown
France
nov. 2013
mardi
12
18:28

Je ne blâme pas les patrons j'évoque les faits.

Bien sur qu'embaucher en ces temps la doit être dure c'est juste dommage. Je parle aussi de certains patron qui ne laissent pas leur chance aux jeunes diplômés (mon cas), je suis aussi d'accord sur le fait que des personnes d’expériences sont plus aptes a occuper le même poste c'est juste dommage pour nous. Malgré le fait qu'avec les emplois d'avoir c'est plus facile.
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
nov. 2013
mercredi
13
01:10

brodsky45 a écrit : sa me fait de la peine de se rabaisser à aller dans les grandes surfaces malgré que je les comprend si certain ont vraiment besoin d'argent ..
Faut pas croire que les gms n'ont pas évolué depuis les années 70. Pour avoir travaillé plusieurs années dans un gros auchan, je te garanti qu'il n'y a aucune honte à avoir, c'est même sans aucun doute l'endroit où j'ai le plus appris. J'imagine que c'est pas la même histoire dans les supermarchés de quartier par contre.

D'autant qu'un poste n'est pas à vie, quand bien même il serait à durée indéterminée. En tout cas ca t'apportera toujours plus que de rester au chomage avec tes a priori.
Avatar du membre
curieuse
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : lundi 04 nov. 2013, 19:10
État : Apprenti(e)
Donné : 4 J'aime
Reçu : 1 J'aime
A remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
nov. 2013
mercredi
13
04:52

j'aimerais faire partager mon experience à ce sujet, il y a 6 mois nous recherchions un pâtissier pour pouvoir degager du temps à mon mari, dans l'idée on faisait un sacrifice sur nos remunerations pour pouvoir payer un ouvrier supplementaire ce fut murement reflechi et avec l'aval du comptable.

Nous avons fait le choix de recruter une personne de 35 ans ayant effectuée une reconversion professionnelle CAP en 6 mois à l'INBP, et une petite expererience en chocolaterie semi industrielle, notre logique peu d'experience mais tres motivée et assez agé pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise, les consignes et ne pas rechigner au travail quand il le fallait, bien sûr nous avons donné le salaire en consequence des objectifs.

Résultat au bout de 6 mois ; notre comptable lors de la sortie de notre bilan "vous avez augmenté votre masse salariale, vous avez suivi mes conseils vous avez pris du temps pour vous en recrutant" :-))

Et bien non, nous sommes encore plus au travail car la personne fait erreur sur erreur alors certes il faut TOUT lui expliquer (jusqu'au fonçage de tartes) mais on pensait qu'avec le temps il assimilerait vite mais pas du tout, le pire c'est qu'à priori il est de bonne volonté mais c'est trop à assimiler d'un coup c'est pour ça surement que l'apprentissage est en 2 ans c'est pour avoir le temps de tout assimiler et de le reproduire rapidement

donc au final nous avons l'équivalent d'un apprenti fin de premiere année au prix d'un ouvrier qualifié et d'une grande fatigue
si tu es différent de moi, loin de me léser tu m'enrichis St Exupéry
prévoir pour ne pas subir
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
nov. 2013
mercredi
13
08:53

Kamomille a écrit :
Faut pas croire que les gms n'ont pas évolué depuis les années 70. Pour avoir travaillé plusieurs années dans un gros auchan, je te garanti qu'il n'y a aucune honte à avoir, c'est même sans aucun doute l'endroit où j'ai le plus appris. J'imagine que c'est pas la même histoire dans les supermarchés de quartier par contre.

D'autant qu'un poste n'est pas à vie, quand bien même il serait à durée indéterminée. En tout cas ca t'apportera toujours plus que de rester au chomage avec tes a priori.
Entièrement d'accord. Olivier a fait 1 an et demi chez Edouard, ben mine de rien il fabriquait pas mal de chose. Il était libre de ses mouvements, super entente avec ses collègues et le responsable qu'il a d'ailleurs secondé. Ils sont d'ailleurs tous toujours en contact contrairement à ses collègues d'avant. Il y a appris énormément côté management et négociation. Il faut vous sortir de la tête le tout prêt congelé et le prix d'appel. C'est fini tout ça maintenant ils doivent dégager une grosse marge sur leur rayon. Ils font certes des promos à en pleurer mais je vous garantie que le rayon boulangerie pâtisserie est devenu un point essentiel. D'ailleurs les personnes embauchées ne sont pas des bras cassés, ce sont d'anciens artisans ou des BM. 36h45 par semaine pas une de plus ou de moins ou alors payée ou rattrapée. On a beaucoup à revoir côté artisanat où certains patrons estiment que faire des heures supp c'est normal et pas payé...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
nov. 2013
mercredi
13
11:48

OK Reivilo, mais tu vois, ce qu'on a oublié de dire c'est que leurs conventions collectives n'ont rien à voir avec celles de l'artisanat !!!
à ton avis au niveau cotisation retraite , à quel échelon la GMS a-t-elle cotisée ??? :enerve
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
nov. 2013
mercredi
13
11:56

On s'éloigne du sujet...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
nov. 2013
mercredi
13
12:42

la Dixneuvième a écrit :OK Reivilo, mais tu vois, ce qu'on a oublié de dire c'est que leurs conventions collectives n'ont rien à voir avec celles de l'artisanat !!!
à ton avis au niveau cotisation retraite , à quel échelon la GMS a-t-elle cotisée ??? :enerve
A ma connaissance il n'y a pas de différence entre les conventions collectives au niveau des taux de cotisations sur les salaires. Votre réflexion a de quoi m'étonner, expliquez nous ce que vous voulez dire :mefiant
Image
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
nov. 2013
mercredi
13
13:45

Je pense que la protection sociale des salariés ne doit pas être aussi bonne que cela !
Déjà, le "choix" de certaines GMS de relocaliser les salariés qui commencent à avoir de l'ancienneté en toute impunité ! ça me dégoûte !!! :enerve
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
nov. 2013
mercredi
13
13:49

Donc, rien de fondé dans votre 1ère réflexion ! Merci de ne pas imaginer mais restons dans le concret.

Revenons au sujet de base, merci
Image
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
nov. 2013
mercredi
13
14:07

Eh bien je vous prend au mot Marie, trouvez-nous un boulanger retraité de GMS et content de sa pension de retraite alors ?
Répondre