A quand la fin de la crise

Devenez artisan militant !
Critou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 331
Enregistré le : mardi 03 févr. 2009, 13:53
État : Apprenti(e)
Donné : 17 J'aime
Reçu : 10 J'aime
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
avr. 2014
vendredi
11
17:06

On souffre!!!
Tous les professionnels autour de nous souffrent, les mois passent et la relance n'arrive pas....
On communique avec les restaurateurs, les hôtels...
Même la cité balnéaire à côté souffre, il n'y a personne, pas de réservation.
Une taxe d'habitation qui augmente de 20% (et c'est pas une blague) et notre magasin se vide.
Nous, on est dans notre deuxième année, les reins fragiles...
On s'applique à faire tout maison, à faire de la qualité et bilan cela ne suffit pas.
Un jour, je discute avec un client et je lui demande pourquoi il va chercher sa baguette dans telle grande surface. Parce qu'elle est moins chère, il sait que la qualité est médiocre mais ce qu'il intéresse c'est le prix.
Alors comment nous petits boulangers de villages peut-on s'en sortir?
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
avr. 2014
vendredi
11
17:24

Village. Ben oui moi je m'installerais jamais en village. Pas de passage pas de possibilité en gain de client. On essaye de trouver des idées pour attirer. Mais dans une ville c'est plus facile.

J'ai supporté le lidl qui s'est mis à faire du pain, le mutant aussi, la création d'un centre commercial avec un leclerc...

On était déjà pourtant trop nombreux (13 boulangeries pour 19000 hab)

Y'a des semaines on va péter les scores et d'autres tu sais pas pourquoi où ça va être totalement mort...

Crise ou pas je crois que ça à toujours été à toi de trouver ce qui les fait revenir... Bon courage
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
rue-pain
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 725
Enregistré le : jeudi 04 nov. 2010, 23:45
État : Apprenti(e)
Donné : 128 J'aime
Reçu : 46 J'aime
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
avr. 2014
vendredi
11
18:01

je suis d'accord avec reivilo jamais moi non plus j'irais dans un village......Oui j'ai de la concurance......et alors cela nous force à rester au top età ne pas se laisser aller.La crise je ne la ressent pas là ou je suis alors qu'avant oui et pourtant j'étais dans une ville ou la population avaient énormement d'argent!!!!!!!!!
Critou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 331
Enregistré le : mardi 03 févr. 2009, 13:53
État : Apprenti(e)
Donné : 17 J'aime
Reçu : 10 J'aime
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
avr. 2014
vendredi
11
18:06

pourtant on est dans un village de 4000 hab. pour 2 boulangeries.

J'ai fait des animations qui ont moyennement marché. Je m'attendais à plus.
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
avr. 2014
vendredi
11
18:24

tu étais où rue-pain ? Et maintenant ?
Nous étions installés dans une ville de 15000 habitants où il y avait 11 boulangers dont 4 terminaux de cuisson et 3 pâtissiers purs en plus.
Nous gagnions super bien notre vie !!!
Aujourd'hui on est dans la zone économiquement forte de la Vendée, dans une commune de 5000 habitants entourée d'autres communes dans la proximité immédiate, soit un potentiel de 40 000 habitants ! à vol d'oiseau sur un rayon de 5 kilomètres, nous sommes 12 boulangers, et là, c'est carrément difficile !!!
Ce n'est pas qu'une question de potentiel ! c'est aussi lié à des éléments divers, tels que les infrastructures : la plupart des clients du week-end bossent sur Nantes en semaine, et donc, ne consomment pas chez nous ! Nous avons les TER qui partent sur Nantes en 30 minutes, ou 15 mn d'autoroute en voiture.
Par ailleurs, même si les zones commerciales se sont démultipliées près de chez nous, elles ne parviennent pas à stopper l'hémorragie de clientèle vers des pôles plus attractifs.
Au final, le petit centre ville bien sympa qu'on a connu il y a 6 ans est mort et enterré ! Heureusement que je n'y suis pas d'ailleurs !
Je crois que les gens vont au plus rapide, au plus près, et pour certains, mais pas tous tout de même, au moins cher !
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
avr. 2014
vendredi
11
18:42

Oui Critou mais comme le souligne la19è c'est que si c'est dortoir ben ils consomment ailleurs c'est à dire leur lieu de travail...

La 19è mp
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Critou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 331
Enregistré le : mardi 03 févr. 2009, 13:53
État : Apprenti(e)
Donné : 17 J'aime
Reçu : 10 J'aime
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
avr. 2014
mardi
15
13:35

et donc, si je comprends bien les boulangeries en village sont amenés à mourir...
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
avr. 2014
mardi
15
13:45

Pas forcément à mourir mais c'est tendu quand même. De mon point de vue c'est pas là que j'irais.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Répondre